IMAGE : Recharge à 44 KW!
Voici la BONNE nouvelle de la journée!
Hier, j’ai eu la chance d’être le premier à pouvoir recharger avec la nouvelle borne RAPIDE (BRCC) conçue par l’entreprise québécoise ELMEC!
Le niveau de ma batterie étant à plus de 60 % lors du début des tests, je n’ai ajouté que 14 kWh d’énergie. Mais bon, c’est un début, car il n’y a eu AUCUN problème ni aucun message d’erreur! Le «handshake» à la fin de la recharge s’est déroulé parfaitement!
Le boîtier de la borne rapide ELMEC est très étroit et j’ai été surpris du faible niveau de bruit de la borne, en comparaison avec la borne Aerovironment localisée à Boucherville.
Un ordinateur portable permettait de connaître la température en temps réel de plusieurs composantes électroniques de la borne. Bonne nouvelle, le système de refroidissement semble être très efficace, a priori!
À court terme, ELMEC effectuera de nombreux tests, notamment la recharge d’une dizaine de VÉ à la queue-leu-leu pendant que l’air ambiant est très chaud (en étant à l’intérieur).
Tel que promis lors de l’annonce le 13 août dernier, les propriétaires de VÉ seront appelés à contribuer aux «essais»… dans 2 à 3 semaines environ.
Pour les néophytes, je vous invite à consulter l’article publié le 13 août :
PRIMEUR : ELMEC développe une borne RAPIDE (480 V CC!)
Bref, j’ai «l’intuition» qu’il va PLEUVOIR des bornes publiques RAPIDES d’ici la fin de l’année (Tesla Motors, le Circuit Électrique, Réseau AZRA et ELMEC/ Roulez Électrique)!