Électrification des Transports

Électrification des transports : LTS Marine, une entreprise québécoise visionnaire

Le bagage de connaissances de Daniel sur l’électrification des transports est tel qu’il est incommensurable! Daniel se consacre désormais aux «3E» : Énergie, Environnement et Électrification des transports! Bienvenue dans la communauté de Roulez Électrique, Daniel!

Sylvain Juteau

____________________________________________________________________________________________________________________

Avec en son sein des centaines de milliers de lacs, des milliers de rivières, le fleuve St-Laurent et l’océan Atlantique, le Québec est l’un des endroits au monde où on trouve le plus de cours d’eau navigables dans le monde.

C’est dans ce contexte que 3 Québécois (Jean-François Lavigne, Bruno Tellier et Michel Soucy) qui ont à cœur l’environnement et l’innovation ont décidé de mettre sur pied une entreprise qui  contribuera à diminuer :

–          la pollution atmosphérique;

–          les émissions de gaz à effet de serre;

–          la pollution de l’eau;

–          la dépendance au pétrole;

–          et la pollution sonore par les bateaux.

Cette entreprise s’appelle LTS Marine.

LTS Marine est une entreprise novatrice spécialisée dans la motorisation partiellement et entièrement électrique pour bateaux de petits et grands formats : bateaux de ski nautique, de wakeboard, bateaux de plaisance, mais aussi voiliers et même traversiers!

Cette entreprise du Québec fait, depuis des années, des pieds et des mains pour s’implanter dans la vie maritime d’ici et d’ailleurs dans le monde avec ses systèmes d’avant-garde, mais il semble que les plans d’affaires et programmes gouvernementaux actuels ne sont pas adaptés aux nouvelles réalités écologiques et technologiques du milieu.

Il faut cependant dire que les technologies d’électrification des transports, tous types de transports confondus, ont beaucoup évolué depuis quelques années, après des décennies de stagnation.

L’équipe de LTS Marine a déjà accompli plusieurs exploits technologiques qui ont démontré avec éclat leur compétence et leur sérieux :

–          Bateaux de ski nautique, de wakeboard et de plaisance : Ils ont mis au point des systèmes de motorisation pour bateaux de ski nautique et de wakeboard dont les performances font rougir les meilleurs moteurs marins hors-bord et inbord fonctionnant au pétrole du monde.

 Image2
Image1

–          Voiliers : Non contents de travailler sur des motorisations de bateaux de plaisance, LTS Marinetravaille aussi à électrifier des moteurs d’appoint de grands voiliers. Par exemple, ils ont récemment travaillé à New York sur l’électrification du magnifique voilier « America 2.0 », un tout nouveau schooner de 35 mètres qui représente le nec plus ultra en matière de voilier et qui représente l’avenir de la voile techno-écologique.*

Image3 Image4

–          Traversiers : Inspirée par ce qui se fait en Europe, LTS Marine travaille aussi à l’électrification des traversiers. Imaginez-vous si, dans le cadre du rendez-vous mondial de l’électrification des transports EVS 29 qui aura lieu en juin 2016 à Montréal, les invités de partout dans le monde pouvaient naviguer sur le fleuve St-Laurent en traversier électrique! Eh bien, cela est TOUT À FAIT FAISABLE. Ne suffit qu’un OK de la part des autorités et LTS Marine fera le travail!

–          Trains : LTS Marine travaille AUSSI à l’électrification des trains. Cette entreprise québécoise travaille présentement aux États-Unis sur un projet très spécial d’électrification ferroviaire… qui sera rendu public sous peu.

Il est important de noter que cette entreprise du Québec travaille avec des technologies et entreprises du Québec telles que TM4 et l’IVI (Institut du Véhicule Innovant) et assemble ses batteries elle-même. LTS Marine est d’ailleursUNE DES PREMIÈRES ENTREPRISES DU QUÉBEC EST S’ÊTRE LANCÉE DANS LA FABRICATION DE BATTERIES.

De plus, LTS Marine s’est méritée des prix dontle prix « fournisseurs de l’année » au Electric & Hybrid World Expo 2014, en collaboration avec TM4.

C’est pourquoi je considère LTS Marine comme un des fers de lance de l’électrification des transports du Québec. N’oubliez pas que pour diminuer notre dépendance au pétrole, le secteur maritime est incontournable…

Et c’est une entreprise QUÉBÉCOISE qui mène le bal dans ce domaine… et pourrait bien révolutionner le transport nautique.

LTS Marine, c’est en quelque sorte notre Tesla nautique!

http://www.ltsmarine.com/FR/2014/08/fournisseurs-de-lannee-au-electric-hybrid-world-expo/

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi

Nos partenaires