ActualitésÉlectrification des TransportsPolitiqueVoitures électriques

À quand des voitures de fonction électriques?

Photo : Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel avec son véhicule de fonction rechargeable. Il est le premier ministre de l’Envrionnement à rouler dans un véhicule rechargeable et l’un des rares représentants du gouvernement à donner l’exemple.

Lors de l’annonce du corridor de recharge rapide sur l’autoroute 20, de Montréal à Mont-Joli, une journaliste de TVA Nouvelles a demandé au premier ministre à quel moment il souhaitait montrer l’exemple en électrifiant les limousines des ministres et des représentants du gouvernement?

Le premier ministre n’a pas émis de date ou d’engagement à ce sujet. Il a plutôt exprimé qu’il souhaitait voir électrifier les véhicules de service ou de fonction du gouvernement.

La journaliste est revenue sur la question en demandant s’il souhaitait prêcher par l’exemple. En effet, il serait intéressant que les ministres puissent se déplacer par véhicules électriques. Cela donnerait aux politiciens une meilleure compréhension des avantages du transport électrique: silence de roulement, confort, accélération, sécurité accrue, pollution atmosphérique nulle, émission de GES nulle.

Nous pensons également que le gouvernement de M. Couillard aurait avantage à se doter de véhicules électriques pour les ministres et hauts fonctionnaires dotés de véhicules de fonction, pour réduire les émissions de GES importantes générées par ces véhicules. Ainsi, par exemple, on peut apprendre que juste le véhicule de fonction du directeur de cabinet du premier ministre a consommé 2 965,67 $ d’essence du 1er janvier au 31 mars 2016. C’est, pour un seul véhicule, un montant considérable qui serait réduit à 296 $ si le directeur de cabinet avait disposé d’une voiture électrique. Il est aussi à remarquer que les dépenses d’essence liées aux voitures de fonctions de 5 hauts fonctionnaires, de janvier à mars ont totalisé 12 098 $.

Il serait donc une excellente idée de passer en mode électrique!

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi

Nos partenaires