BMWVoitures électriques

BMW X5 xDrive45e : De plus en plus électrique

BMW fait partie de ces constructeurs automobiles qui ont commencé à proposer aux consommateurs des véhicules partiellement ou entièrement électriques il y a plus de 10 ans. De la X6 ActiveHybrid, un gros VUS inefficace, à la i3, un petit multisegment 100% électrique innovateur, BMW est passé d’un extrême à l’autre sans pour autant proposer de compromis pour ses fidèles acheteurs de VUS et multisegments.

Avec le X5 xDrive45e, il pourrait y être arrivé.

Une autonomie électrique beaucoup plus intéressante

Ce n’est pas la première année que BMW propose le VUS X5 en version PHEV. En effet, dès 2016, il offrait le X5 xDrive40e équipé d’une diminutive batterie lithium-ion de 9,1 kWh dont l’autonomie électrique était un maigre 22 kilomètres. Le X5 xDrive45e 2021 est maintenant équipé d’une batterie de 24 kWh. Ainsi, l’autonomie en mode tout-électrique est passé à 50 kilomètres selon l’EPA, soit plus du double.

En conditions réelles, le BMW X5 xDrive45e s’est avéré étonnant du point de vue de l’autonomie électrique. En effet, en roulant à 100 km/h sur l’autoroute et en mettant la pédale douce lors des accélérations et des arrêts, j’ai réussi à obtenir 70 kilomètres d’autonomie, ce qui s’est avéré franchement impressionnant pour un véhicule aussi gros et lourd.  

À contrario, en ne faisant pas du tout attention à ma conduite et en dépassant les limites de vitesse (à 118 km/h) avec une conduite agressive et l’air climatisé actionné durant cet essai, l’autonomie n’a été que de 45 kilomètres. 

Comme quoi notre conduite peut avoir une influence très importante sur notre consommation d’énergie, ce qui est une évidence… que je me plais à répéter aux nombreux automobilistes que je croise sur la route qui semblent l’oublier ou ne s’en soucient guère et qui s’étonnent ensuite que leurs véhicules ne rencontrent pas les normes de consommation officielles.

Une consommation d’essence « raisonnable »

Alors que le BMW X5 xDrive40e 2016 était équipé d’un moteur 4 cylindres de 2 litres turbo, la nouvelle mouture de ce VUS est plutôt équipé d’un 6 cylindres de 3 litres turbo, ce qui fait passer sa cote de consommation officielle de 9,8 L/100 km à 11,8 L/100 KM, rien de glorieux, surtout en 2021. Avec 389 chevaux combinés et 443 lb-pi de couple il accélère de 0 à 100 km/h un peu moins de 5 secondes, ce qui est plus que suffisant pour un tel véhicule.

Et pourtant, en conduite uniquement en mode hybride, j’ai réussi à obtenir une consommation moyenne de 6,6 L/100 km, ce qui est, ma foi, fort raisonnable. Je n’ai cependant aucune peine à imaginer que sa consommation grimperait considérablement en conduite « sportive » … comme si un tel gros véhicule était conçu pour la conduite sportive. 

Car la réalité est la suivante: On a beau appeler de tels véhicules des VUS pour « Véhicule Utilitaire Sport », la réalité est que si on veut un vrai véhicule utilitaire, on achète une minifourgonnette, et si on veut un véhicule sport, on achète une voiture sport. C’est aussi simple que ça. 

Donc, un VUS est et restera toujours un compromis… même s’il arbore un badge BMW.

La tenue de route a beau être beaucoup plus intéressante que celle d’un VUS de Honda ou Toyota, il n’en demeure pas moins que son poids lourd et son centre de gravité plus élevé n’en fera jamais une voiture de marque BMW. Un VUS demeurera toujours un compromis. Et à voir les chiffres de ventes des VUS qui ne cessent de grimper au détriment des voitures, il faut croire que c’est un compromis que les gens sont prêts à accepter.

Intérieur digne de BMW

Confortable, bien équipé, il est digne des meilleurs produits de BMW. Le véhicule que j’ai eu l’occasion d’essayer était noir à l’intérieur comme à l’extérieur, ce qui fait vraiment beaucoup de noir. Cela dit, il est offert dans toute une panoplie de couleurs dont des couleurs intérieures des plus attrayantes, ce qui ajoute au luxe du véhicule. L’interface du panneau central demande une certaine adaptation, mais devient de plus en plus intuitif au fil du temps, même si certains constructeurs concurrents font mieux.

L’espace cargo de ce VUS n’est que très légèrement amputé par sa batterie, la faisant passer de 960 litres et 2047 litres avec les sièges arrière rabattus pour la version à essence à 937 litres et 2016 litres pour le xDrive45e, ce qui est dans la bonne moyenne pour un VUS de luxe de cette taille. 

Sa capacité de remorquage est de 2700 kilos.

Chargeur trop petit

Étonnamment, BMW a décidé de garder le chargeur embarqué de 3,8 kW qui est utilisé dans tous ses véhicules hybrides rechargeables. Si un chargeur de 3,8 kW peut être acceptable pour un véhicule équipé d’une batterie de 9,1 kWh, il est loin d’être à la hauteur pour un VUS hybride rechargeable de ce prix et avec une telle grosseur de batterie. Sa recharge prend environ 6 heures. Considérant que ce constructeur a déjà un chargeur embarqué de 7,7 kW dans sa i3, c’aurait été facile de transférer ce chargeur dans le X5 xDrive45e. Il s’agit là d’une occasion ratée.

Offert à partir de 86 452$, le BMW X5 xDrive45e n’est admissible à aucun rabais gouvernemental.

Considérant que le pourcentage des ventes de véhicules hybrides rechargeables ne cesse de diminuer au profit des ventes de véhicules 100% électriques, il y a lieu de se demander si un tel véhicule sera toujours pertinent dans 5 ou 10 ans. Cela dit, pour ceux et celles qui aiment la marque BMW et cherchent un VUS qui offre une autonomie électrique intéressante sans oser passer au 100% électrique, ce VUS de luxe est certainement un choix à considérer. 

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires