Avec tous les projets d’autobus électriques biberonnés annoncés récemment à travers le monde ( PVI en France, Projet TOSA en Suisse, Siemens et Rampini en Autriche, Volvo en Suède ), il faut avouer qu’il y avait de quoi être jaloux. Même Bombardier, avec son système Primove, doit effectuer des essais sur l’Ile Sainte-Hélène cet hiver avant d’implanter la technologie en Allemagne. On se demandait donc ce que la STM attendait avant de tester ce type de technologie, qui consiste, rappelons-le à doter un autobus purement électrique ou encore hybride, d’une batterie de petite capacité, qui lui permet de parcourir de courtes distances en mode exclusivement électrique avant de se recharger à haute vitesse lors de ses différents arrêts en station. C’est maintenant chose faite avec l’annonce d’une entente entre Novabus (filiale du Groupe Volvo) et la STM, soutenus par le gouvernement québécois afin de mettre en service 3 prototypes d’autobus biberonnés développés au Québec. Pierre Langlois nous en parle.
Dans le cadre d’une entente nouée avec le physicien Pierre Langlois , Éco-Énergie à Montréal et Roulezelectrique ont obtenu le privilège de vous présenter le contenu intégral des infolettres qu’il publie sur une base régulière. Mentionnons que Pierre Langlois est consultant en mobilité durable, auteur et conférencier. Il est d’ailleurs l’auteur du livre Rouler Sans Pétrole, publié aux Éditions MultiMondes. On a pu l’apercevoir au petit écran dans des reportages consacrés aux hybrides rechargeables et aux batteries et voitures électriques, à l’émission Découverte, entre autres, où il a témoigné en tant qu’expert. Un gros merci à lui.
Enfin un autobus électrique biberonné québécois!
Bonjour à tous
Vous n’êtes pas sans savoir tout l’acharnement que j’ai mis depuis 2008 à convaincre nos décideurs de s’orienter vers les autobus électriques biberonnés comme solution d’avenir au transport collectif urbain. Ceux qui ont lu mon livre Rouler sans pétrole vont se souvenir de la page suivante
Et, bien vous me voyez aujourd’hui ravi de l’annonce faite il y a quelques jours d’une entente entre Novabus (filiale du Groupe Volvo) et la STM, soutenus par le gouvernement québécois. Selon cette entente il est prévu mettre en service 3 prototypes d’autobus biberonnés développés au Québec, et qui vont se recharger très rapidement à chaque extrémité d’une ligne d’autobus.
Ces autobus devraient entrer en opération dans quinze mois environ (début 2015), et seront mis à l’essai par la STM pendant 3 ans. Voir
Montréal en route vers le bus électrique du futur avec Volvo – AVEM
Le Groupe Volvo et la Société de transport de Montréal en partenariat stratégique : Montréal deviendra une cité de l’Électro Mobilité – Novabus
Le Groupe Volvo et la Société de transport de Montréal en partenariat stratégique : Montréal deviendra une cité de l’Électro Mobilité – STM
Pour le moment, on n’a pas plus de données techniques sur le type de batterie qu’ils vont utiliser ni du temps de recharge. Je me permet de leur suggérer FORTEMENT l’utilisation des superbatteries au titanate de lithium développées à l’Institut de recherche d’hydro-Québec. Elles peuvent être rechargées au moins 50 000 fois en 5 minutes et sont très fonctionnelles même à -30 °C. Ce sont les meilleurs batteries qu’on puisse imaginer pour les autobus biberonnés.
Au risque de me répéter, l’énorme avantage des autobus biberonnés est qu’on n’a pas besoin de fils au dessus des rues comme avec les trolleybus. Ça coûte moins cher d’infrastructure et d’entretien qu’un trolleybus, et on ne défigure pas le paysage urbain avec un enchevêtrement de caténaires. Il suffit de recharger la batterie en quelques minutes à des postes de recharge ultra-rapides disposés aux extrémités d’une ligne.
La technologie trolleybus, qui date du 19ième siècle, tire à sa fin.
Félicitations aux divers intervenants qui ont rendu ce projet possible!
Bien cordialement
Pierre Langlois, Ph.D., physicien
Consultant en mobilité durable,
Auteur et conférencier
Téléphone : 418-875-0380
Courriel: pierrel@coopcscf.com
Site Internet: www.planglois.com
L’information et la solidarité sont les deux piliers des véritables changements
Jean-Claude Cousineau
248 articles
Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal, un site dédié au partage de ses expériences éco-énergétiques personnelles ( chauffe-eau / chauffe-air solaires, récupérateur de chaleur des eaux grises, panneaux solaires photovoltaïques, etc..). Il diffuse d'ailleurs sur son site la production de ses panneaux solaires en temps réel. Il conduit une Nissan LEAF SV 2013 et travaille chez Écosolaris, un détaillant autorisé des bornes de recharge EVDuty.