Voitures électriques

Quand la recharge devient un enfer : quoi faire pour ne pas que ça arrive

J’aime m’arrêter à une station de recharge et brancher mon véhicule à une borne rapide. Je l’ai fait très souvent ces dernières années, car je possédais un VÉ avec peu d’autonomie. Loin de m’embêter, ça m’amusait ! Mais depuis que je possède une Bolt EUV avec 400 km d’autonomie, c’est très rare que je me recharge en chemin. Et vous savez quoi ? Ça me manque parfois !

Mes deux voitures électriques.

C’est fou, j’ai beau me rendre à Montréal, faire de nombreux arrêts et revenir chez moi à Val-David, jamais je n’ai besoin de me recharger ! Je me branche uniquement la nuit sur mon chargeur 240 volts.

Avant, avec ma Spark, juste de faire Val-David/Rosemère aller-retour m’obligeait à faire une recharge de 10 minutes à Blainville. Mais je vais vous faire une confidence : il m’arrive encore parfois de prendre ma Spark pour aller à Montréal juste pour le plaisir de rouler avec ma puce et de me brancher à une borne rapide. C’est vraiment la preuve que j’aime me recharger !

Sauf qu’aujourd’hui, j’aimerais vous mettre en garde que se recharger peut également devenir cauchemardesque. Et vous dire quoi faire pour ne pas que ça vous arrive.

Car oui se brancher à une borne rapide n’est pas si simple. Moi dans ma vie, il m’est arrivé à quelques reprises de ne pas y arriver et je vous jure qu’on a l’air bête. Ça peut autant être une erreur stupide (oublier d’éteindre sa voiture pour certains modèles) qu’un manque d’expérience (mal suivre la procédure) ou une petite niaiserie à laquelle on n’a pas pensé (comme de la glace qui empêche le pistolet d’entrer bien au fond). Mais il y a pire encore…

Vous venez d’acquérir un VÉ ?
Un conseil en partant, ne vous abonnez pas à plein de réseaux différents, choisissez-en juste un. Lequel ? Ce n’est pas compliqué, choisissez le Circuit Électrique ou FLO. Vous ne pouvez pas vous tromper, car lorsqu’on possède une carte FLO, on peut utiliser les bornes du Circuit Électrique et quand on possède une carte du Circuit Électrique, on peut utiliser les bornes du réseau FLO !

Les bornes rapides du Circuit Électrique et de FLO fonctionnent exactement de la même façon.

Ensemble, ces deux compagnies opèrent plus de 80% des bornes rapides du Québec. Et le prix est le même. Toujours facturé à la minute, soit en moyenne 3 $ pour 15 minutes.

Mais attention, on ne peut pas faire fonctionner ces bornes avec une carte de crédit. Ça ne fonctionne pas comme ça. Il faut s’abonner sur Internet et ouvrir un compte avec sa carte de crédit.

Ensuite on reçoit une carte par la poste qu’on utilise pour faire démarrer la borne. Le paiement se fait alors automatiquement et on reçoit la facture par courriel. (On peut aussi faire fonctionner la borne avec son cellulaire.) Pour repérer les bornes, on utilise l’application FLO ou Circuit Électrique.

Certaines personnes peuvent être tentées de s’abonner à tous les fournisseurs et d’utiliser des applications comme ChargeHub pour repérer toutes les bornes de toutes les compagnies, y compris les plus petites. Je ne vous conseille pas de faire ça.

C’est là que ça peut devenir pénible. Au début, vaut mieux s’en tenir à une seule compagnie de bornes. Trop s’éparpiller en partant peut nous faire vivre de mauvaises expériences et pire encore si on se retrouve face à des bornes un peu bizarres.

Expérience personnelle
Quoi de mieux qu’un exemple vécu ? Je vous raconte ma dernière mésaventure. Ça s’est passé lors de mon dernier road trip avec ma Bolt EUV.

Ma femme et moi avions décidé de faire le tour de l’Abitibi, du Témiscamingue et de revenir par l’Ontario. Partout dans ces régions il y avait des bornes rapides pour se recharger, sauf dans les environs de North Bay et Pembroke en Ontario. Dans ce coin-là, c’est vraiment le désert en bornes rapides.

Premier soir en Ontario, on couche dans un motel de North Bay muni d’une borne lente 240 volts (borne de destination). Tout est beau. Le lendemain par contre, je vois qu’il n’y a aucune borne rapide à Pembroke et aucun motel muni de bornes 240 volts. L’application FLO me dit toutefois qu’il y a 2 bornes 240 volts au centre-ville. Moi, pour le fun, je décide de consulter ChargeHub pour voir si par hasard il n’y aurait pas des bornes rapides de d’autres compagnies. Je regarde. Bingo ! L’application me dit qu’il y en a une derrière la banque Nova Scotia située au centre-ville. Regardez la capture d’écran ci-dessous :

Avec l’application ChargeHub, on voit sur la carte la borne rapide de Pembroke. Les deux ronds bleus sont des bornes FLO 240V.

Je vous le dis tout de suite, si vous voyez un jour une borne rapide comme celle que vous voyez sur la photo, fuyez ! C’est le genre de bornes qu’il faut éviter. Un peu vieillotte. D’un look bizarre. C’est un nid à problèmes !

J’ai passé je ne sais pas combien de temps avec ma femme à essayer de la faire fonctionner, ça n’a jamais marché ! J’ai parlé à un gars au téléphone. Je suis allé m’informer à l’intérieur de la banque. Rien à faire. Ça m’a rappelé d’autres mauvaises expériences que j’ai vécues comme la fois où j’ai fait le tour du lac Champlain et que j’ai essayé de faire marcher une vieille borne rapide EVgo dans un centre d’achat à Williston. Là non plus, ça n’a jamais marché. J’ai dû m’arranger autrement.

C’était une borne qui ressemblait à cela si ma mémoire est bonne…

Ma recommandation est donc d’éviter ce genre de BRCC, mais sachez que même avec les bornes FLO et Circuit Électrique, on peut avoir de la difficulté à se brancher quand on n’a pas l’habitude. Il est donc important selon moi d’aller se pratiquer un peu lorsqu’on devient propriétaire d’un véhicule électrique. Comme on se recharge principalement à la maison, certaines personnes n’auront pas à se recharger sur une borne rapide avant leur tout premier voyage. Attendre à ce moment-là pour découvrir comment ça marche n’est pas une bonne idée.

Electrify Canada

Apprivoisez d’abord les bornes FLO et Circuit Électrique fabriquées au Québec par AddÉnergie. Par la suite, vous pourrez aussi tester d’autres types de bornes comme celles qu’on installe actuellement dans certains Canadian Tire (Electrify Canada) ou certains Petro-Canada (DC Fast). Dans ces endroits, ce qui est bien c’est qu’on n’a pas besoin d’être abonné. Une simple carte de crédit suffit.

Mais attention, il est très important d’ouvrir quand même un compte avec Circuit Électrique et FLO. Ensemble, ces deux-là couvrent tout le territoire du Québec (et même davantage). Personnellement, je vous conseille d’ouvrir un compte avec la compagnie FLO plutôt qu’avec le Circuit Électrique, car cette dernière a signé une entente récemment avec Charge Point. Cela veut dire qu’avec une carte FLO, on est abonné automatiquement à trois compagnies : FLO, Circuit Électrique et ChargePoint ! (On retrouve beaucoup de bornes ChargePoint en dehors du Québec.)

Moi, maintenant, je n’ai qu’une seule carte dans mon portefeuille et c’est la carte FLO. (Sachez qu’on peut également utiliser son cellulaire pour faire fonctionner les bornes, mais moi je préfère une carte. Eh oui, je suis un peu old school ! (Rires !)

Tout cela pour vous dire que se recharger à une borne rapide demande plus d’habileté que de se recharger à une borne 240 volts. Comprenez que la puissance est de 50 000 watts et plus. Sans compter qu’il existe des petites différences de procédures d’un fabricant de bornes à un autre.

Pratiquez-vous un dimanche après-midi avec une batterie à moitié déchargée. N’attendez pas d’être loin de chez vous, dans l’obscurité et le froid, avec une batterie à 2 % pour découvrir comment ça marche !

Devenir un pro de la voiture électrique, c’est comme n’importe quoi, ça s’apprend.

Photo prise à Témiscouata-sur-le-Lac lors de mon voyage en Nouvelle-Écosse.
À gauche une borne rapide, à droite une borne 240 volts (borne de destination).


Petite note
Vous pensez vous acheter une Tesla ? Oubliez cette chronique ! Les Tesla se rechargent uniquement sur les superchargeurs Tesla. À moins que vous vous achetiez un adaptateur spécial. Eh oui, ça existe. Les Tesla peuvent se recharger sur les BRCC non Tesla, mais pas l’inverse. Du moins pas pour l’instant…

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires