Énergie solaire

Google investit 300 millions $ dans l’énergie solaire

L’avenir de l’électricité aux États-Unis semble désormais être l’énergie solaire. Cette énergie propre et renouvelable coûtera probablement de moins en moins cher et deviendra donc plus populaire. Google a compris que son investissement ne serait certainement pas perdu. L’entreprise investira d’ailleurs 300 millions $ avec SolarCity pour l’installation de panneaux solaires sur des milliers de toits américains : 

____________________________________________________________________________________________________________________

« L’installateur de panneaux solaires et financier SolarCity a annoncé jeudi qu’il comptait créer un fonds de 750 millions $ pour investir dans l’installation de panneaux solaires sur le toit de résidences, et 300 millions $ proviendra du géant de l’industrie technologique, Google. Bien que Google ait investi plus de 1 milliard $ dans des projets d’énergie propre au fil des ans, l’engagement envers SolarCity est le plus important que l’entreprise n’ait réalisé jusqu’à aujourd’hui. Ce fonds total sera d’ailleurs le plus important jamais créé pour un projet d’énergie solaire résidentiel.

Cette entente est la conséquence d’un momentum provoqué par un boom dans l’industrie des panneaux solaires aux États-Unis. L’énergie solaire représente plus du tiers de la nouvelle électricité produite aux États-Unis en 2014, et ce chiffre pourrait atteindre 40 % en 2015, ce qui constituerait un nouveau record. L’industrie de l’énergie solaire est désormais importante pour l’emploi aux États-Unis puisque ces entreprises embauchent deux fois le nombre d’employés qui travaillent dans l’industrie du charbon. SolarCity fait travailler plus de gens en Californie que les trois plus importantes entreprises d’électricité de l’État combinées, a indiqué le DG de SolarCity, Lyndon Rive, au sommet de l’ARPA-E plus tôt ce mois-ci.

Il ne s’agit pas de la première fois que Google investit dans un fonds de SolarCity. À l’été 2011, Google a investi 280 millions $ dans un fonds similaire pour l’installation de panneaux solaires qui avait été créé par SolarCity. Cette collaboration était l’un des premiers exemples d’une entreprise (et non une banque) qui était d’accord pour investir dans des projets d’énergie solaire. D’ordinaire, SolarCity travaille avec des banques comme Citi, U.S Bancorp ou Goldman Sachs pour ce genre d’investissement.

Les 450 autres millions $ seront empruntés, selon un porte-parole de SolarCity. La totalité du fonds servira à couvrir les coûts initiaux de l’installation de panneaux solaires sur les toits de milliers de résidences réparties dans 15 États.

Le modèle d’affaires de SolarCity est fondé sur des contrats de service d’énergie solaire, et l’entreprise offre au propriétaire de la résidence l’installation de panneaux solaires et l’énergie qu’ils produisent en échange de frais mensuels payés pendant plusieurs années (20 à 25 ans). Ces frais mensuels sont habituellement moindres que ceux chargés chaque mois par une entreprise d’électricité. De cette façon, le propriétaire peut acheter de l’énergie solaire sans avoir à assumer le coût initial élevé pour l’installation des panneaux solaires.

Ce genre de service d’énergie solaire a transformé l’industrie et a permis à des dizaines de milliers de personnes qui n’en avaient pas les moyens de faire le saut vers ce type d’énergie. À la fin de 2014, SolarCity, le plus important installateur aux États-Unis, a effectué la pose de l’équivalent de 1 GW de panneaux solaires sur les toits des maisons de ses clients, et l’entreprise prévoit installer 1 GW supplémentaire en 2015. Un gigawatt représente une grosse usine au gaz naturel, au charbon ou à l’énergie nucléaire.

Google souhaite investir dans des fonds comme celui de SolarCity parce qu’ils procurent un rendement sur le capital (8 à 12 %) investi. Les contrats avec les propriétaires de résidences généreront des revenus assez fiables au fil du temps puisque ces clients ont tendance à respecter leur engagement. Mais puisque ce genre de contrat devient de plus en plus grand public au fur et à mesure que l’énergie solaire devient populaire, le rendement a diminué ces dernières années. »

Source (version originale) : Gigaom.

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires