On roule à l’électricité, et notre source d’énergie pour la recharge est importante. Est-ce que fermer Gentilly-2 pourrait apporter des problèmes pour les gens qui souhaitent passer à l’électricité? Analysons!
D’abord, quelle est la puissance que Gentilly-2 peut fournir? 635MW. À quel prix? selon le tout dernier rapport d’Hydro-Québec publié aujourd’hui, le coût de réfection de la centrale est passé de 1.8 milliards (chiffre d’estimation de 2008) à 4.3 milliards aujourd’hui. Radio-Canada en fait mention : http://www.radio-canada.ca/regions/mauricie/2012/09/29/001-gentilly2-syndicat-recommandation-hydro-quebec.shtml
De même que le journal Le Devoir: http://www.ledevoir.com/politique/quebec/360367/hydro-recommande-de-fermer-gentilly-2
Selon Hydro-Québec, Gentilly-2 représente 2% de la production électrique d’Hydro-Québec. Très peu, donc. Si on ferme la centrale, par quoi remplacer sa production électrique? Soit par rien (nous sommes en surplus, avec l’entrée en production de La Romaine, mais essayons de regarder la filière solaire.
Il y a actuellement des kits solaires que l’on peut acheter chez Costco. http://www.costco.com/5170-Watt-Grid-Tied-Solar-Kit.product.11630267.html Ce kit peut fournir 5.1kW et coûte $12999. Avec 4.3 milliards, combien de tels kits pouvons-nous acheter? 330769 kits. Quelle puissance pouvons-nous en obtenir? (nombre de kits x 5.1kw) = 1687 MW !!! Wow! C’est 2,65 x plus de puissance que Gentilly-2!!!
(Je n’encourage pas ici d’acheter les kits de Costco. Ils sont référencés simplement pour les fins de calcul d’estimation.)
L’énergie qu’on pourrait produire avec le solaire permettrait de garder le niveau d’eau derrière les barrages plus élevé, pour pallier aux périodes de sécheresse. La période de pointe étant durant le jour, la fourniture de puissance électrique solaire pourrait aider à passer les pointes.
Cela est plus rentable que le nucléaire qui a les dépassements de coûts dans les gênes! Comment faire pour mettre un tel plan en exécution?
On installe sur le toit de maisons les kits solaires, avec un incitatif financier pour les propriétaires des dites maisons (baisse de la facture d’électricité?) La production électrique solaire de chaque kit est distribué dans le réseau électrique, près de l’endroit où se situent les points de consommation. Cela se traduit par: pas besoin de nouvelles lignes hautes tension! On remplace donc pour un coût similaire une centrale nucléaire par un système de génération électrique n’émettant aucun bruit, aucune pollution, aucun mouvement et qui protège des rayons UV les toits des maisons sur lesquelles ils sont installés. On crée même des emplois d’installateurs de kits solaires!!! On pourrait même rêver à créer une usine de panneaux photovoltaïques! Ce serait excellent pour la Mauricie!
Bref, le solaire combiné avec l’hydro-électrique peut faire une excellente solution de fourniture d’énergie!
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.