Voitures électriques

Voici le concurrent qui fait le plus mal à Tesla

Ce matin l’action de Tesla a plongé de 10% à l’annonce des chiffres de livraison. Comment expliquer qu’une entreprise qui révolutionne le marché de l’automobile puisse être aussi mal menée par les marchés boursiers ?
Alors que jamais Tesla n’a produit autant de voitures, les investisseurs s’attendaient à avoir plus de véhicules livrés ce trimestre que le précédent, c’est un principe simple, ou plutôt simpliste du monde des affaires. Beaucoup d’actionnaires regardent le court terme, et pas mal d’entre eux se fichent de la philosophie de Tesla.
Selon les chiffres, Tesla a produit ce trimestre 77 100 véhicules au total et en a livré 63 000, dont seulement 12 100 sont des S et des X, contre 27 500 le trimestre précédent. Comme ces 2 véhicules haut de gamme offrent une plus grande marge de bénéfice que le Model 3, les inquiétudes quant à la rentabilité de l’entreprise resurgissent.
Tesla victime de la compétition ?
Combien d’annonces ont été faites avec comme thème “La concurrente de Tesla”, ou “Tesla killer”, et à chaque fois on constate que la compétition est encore loin derrière sur plusieurs aspects, comme le réseau de Superchargeurs, ou l’intégration technologique rendant leurs autos parfois presque magiques. Alors pourquoi les ventes de Model S et X ont tant diminué ?
Je crois qu’il y a plusieurs facteurs à considérer, d’abord la 3 fait très mal à la S, et Tesla s’y attendait depuis le début du projet, ils ont même fait de l’anti-vente du Model 3 lors de son lancement. Une des craintes de Tesla était de voir de potentiels acheteurs de S se tourner vers la 3, et c’est exactement ce qui se passe.
Ces derniers mois, probablement qu’en constatant l’effondrement des ventes de sa berline de luxe, ils ont ajusté les prix fortement à la baisse, particulièrement les modèles Performance, ce qui a occasionné la grogne des propriétaires de Model S, voyant leur valeur de revente fondre comme neige au soleil.
Si on remonte en arrière, avant l’annonce du Model 3, beaucoup ont choisi le Model S car ils rêvaient de cette magnifique auto, ce joyau de technologie. Combien d’entre eux avaient déjà dépensé autant à l’achat d’une auto ? Pour une bonne proportion de nouveaux propriétaires, c’était quasiment un sacrifice que de payer aussi cher leur nouvelle auto, mais ils ont franchi le pas.
Aujourd’hui, on constate que beaucoup d’anciens propriétaires de S se rabattent sur la 3 car elle offre encore plus de caractéristiques techniques évoluées, telles que la recharge rapide V3 (250kW), le temps de recharge plus court (meilleure efficacité écoénergétique), une plus grande autonomie, et un bloc de batteries de dernière génération, et tout cela à moins de la moitié du prix d’une Model S. Sans parler du design exceptionnel de cette petite dernière (opinion personnelle).
Aussi, la S et la X n’ont pas connu d’évolutions significatives depuis au moins 3 ans, la dernière en date étant l’autopilot v2. On attend une refonte de ces 2 modèles qui serait imminente, comme le nouveau bloc de batteries et un nouveau design intérieur. De quoi faire attendre, surtout ceux qui sont prêts à dépenser un tel montant dans leur prochaine Tesla.
Tesla est finalement victime de son propre succès, le Model 3 est un véhicule tellement désirable que le constructeur va devoir travailler très fort pour redonner au reste de sa gamme le même pouvoir attractif qui a fait partie du succès de cette marque. Tesla va devoir s’adapter et dégager plus de bénéfices sur le Model 3 car ce n’est pas l’arrivée du Model Y qui va renverser cette tendance.
 

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires