Pas trois, pas quatre, mais neuf ! Moi qui rêve qu’il y en ait au moins deux au Québec, avouez qu’ils sont chanceux nos cousins Français ! Quatre sont fabriqués en Chine, quatre en Europe et un en Corée. Certains d’entre eux pourraient être distribués chez nous si le Canada voulait bien assouplir ses lois, comme accepter les VÉ répondant aux normes de sécurité européennes ou réduire ses tarifs sur les importations chinoises.
À quoi ressemblent ces neuf VÉ et à quel prix se vendent-ils en version de base ? Afin que vous puissiez bien saisir leur valeur marchande, j’ai enlevé la TVA française de 20 % (toujours incluse dans les prix), j’ai également enlevé les bonus (aides gouvernementales) et j’ai converti le tout en dollars canadiens.
Voici donc les neuf VÉ les moins chers en France et leur prix comme on est habitué de les voir ici, c’est-à-dire en dollars canadiens, incluant les frais de préparation et de livraison, mais sans les taxes.
Du moins cher au plus cher…
Photo en-tête
Moi, en France, l’an dernier, à côté d’une ID.3.
•
21 753 $ — Leapmotor T03 Assemblage: Chine
Voici la moins chère des neuf voitures (avec la Dacia Spring juste ci-dessous). Les deux sont fabriqués en Chine, mais celle-ci est mieux équipée, quoique plus petite.
•
21 753 $ — Dacia Spring Assemblage: Chine
Un peu plus grosse pour le même prix, mais avec moins d’autonomie et moins d’équipements, cette dernière est vendue par la compagnie roumaine Dacia.
•
25 731 $ — BYD Dolphin Surf Assemblage: Chine, bientôt Hongrie
Petite, mais très bien équipée, la version de base possède même un toit vitré panoramique et un écran pivotant ! Du constructeur chinois BYD.
•
27 996 $ — Citroën e-C3 Assemblage: Slovaquie
Le modèle électrique le moins cher de la marque française Citroën. Petite batterie LFP de 44 kWh placée sous une carrosserie de style VUS.
•
29 593 $ — MG 4 Assemblage: Chine
Cette MG dessinée en Angleterre et fabriquée en Chine a été très populaire en France en 2024.
•
32 080 $ — Hyundai Inster Assemblage: Corée du Sud
Un tout nouveau modèle qu’on pourrait avoir facilement chez nous, car c’est une Hyundai ! Le prix est bon, mais il faut se contenter de la petite batterie de 42 kWh.
•
32 168 $ — Renault 5 Assemblage: France
La coqueluche de VÉ en France en 2025 arrive enfin en version de base (E-Tech) pour 2026. Tout le monde dit que le rapport qualité/prix est très bon.
•
33 753 $ — Fiat Grande Panda Assemblage: Serbie
Nouveau modèle très apprécié en France, car plus spacieux que la Fiat 500e et moins cher.
•
34 996 $ — Nissan Micra Assemblage: France
Elle vient tout juste d’arriver ! Et comme c’est une Nissan, on peut espérer qu’elle soit un jour distribuée chez nous.
•
La Volkswagen ID.3 (photo en-tête) fait-elle partie du lot ?
Non, car elle se vend trop cher. Je vous la montre simplement pour vous aider à visualiser ce qu’est une voiture économique et ce qui ne l’est pas. La ID.3 de base se vend 44 000 $ en France.
J’ai aussi mis cette photo de l’ID.3, car de toutes les voitures électriques qui ne sont pas distribuées au Québec, c’est celle que j’aimerais le plus avoir ! (Rires !)
À titre de comparaison, l’ID.4 de base au Québec se vend 51 319 $, soit 7 319 $ de plus.
Je vous rappelle en terminant qu’ici au Québec, on attend deux VÉ à bon prix, soit la Chevrolet Bolt, nouvelle génération, et la Nissan Leaf, nouvelle génération. On s’attend a des prix entre 40 000 $ et 44 000 $ CAD (version de base).
Bonne semaine à tous ! On se revoit samedi…
Source (base) :
https://www.automobile-propre.com/articles/la-voiture-electrique-enfin-abordable-voici-8-modeles-a-moins-de-25-000-e-disponibles-maintenant/