Voitures électriques

Devrait-on aimer ou détester le futur Kia EV9 ?

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais d’ici la fin de l’année Kia va lancer un nouveau véhicule électrique construit sur la même plateforme que le Kia EV6. Il s’appellera le Kia EV9. Devrait-on applaudir ou huer son arrivée ? Car il s’agit d’un gros VUS, la catégorie que tant d’écolos haïssent !

C’est quoi exactement sa grosseur ? Intermédiaire, c’est-à-dire la taille d’un Honda Pilot, d’un Volkswagen Atlas, d’un Toyota Highlander ou d’un Jeep Grand Cherokee. Et bien entendu, ce type de véhicule demande plus d’énergie à faire rouler (même s’il est électrique), utilise davantage de matière première à la fabrication et cause un encombrement plus important sur les voies publiques.

Eh bien, je vous répondrais : « Nous devrions APPLAUDIR son arrivée ! »

Tout à fait ! Moi je suis très heureux de voir arriver un VÉ électrique de cette taille pour le grand public. C’est la preuve que la révolution électrique est bien en marche ! Okay, ce n’est pas tout le monde qui a besoin d’un véhicule aussi gros, mais pour ceux qui en ont réellement besoin, voilà enfin l’occasion de poser un bon geste pour la planète.

Et au diable les yeux méchants que vous feront certains écolos ! (Rires !)

Kia EV9.

Comprenez-moi bien : autant je suis contre qu’un gars n’ayant pas besoin d’un gros VUS s’achète un Grand Cherokee à moteur turbo pour épater ses copains, autant je suis pour qu’une personne qui a réellement besoin d’un gros véhicule puisse s’acheter un VÉ comme ce futur Kia EV9.

Et j’ai de bonnes raisons pour affirmer cela. Premièrement, il s’agit d’un véhicule 100 % électrique et pas d’un véhicule à essence. Déjà, ça fait une énorme différence ! Deuxièmement, oui d’accord, un véhicule plus gros exige davantage de matière première et de métal lors de sa fabrication, mais ce métal sera récupéré en fin de vie. Ce n’est pas du métal perdu !

Quant à la consommation plus élevée d’électricité, n’oublions pas que nous vivons au Québec et que notre électricité est propre. Pour le propriétaire d’un tel véhicule, ça va juste lui coûter un peu plus cher en électricité. Alors, il est où le problème ?

Fiat Multipla.

J’ai l’impression que c’est le look viril du VUS qui fait grincer les dents de certains écolos. Car c’est vrai que lorsqu’on rêve à un monde meilleur, plus humain, on imagine davantage des voitures avec de grandes surfaces vitrées et de petites roues comme la photo de droite.

Les VUS ont souvent un petit côté Mad Max, avec leurs grosses roues et leur calandre démesurée, mais que voulez-vous, c’est la mode ! Les gens aiment être au volant d’une voiture qui fait cool, qui fait un peu Jeep. C’est aux gouvernements à mettre des balises si ça va trop loin…

Kia EV9.

Regardez la photo ci-dessus. Que voit-on au fond ? Une station-wagon des années 70 au goût du jour, non ? Où est le mal ? En plus, elle ne pollue pas en roulant, ne fait aucun bruit et tout le métal sera recyclé dans 15 ans !

Toyota Sienna à essence.

Autre point : pourquoi dans les années 80 et 90, plein de familles roulaient dans des mini-fourgonnettes et personne ne disait rien ? Pourtant, une mini-fourgonnette, c’est encore plus gros qu’un VUS intermédiaire ! Encore aujourd’hui, ce type de véhicule existe et personne en parle en mal.

Savez-vous pourquoi on tolère les mini-fourgonnettes et pas les VUS ? Moi je sais pourquoi…

C’est qu’avant, les familles souhaitaient pour rien au monde rouler en mini-fourgonnette ! Ça faisait trop pépère ! Il fallait vraiment être obligé de posséder un tel véhicule pour s’en procurer un. Tandis qu’aujourd’hui, les VUS ont tellement l’air cool (valorisants et sécurisants ajouteront certains) qu’ils attirent des acheteurs qui n’en ont pas besoin ! Ça, ça choque les écologistes et ça me choque aussi ! Car c’est vrai que c’est nono de rouler dans trop gros pour rien.

Le coffre gigantesque du Kia EV9 une fois les deux rangées de sièges abaissées.

Parlons maintenant des aspects que j’aime du EV9. Au départ, j’aime sa forme carrée. La raison est simple : ça maximise l’espace intérieur. Ensuite, j’aime sa surface vitrée généreuse. La ceinture de caisse n’est pas trop haute, c’est bien. De nos jours, on a tendance à diminuer la surface vitrée et à augmenter la ceinture de caisse pour donner un look « cool » aux voitures.

Moi quand la surface vitrée est trop réduite, je n’aime pas ça. Je trouve ça étouffant et ça nous coupe du monde extérieur. Et c’est moins agréable à conduire. Regardez la différence entre le Kia EV9 et le Toyota RAV4, on voit très bien que la surface vitrée est plus grande sur le Kia EV9.

Kia EV9 et Toyota RAV4.

J’aime aussi la configuration des sièges. On a deux options : 6 ou 7 passagers. Si on souhaite un véhicule à 7 passagers, la 2e rangée accueille trois personnes et si on souhaite une configuration à 6 passagers, la 2e rangée offre deux sièges pivotants. Avouez que c’est cool !

En configuration 6 passagers.
Siège pivotant à la 2e rangée.
En position discussion !
VUS compact : prototype Kia EV5

Sachez enfin que si ce véhicule vous semble trop gros, un véhicule similaire, mais plus petit, sera lancé après le Kia EV9. Il s’appellera le Kia EV5. Au lieu d’être un VUS intermédiaire, ce sera un VUS compact, c’est-à-dire de la taille d’un Honda CR-V.

Plus de détails seront dévoilés durant l’année.

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires