Voitures électriques

Via un écran numérique, aimeriez-vous envoyer des messages aux gens circulant derrière vous ?

Vous rappelez-vous au printemps dernier, je vous ai parlé d’un Jeep électrique chinois fabriqué par le consortium SAIC-GM-Wulling et vendu à moins de 20 000 $ ? J’avais écrit comme titre « Je vendrais ma mère pour avoir ce petit Jeep ! ». Que voulez-vous, j’ai toujours été attiré par ce genre de véhicule.

Le Baojun Yep, avouez qu’il est joli !

Lancé au printemps dernier, il est déjà fort populaire là-bas et je vous en reparle aujourd’hui, car j’ai appris qu’il offrait une option fort amusante. Pour environ 300 $, on peut avoir un écran haute définition à l’épreuve des intempéries fixé sur la portière arrière. Eh oui, un écran pouvant transmettre des images ou des vidéos pouvant être vu par les conducteurs qui nous suivent !

Offrir l’heure à ceux qui nous suivent…

L’idée a surgi suite au fait que l’arrière de la Yep donnait l’impression qu’il y avait une grosse montre Swatch collée au hayon. En fait, les créateurs voulaient plutôt imiter le look d’une roue de secours à cet endroit.

Qu’à cela ne tienne, à partir de là on s’est mis à se dire qu’il serait drôle d’offrir l’heure à l’arrière du véhicule sur un écran numérique et de fil en aiguille on a développé le concept d’un écran pouvant diffuser des messages derrière le véhicule.

On affirme que les jeunes générations vont aimer pouvoir s’exprimer sur la route et communiquer avec les autres automobilistes. (Cliquez ICI pour voir un exemple de ce qu’on peut faire.)

1 518 yuans (300 $ environ) pour le petit écran.
Le Baojun Yep a été conçue pour les jeunes.

Une bonne idée ?
Je trouve que c’est une excellente idée, mais il ne faudrait pas que les propriétaires de ces voitures puissent créer leurs propres messages, car comme je connais les gens, on verrait sans doute apparaitre des messages haineux ou vulgaires.

Tableau de bord du Yep.

Le fonctionnement est simple. À l’écran central du Yep, il y a une icône spécifique. Si on appuie dessus, on nous présente une liste de messages stationnaires ou animés. Il suffit ensuite d’en choisir un et de le faire défiler de manière permanente derrière le véhicule (comme le poisson dans le bocal dans la vidéo ci-dessus) ou quelques secondes seulement pour exprimer une émotion.

Je crois qu’il est impossible de créer ses propres images ou vidéos et c’est une bonne chose. Moi, dans la mesure où ça reste convivial et gentil, je n’ai rien contre. C’est même rigolo et je suis convaincu que d’autres constructeurs vont imiter le concept.

Je ne sais pas pour vous, mais moi quand je conduis et que j’ai un tata qui me colle au cul, j’aimerais bien pouvoir lui exprimer un petit message humoristique via mon écran arrière ! (Rires !)

Un jour chez nous ?
Le petit Baojun Yep avec son écran arrière sera-t-il un jour en vente en Amérique du Nord ? Ce n’est pas impossible, car il est fabriqué par GM en Asie (SAIC-GM-Wuling), mais j’ai des doutes.

A-t-il une grande autonomie ? Est-il spacieux ? Est-il puissant ? Ouais… c’est ça le problème. Son moteur électrique ne développe que 68 chevaux, il accueille 4 personnes maximum et son autonomie n’est que de 250 km. N’empêche, à moins de 20 000 $ canadiens, il plairait sans doute à une certaine clientèle, jeune de préférence.

Quant au principe de l’écran arrière, l’idée va faire des petits, j’en suis sûr !

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires