Voitures électriques

Croyez-le ou non, pour une semaine, ma voiture de tous les jours sera une Jaguar 100% électrique

Vous vous doutez bien que je n’avais jamais conduit une Jaguar de ma vie. Pour moi, cette prestigieuse marque anglaise, ça a toujours été pour les « big shot » seulement ! N’empêche j’ai toujours eu un faible pour la marque Jaguar. Surtout pour le légendaire modèle Type-E. Le voici en photo. Dans les années 70, c’était mon modèle préféré.

Jaguar Type-E 1970.

J’en ai pas vu souvent dans ma vie, car ça ne courait pas les rues ce genre de modèle, mais à chaque fois que ça m’arrivait, je capotais complètement ! En fait, c’est davantage à la télévision qu’on en voyait. Dans des séries en provenance d’Angleterre comme Chapeau melon et botte de cuir ou Le Saint. Il y avait un petit côté chic British que j’adorais là-dedans.

Mais savez-vous quel est l’événement qui m’a fait encore « plusse » aimer la Jaguar Type-E ? C’est le film Harold and Maude que j’ai vu à 18 ans au Cinéma Outremont.

Harold and Maude, c’est l’histoire d’un garçon obsédé par la mort, les cimetières et les corbillards, et qui tombe amoureux d’une vieille dame excentrique qui lui redonne le goût à la vie.

À un moment donné dans le film, le jeune garçon (qui roule dans un vieux corbillard usagé qu’il a déniché dans un cimetière d’autos) se voit offrir par sa mère une belle Jaguar décapotable.

Je me rappelle, quand j’ai vu ça, j’ai fait : Wow ! Il est bien chanceux ce garçon. J’aurais bien aimé moi aussi qu’on m’offre une Jaguar comme celle-là !

Mais coup de théâtre, devinez ce que fait ce garçon avec le cadeau de sa mère ? Il le transforme en mini-corbillard ! J’ai trouvé ça tellement cool !

Okay, ça n’embellissait peut-être pas la voiture, mais ça lui donnait un look d’enfer. Je regardais Harold rouler là-dedans et je vous jure que j’aurais échangé ma petite Civic contre cette voiture n’importe quand !

D’ailleurs, je me demande si ce n’est pas à cause de ce film que je suis devenu amoureux des voitures à hayon (hatchback). Car on dirait que lorsque je repense à cette époque, c’est vraiment à partir de ce film que je suis devenu un fana des hatchback ! Par la suite, autant les voitures berlines (avec un coffre) me laissait totalement indifférent, autant dès qu’une voiture possédait un hayon, je la trouvais jolie !

Qu’est-ce qu’une hatchback ? Si en ouvrant le coffre de votre
voiture, la lunette arrière se soulève, c’est une hatchback.

Une offre inattendue
Revenons à mon histoire de Jaguar électrique. Je ne m’étais donc jamais assis dans une Jaguar de ma vie et voilà que le directeur régional de l’AVEQ pour l’ile de Montréal m’offre de me prêter la sienne pour une semaine afin que j’en fasse l’essai. Moi Daniel Jasmin, rouler en Jaguar ? AILLE !!! Pincez-moi quelqu’un !

Je suis donc descendu à Montréal avec ma femme et j’ai rencontré le sympathique Didier Ernotte chez lui. Monsieur Ernotte est d’origine belge, mais il a vécu un peu partout (Congo, France, États-Unis) avant de s’installer au Québec en 2001. Passionné de voiture électrique, il a acheté son premier VÉ en 2014, une Nissan Leaf.

Didier Ernotte devant sa Jaguar en compagnie de notre chroniqueur Daniel Jasmin.

D’ailleurs, sachez que Didier possède toujours sa Nissan Leaf et qu’il en est toujours très satisfait. En 7 ans d’utilisation, il n’a eu aucun problème, il n’a jamais changé les freins et la batterie du véhicule est toujours en excellent état. Alors pour ceux qui ne veulent pas s’acheter une Leaf usagée à cause de la batterie non thermorégulée, je pense que vous devriez y penser à deux fois. Pour s’initier à peu de frais aux voitures électriques, la Nissan Leaf 2014 est un excellent choix.

Au printemps 2019, Didier a décidé de s’acheter un deuxième VÉ. Il hésite entre une Tesla S et une Jaguar I-Pace, deux autos dans la même fourchette de prix. Dans son entourage, on le prévient que les Jaguar ça brise souvent. Didier continue ses recherches et découvre que la I-Pace a gagné plus de 80 prix internationaux, dont le prix du meilleur design et de la voiture mondiale de l’année. Bref, il se rend compte qu’elle est peut-être un peu boudée en Amérique, mais pas ailleurs dans le monde.

En juillet 2019, il déniche une belle Jaguar noire dans un concessionnaire de Brossard. La voiture n’est pas neuve. Elle a 3 000 km au compteur, Didier l’a payée 88 000 $. Tout équipée, elle valait 105 000 $.

La I-Pace de base se détaille 91 000 $.

Didier possède donc cette voiture depuis 20 mois et il est plus que satisfait, il est enchanté ! Il trouve cette voiture extraordinaire, fantastique. Jamais il n’a eu le moindre problème avec elle jusqu’à maintenant. Qui dit que les Jaguar ne sont pas fiables ? Pas celles électriques en tous cas !

J’ai donc laissé ma vieille Matrix dans son abri Tempo et je suis parti au volant de sa rutilante Jaguar… hatchback. Oh là, là, c’est quelque chose cette voiture !

Lundi prochain, mes impressions après une semaine…

La Jaguar est maintenant chez moi !
Un peu surélevée, mais pas trop. Cette Jaguar est un croisement entre une voiture et un VUS.

.

.

.

Ajout
Pour revenir au film Harold and Maude et à cette histoire de Jaguar transformée en corbillard, ça me fait penser à la Porsche Taycan 100% électrique. Savez-vous qu’on va bientôt proposer une version spéciale hatchback qui s’appellera Taycan Cross-Turismo ? Comme vous pouvez vous imaginer, quand j’ai vu les photos, j’ai fait : « WOW ! » J’en veux une ! (Rires !)

Porsche Taycan100% électrique.
Porsche Taycan Cross-Turismo 100% électrique.

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires