Crédit photo : lesechos.fr.
Le dossier sur la pollution dans la capitale française continue à évoluer, et le projet mis de l’avant par la mairesse Anne Hidalgo (voir Interdiction des Diesel à Paris) vient d’être accepté.
Paris interdira donc progressivement les véhicules les plus polluants, dont les diesel, à partir de juillet 2015.
L’interdiction visera premièrement les poids lourds et les autobus immatriculés avant octobre 2001, entre 8h et 20h. Ensuite, ce sera les voitures immatriculées avant janvier 1997 et les deux-roues enregistrés avant 2000. Puis, entre 2017 et 2020, le plan touchera des véhicules plus récents, y compris l’interdiction des voitures diesel immatriculées avant 2011.
Des solutions de rechange seront par contre proposées aux Parisiens qui auront à changer leur mode de transport. 1,7 milliard d’euros seront par ailleurs investis dans les transports, comme le transport en commun et les modes de transport alternatifs à la voiture individuelle.
Concrètement, l’autopartage sera mis de l’avant, et la Ville offrira 50 % du prix de l’abonnement ainsi que 50 euros prépayés aux jeunes conducteurs ou aux personnes touchées par les interdictions. La Ville aidera aux copropriétés à s’équiper d’abris à vélos sécurisés et de bornes de recharge pour véhicules électriques.
Enfin, bien que les réactions à ces mesures soient mitigées (certains considèrent qu’elles ne sont pas suffisantes), il reste qu’un sondage révèle que 85 % des Parisiens y sont favorables. Il faut dire que le problème que connaît Paris qui fait face à des pics de pollution aux particules fines est très grave et menace réellement la santé de ses citoyens.
Sources : http://www.automobile-propre.
et http://www.lesechos.fr/