
Déçue par la Focus; réjouie par la Leaf!
- Posted by Jennifer Lambert
- On 28/04/2016
- 17 Comments
- Chroniques de Jenn, FFE, Ford Focus EV, JN Auto, Nissan LEAF
Photo : une recharge rapide à Trois-Rivières avant le départ!
Est-ce qu’il y en a encore parmi vous qui hésiterait entre une Ford Focus électrique et une Nissan Leaf pour l’achat de leur prochain VÉ? Aujourd’hui, je peux vous l’affirmer sans aucun doute : restez loin de la FFE!
Depuis que je conduis la Focus Washington, j’ai connu plusieurs mésaventures (voir Jennifer raconte : du VUS au VÉ et Éloge du petit et histoire de chaufferette) avec la voiture. Ne vous en faites pas, je suis loin d’être découragée du transport électrique, mais je commence à être sérieusement tannée des caprices de madame Focus!!
Pour résumer mon problème, cette fois-ci, la Focus a encore affiché le triangle rouge au tableau de bord avec le message «Arrêter prudemment maintenant». Ce message est apparu dimanche soir alors que je voulais utiliser la voiture. J’ai attendu au lendemain matin pour appeler l’assistance routière de Ford pour une remorqueuse. En plus, le lundi matin, même la batterie 12 V était à plat suite à la première défectuosité. J’aurais dû vous prendre une photo de la triste scène, mais je trouvais ça trop triste, justement : la Focus Washington avec sa belle feuille verte Roulez Électrique échouée comme une baleine sur la grosse remorqueuse. J’ai fait le trajet de la maison vers Trois-Rivières Ford à bord de la remorqueuse. Vraiment super!
J’étais tout de même presque certaine que ce problème serait sous garantie, puisque nous avions reçu une lettre concernant le fameux triangle rouge. «Pour votre tranquilité d’esprit, dit la lettre, Ford prolonge la couverture de garantie pour le faisceau haute tension en raison de cette anomalie». Ford a même effectuer un rappel sur les FFE pour ça, justement. Et c’est grâce à un de nos amis propriétaires d’une Focus électrique 2012 que le problème a été découvert et que le rappel a été fait. C’est le concessionnaire de Trois-Rivières qui m’en a parlé justement. M. Éric Gagnon avait vécu lui aussi une longue attente pour la réparation de sa Focus en raison de ce faisceau haute tension. Bref, j’aurai à attendre PLUSIEURS SEMAINES pour le retour à la santé de la Focus Washington! C’est vraiment malheureux, car on a absolument besoin d’elle pendant les nombreux événements qui ont lieu pendant la belle saison… Je ne peux tout de même pas me rendre à Branchez-Vous avec la Focus à essence de courtoisie qu’on m’a prêtée!!
Photo : la Focus dans la cour de Trois-Rivières Ford… complètement arrêtée pour plusieurs semaines.
Passons sur le négatif… et voyons positif!
Hier , j’ai profité de l’absence de Washington pour faire un long essai routier avec une Leaf 2013 de chez JN Auto (voir : C’est le printemps : venez essayer les Leaf de JN Auto chez Roulez Électrique). Nous avions plusieurs bornes à livrer chez des partenaires (Trois-Rivières Chevrolet et Bourgeois Chevrolet), et Sylvain avait d’autres chats à fouetter. Je me suis mise à comparer la Leaf avec la Focus et, croyez-moi, j’ai trouvé BEAUCOUP d’avantages du côté de la petite bleue!
La capacité de chargement de la Leaf est géniale!! J’y ai entassé 26 bornes EVduty!
Le défaut de la Focus, côté chargement, est évidemment sa batterie située dans le coffre arrière. Elle prend toute la place, et je ne peux qu’y ranger environ six bornes… Ce n’est pas beaucoup par rapport aux dix qui ont pris place dans le coffre de la Leaf.
Ensuite, j’ai aimé le pare-brise de la Leaf qui offre une bien meilleure visibilité que celui de la Focus. Par une belle journée ensoleillée, j’avais l’impression de mieux apprécier le paysage campagnard en chemin vers Rawdon!
Évidemment, l’énorme plus de la Leaf demeure son port de recharge rapide. Quel dommage que la FFE n’en soit pas équipée. Les Focus 2017 en auront un, mais Ford est très en retard sur Nissan de ce côté. C’est probablement trop peu trop tard pour Ford. Les voitures 100 % électriques ont absolument besoin du port de recharge rapide aujourd’hui, avec le déploiement des BRCC qui se poursuit.
Pour mon trajet vers Rawdon, par exemple, je devais faire un arrêt à la BRCC de l’aire de service Point-du-jour. C’est bien sûr que c’est beaucoup plus pratique d’arrêter quelques minutes au lieu de trois heures!
J’ai beau chercher, je ne trouve plus aucun avantage à la Ford si je la compare avec sa rivale, la Nissan Leaf. Je suis litéralement tombée en amour avec la petite bleue, et je n’hésiterai pas une seconde, lorsqu’il sera temps pour moi d’acquérir une nouvelle voiture! Je vais vous faire une confidence : je n’ai pas mis mon dépôt pour la Tesla Model 3. Pourquoi? J’aurais dû le faire pour la cause, je le sais. Mais je suis pas mal certaine que mon choix ne s’arrêtera pas sur une Tesla ni sur une Bolt vers 2020. Je vais leur préférer la Leaf parce qu’elle répond parfaitement à mes besoins. En plus, l’arrivée des Model 3 et des Bolt fera probablement diminuer le coût des Leaf usagées. Je risque d’avoir une Leaf de deuxième génération (peut-être une 2017 ou une 2018) pour une poignée de peanuts, comme le dit la pub de JN Auto!
J’ai adoré ma deuxième expérience à bord d’une Leaf et je recommencerais tous les jours! Voyez comme j’étais heureuse au volant de celle-ci :
Mais pour l’instant, à moins de trouver une autre solution, je vais brûler du gaz dans la Focus de courtoisie en attendant que Washington soit réparée. Zut!!
- Le 30 octobre : serez-vous rivés à votre écran? - 26/10/2016
- Événements VÉ au Québec : bravo aux bénévoles! - 28/09/2016
- Le Pignon Rouge à Louiseville : deux EVduty pour les clients!! - 25/07/2016
17 Comments