Voitures électriques

Aptera : mon opinion sur ce VÉ pouvant rouler à l’énergie solaire tout en bénéficiant d’une autonomie allant jusqu’à 1 600 km

L’Aptera possède des capteurs solaires.

Si les concepteurs californiens de l’Aptera réussissent à obtenir leur financement cet automne, c’est à l’été 2023 qu’on commencera à construire ce drôle de véhicule. Sauf que moi je n’y crois pas vraiment à ce projet.

J’ai l’impression que c’est davantage un prototype pour faire triper les gens qui n’ont pas trop de connaissances en mécanique, de doux rêveurs qui s’imaginent qu’on pourra un jour se déplacer dans des libellules volantes alimentées au jus de tomate !

Moi en tous cas j’ai l’impression en regardant ce drôle de véhicule électrique qu’il n’est pas du tout adapté à la vraie vie, au vrai trafic, aux camions, aux nids de poule et aux autoroutes modernes.

Il a l’air trop léger, trop fragile. Car, bien entendu, pour qu’il puisse rouler à l’énergie solaire (66 km par jour grâce à des capteurs solaires) on a tout fait pour réduire son poids. 

L’Aptera est construit en fibre aramide (kevlar) et en fibre de carbone. Sa forme bizarre est le résultat d’études visant à réduire au maximum la friction avec l’air. Son coefficient de traînée n’est que de 0,13.

Sauf que sur le pont du Golden Gate à San Francisco et un fort vent de travers et des camions tout autour, on ne doit pas se sentir très en sécurité dans ce VÉ selon moi !

Et pour ce qui est des régions où il y a de la neige l’hiver, on oublie ça ! Honnêtement, je ne vois vraiment pas cette petite voiture à trois roues tenter de sortir d’un banc de neige !

L’Aptera ressemble à une libellule avec ses portes en élytre.

En plus des capteurs solaires, on va offrir quatre grosseurs de batteries pour ceux qui veulent aller loin : 25 kWh, 40 kWh, 60 kWh et 100 kWh. Et c’est avec cette dernière qu’on annonce fièrement que ce véhicule aura une autonomie de 1600 km.

Sauf que pour moi, c’est un peu un non-sens. On se force à imaginer un véhicule ultra-léger qui ressemble à une libellule et on l’offre avec une batterie de 100 kWh pesant une demi-tonne !

Cela étant dit, je dois avouer par contre qu’avec la petite batterie de 25 kWh, la même qui est dans ma Spark EV et qui me donne 120 km d’autonomie, l’Aptera pourrait parcourir 400 km ! Là, je vous avoue que c’est très bien. J’admets qu’un s’agit d’une voiture très éco-énergétique.

C’est sans doute la voiture la moins cher au monde à faire rouler ! Sauf que pour moi ce n’est pas une vraie voiture, c’est plutôt un truc cool pour les bobos qui voudront se pavaner sur le Sunset Boulevard. D’ailleurs, les autorités américaines ne veulent pas classer l’Aptera comme une auto, mais comme une moto, un peu comme le fameux T-Rex de Campagna Motors.

T-Rex, Campagna Motors.

Une autre raison pour laquelle je ne crois pas beaucoup à ce projet, c’est que même si l’Aptera devient une sorte de moto électrique solaire pour la saison estivale, elle aura bien du mal à trouver preneur, car les gens qui aiment les T-Rex et les Slingshot de Polaris aiment les moteurs et la vitesse. Seront-ils attirés par un véhicule à l’apparence fragile et dont sa plus grande qualité est sa faible consommation ? Hum…

Imaginez une roue tombant dans un nid-de-poule à 80 km/h… Aille !

Pour l’instant, 22 000 personnes ont donné un dépôt de 100 $. L’entreprise souhaite fabriquer 10 000 Aptera par année. On connait même les prix :

25 900 $ US avec la batterie de 25 kWh ;
34 600 $ US avec la batterie de 40 kWh ;
39 800 $ US avec la batterie de 60 kWh ;
44 900 $ US avec la batterie de 100 kWh.

J’ai vraiment hâte de voir si ce véhicule va réellement entrer en production en 2023.

On s’en reparle !

Sources :
1. https://aptera.us/
2. https://rpmweb.ca/actualites-et-chroniques/actualites/nouvelles/aptera-record-de-reservations-pour-cette-voiture-solaire-a-autonomie-de-1-600-km
3. https://www.automobile-propre.com/aptera-un-nombre-de-reservations-incroyable-pour-cette-voiture-solaire-a-lautonomie-de-1-600-km/?utm_source=NLAP&utm_medium=e-mail&utm_campaign=310522&utm_content=actus

Photos : https://aptera.us/

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires