Voitures électriques

En Norvège, c’est rendu fou, fou, fou !

C’est pas compliqué, les Norvégiens sont tellement en avance sur nous que ce qu’ils vivent en ce moment avec la voiture électrique, c’est un peu ce que nous allons vivre dans dix ans !

Et moi, c’est pas juste le pourcentage de VÉ achetés en Norvège en 2022 qui m’impressionne, c’est aussi le pourcentage de VÉ sur l’ensemble du parc automobile norvégien (ou si vous préférez le nombre de véhicules électriques sur 100 véhicules en circulation).

Station essence et électricité au centre commercial Kiellands Hus à Oslo.

On sait qu’au Canada c’est environ un véhicule sur 100 (2 sur 100 au Québec). Eh bien, tenez-vous bien, en Norvège c’est 20 véhicules sur 100 (ou 1 sur 5 ) !

C’est fou, non ? J’aimerais me balader à Oslo, la capitale du pays, juste pour voir ça !

Quant au pourcentage des véhicules électriques neufs achetés en 2022, c’est également complètement fou. Chez nous au Québec, on dit que c’est beaucoup avec 14 % contrairement aux États-Unis (6 %) et au Canada (8 %). Notez que cela inclut les véhicules BEV et les véhicules PHEV (100% électriques et hybrides rechargeables).

Eh bien, tenez-vous bien encore une fois, en Norvège c’est 87,8 % des voitures neuves achetées en 2022 qui sont ou bien des BEV ou bien des PHEV ! C’est vraiment fou, non ?

Regardez les parts de marché de chaque motorisation pour l’ensemble de 2022 :
79,3 % – 100 % électrique, BEV (138 292 véhicules),
8,5 % – hybride rechargeable, PHEV (14 817 véhicules),
5,5 %  – hybride non rechargeable (9 780 véhicules),
3,6 %  – essence (6 275 véhicules),
3,1 % – diesel (5 404 véhicules).

La marque Volkswagen a toujours été très populaire en Norvège. (Photo VW)

Compacte et intermédiaire
Et qu’est-ce qu’ils conduisent les Norvégiens ? Étonnement, ce ne sont pas de petits véhicules comme dans le reste de l’Europe. En Norvège, on aime les voitures un peu plus grosses et on a les moyens de se les payer ! (Le salaire des Norvégiens est l’un des plus élevé au monde.)

Un ami à moi, féru en voitures, m’a expliqué qu’étant donné que les taxes sur les bagnoles ont toujours été très élevées en Norvège, les gens ont pris l’habitude d’acheter de grosses voitures durables qu’ils pourront garder longtemps, plutôt que de petites voitures économiques qu’il faut remplacer souvent. En agissant ainsi, ils n’ont pas à payer le 25 % de taxes à chaque fois.

Longtemps, les voitures les plus populaires en Norvège étaient des familiales comme la Volvo 240, la Volkswagen Passat ou la Saab 900. Avec l’arrivée des VUS, ce sont les véhicules de type Toyota RAV4 ou Mitsubishi Outlander qui sont devenus populaires. 

Et aujourd’hui ? En 2022, le véhicule qui s’est le plus vendu est bien sûr électrique, c’est la Tesla modèle Y. 17 356 unités ont été vendues sur un total de 138 260 voitures.

Skoda Enyaq. (Cousin technique de l’ID.4)

Ensuite, ce sont les modèles ci-dessous :
2e place : Volkswagen ID.4 (11 561 unités),
3e place : Skoda Enyaq (7 133 unités),
4e place : BMW iX (6 127 unités),
5e place : Volvo XC40 (5 279 unités),
6e place : Hyundai IONIQ 5 (5 044 unités),
7e place : Audi Q4 e-tron (4 928 unités),
8e place : Audi e-tron (4 740 unités),
9e place : Polestar 2 (4 692 unités),
10e place : Mustang Mach-E (4 226 unités).

Comme vous voyez, il n’y a pas de sous-compactes et de citadines dans le Top 10. Il s’en vend bien sûr, mais dans une moindre mesure.

Des incitatifs ?
Les Norvégiens bénéficient-ils de subventions comme chez nous ? Le système n’est pas le même. Là-bas, ce que le gouvernement a fait, c’est d’enlever la taxe de 25 % sur les voitures lorsqu’elles sont électriques, mais ça revient un peu au même, car chez nous aussi les subventions reviennent à enlever les taxes.

Par contre, en plus là-bas, quand vient le temps d’immatriculer, il y a des malus ((pénalités) pour les modèles à essence les plus polluants. Et ça peut dépasser les 10 000 couronnes par année pour une voiture qui consomme beaucoup ! (1 348 $.)

BMW iX.

Le gouvernement a aussi décidé de réduire le coût du stationnement pour les véhicules électriques, de même que le montant exigé aux postes de péage sur les autoroutes.

Avec tout cela, on peut comprendre pourquoi les VÉ sont rendus si populaires !

Cependant, pour 2023, on a apporté deux petits changements. Le premier, la suppression de la taxe est dorénavant admissible uniquement pour les VÉ de moins de 500 000 couronnes (67 500 $). Je trouve que c’est une bonne initiative. 

Deuxièmement, on ajoute une nouvelle taxe au poids pour les gros véhicules électriques. Pas grand-chose pour ceux qui pèsent moins de deux tonnes, mais ensuite ça augmente vite ! Je trouve que c’est également une bonne chose. Ça incite les gens à ne pas acheter trop gros pour rien.

Va-t-on voir un jour des mesures similaires chez nous ? Qu’en pensez-vous ? Seriez-vous d’accord à ce qu’on imite la Norvège ? En tous cas ça marche là-bas, car ils sont en avance sur le monde entier !

En Norvège, on veut un monde sans pollution et sans GES ! (Photo : Tourisme Norvège)

Sources
https://www.automobile-propre.com/en-norvege-la-voiture-electrique-pulverise-tous-les-records/?utm_source=NLAP&utm_medium=email&utm_campaign=030123&utm_content=actus
https://www.aveq.ca/actualiteacutes/les-vehicules-electriques-representent-80-des-ventes-de-voitures-neuves-en-norvege

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires