Voitures électriques

Chut ! Il faut garder ça entre nous…

Vous possédez une voiture électrique comme moi? Sachez que nous sommes chanceux. On fait le plein à la maison pour moins de deux dollars, notre véhicule demande très peu d’entretien et fini la fumée malodorante qui sort du pot d’échappement. Mais ce n’est pas tout, il y a plus…

En lisant le journal l’autre jour, je me suis rendu compte d’une chose à laquelle je n’avais pas pensé. Mais il ne faut pas le dire ! Il faut garder ça entre nous. Ça pourrait faire des jaloux.

De quoi s’agit-il ? Disons que c’est un privilège que nous avons, nous les électromobilistes, mais qui ne durera pas toujours. Je m’explique.

Pour chaque litre d’essence vendu, les automobilistes paient deux taxes. La première est la taxe d’accise fédérale sur l’essence, 10 cents par litre, peu importe le prix de l’essence. La deuxième est la taxe québécoise sur les carburants, 19.2 cents par litre, peu importe le prix de l’essence.

 

Attention, je ne parle pas ici de la TPS et de la TVQ que nous payons autant pour l’essence que pour l’électricité. Je parle d’un montant fixe que nous facturent Ottawa et Québec afin de disposer des sommes nécessaires pour entretenir le réseau routier.

Pour un automobiliste moyen qui possède une voiture faisant 9 litres au 100 kilomètres et qui fait 20 000 kilomètres par année, ça représente 1 600 litres d’essence, soit un montant de 467 dollars.

Ce n’est pas la mer à boire (si on pense au prix que coûte la construction des ponts, des viaducs et la réfection des chaussées), mais il va quand même falloir se dire que le jour où il y aura plein de voitures électriques sur nos routes, les gouvernements n’auront d’autre choix que de nous demander de payer ce montant à l’aide d’une taxe spéciale pour les propriétaires de véhicules électriques. C’est une simple question d’équité, de justice.

Heureusement, pour l’instant, pas grand monde ne semble penser à cela. Tant mieux ! Profitons-en et n’ébruitons pas trop l’affaire… 

 

Imprimer cet article

Zone vidéos

Consultez notre zone vidéo consacrée à la mobilité électrique au Québec.

Besoin d’aide avec votre achat?

Nos services offerts

Apprenez-en davantage sur les services offerts chez Roulez Électrique.

Boutique

Procurez-vous votre solution de recharge et accessoires.

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires