(crédit photo: JF Savoie)
Il y a presque exactement 10 ans, GM Canada annonçait ce qui suit:
“Dans le cadre de son plan de restructuration, GM annonce qu’elle mettra fin en 2010 aux activités de plus du tiers de ses 709 points de vente au pays, ce qui représente quelque 10 000 emplois. General Motors (GM) du Canada a annoncé mercredi qu’elle ne renouvellera pas les contrats de plus du tiers de ses concessionnaires du pays à leur échéance, en octobre 2010.(1)”
La façon dont ça s’est passé était pour le moins difficile.
Tous les concessionnaires devaient se connecter à un appel conférence à une heure bien précise et c’est à ce moment-là que ceux qui devaient fermer leurs portes l’ont appris.
Pouvez-vous imaginer dans quel état d’esprit devaient être les hommes et les femmes d’affaires qui ignoraient si leur entreprise qu’ils et elles avaient batî passerait au couperet?
Pouvez-vous imaginer comment se sentaient les employés pour qui cette concession avaient fait partie de leur vie pendant 5, 10, 20 ans et même parfois plus?
Voilà la dure réalité qu’ont vécu des milliers de gens en 2009… puis en 2018, lorsque GM a annoncé la fermeture de 5 usines en Amérique du Nord pour abolir 14 700 postes. (2)
10 ans plus tard, Tesla.
Nous voilà en 2019.
Et c’est Elon Musk qui a annoncé publiquement (en même temps que l’annonce de l’arrivée de la Tesla Model 3 de base) que des magasins fermeraient leurs portes, sans donner beaucoup plus de détails, le tout dans un effort de rendre l’entreprise “plus performante”.
Que va-t-il arriver des employés qui travaillent dans ces magasins, dont celui de Montréal et de Québec, qui vient à peine d’ouvrir ses portes?
Trop tôt pour le dire.
En fait, ceux-ci vivent pour le moment la situation dans la noirceur la plus totale. Ils n’ont toujours pas de détails quant à l’avenir de leur magasin, s’ils seront transférés ou poussés vers la porte.
En attendant, on leur a coupé les bonus qui représentaient la majorité de leurs revenus.
Pendant ce temps, ils et elles devront continuer à vendre et livrer des véhicules de ce constructeur tout en gardant le sourire et en agissant de manière professionnelle.
La vente en ligne
L’idée voulant que la vente en ligne va tout simplement remplacer le contact avec un représentant est à mon humble avis ridicule. Je suis persuadé que M. Musk oublie le fait que plusieurs ont commandé leur véhicule en ligne APRÈS avoir parlé à un représentant, avoir fait l’essai du véhicule et en avoir parlé avec des fans et des propriétaires.
Il y a 10 ans, j’avais trouvé la façon de faire de GM plutôt cavalière voire totalement insensible.
J’en pense tout autant de la façon dont Elon Musk s’est comporté avec ses employés en 2019.
Certains diront de lui qu’il est un génie à la Steve Jobs, comme si ça lui donnerait une espèce de droit divin de les traiter ainsi. Désolé, mais sachant comment Jobs s’est comporté avec les gens d’Apple, il me semble qu’un “génie” comme Musk devrait apprendre des erreurs de l’autre, non?
Des gens qui ont à coeur la marque Tesla
Beaucoup de ces hommes et de ces femmes qui travaillent chez Tesla y sont parce qu’ils ont à coeur cette entreprise rebelle qui tient tête aux grands de l’automobile en faisant des véhicules électriques contre ventes et marées pour participer, au moins partiellement, à un monde meilleur.
Je pense à Sasha, à David, à Gad et à tant d’autres qui se donnent à fond depuis des années et je considère qu’ils sont traités de manière extrêmement irrespectueuse, surtout quand on connaît l’étendue de leur dévouement pour cette entreprise.
En tant que travailleur autonome qui ne sait que trop bien ce qu’est la précarité et l’insécurité, j’ai ce matin une pensée pour eux. Ils méritent mieux que ça.
Plusieurs des lecteurs de RoulezÉlectrique.com ont fait la file il y a 3 ans pour donner leur $1000 de dépôt en vue de se procurer cette fameuse Tesla Model 3. C’était une journée mémorable. Nous sommes nombreux à être impressionnés par les véhicules de la marque Tesla (malgré leurs défauts) et par le visionnaire Elon Musk. Je comprends très bien tout ça, mais ça ne doit jamais nous faire oublier que sans ses employés qui y travaillent avec coeur, cette entreprise n’aurait jamais vu le jour et ne serait pas rendue où elle est aujourd’hui.
1: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/435978/gm-concessionnaires
2: https://lactualite.com/actualites/2018/11/26/general-motors-du-canada-ferme-son-usine-doshawa/