Depuis que je roule en électrique (2018), j’ai toujours eu ce feeling que les VÉ allaient durer plus longtemps que les voitures à essence. Le fait qu’il y ait absence de vibration et très peu de pièces en mouvements donnent l’impression qu’elles s’usent moins vite. D’ailleurs, mon plus jeune vient de traverser l’hiver avec la plus vieille de mes électriques (une 2014) et elle roule toujours comme un charme !
Mais je me suis trompé…
Oui, les véhicules électriques sont de plus en plus fiables et ont une durée de vie de plus en plus longue, mais ils n’ont pas encore dépassé la durée de vie des véhicules à essence.
Qui dit ça ? La London School of Economics. En effet, une équipe de chercheurs britanniques a réalisé une grande étude qu’ils ont publiée dans la revue Nature Energy le 24 janvier dernier.
Trois types de voitures ont été analysées et voici les résultats :
Essence
Durabilité : 18,7 ans.
Distance : 187 000 km.
Électrique
Durabilité : 18,4 ans.
Distance : 200 000 km.
Diesel
Durabilité : 16,3 ans.
Distance : 410 000 km.
Comme vous voyez, les voitures à essence durent plus longtemps, mais la différence est mince, moins de quatre mois ! Et puis, avez-vous remarqué, les VÉ roulent en moyenne plus longtemps que les voitures à essence (200 000 km au lieu de 187 000 km).
Quant aux véhicules diesel, l’impressionnante distance de 410 000 km par voiture s’explique principalement par le fait qu’il s’agit de véhicules commerciaux.
J’aime cette étude, car on y apprend que les modèles électriques sont de plus en plus fiables et de plus en plus durables. (Lien.) C’est une excellente nouvelle ! Entre 2018 et 2024, la probabilité de pannes a diminué de 12 % chaque année. Bref, selon les auteurs de l’étude, si ça continue comme ça, il est clair que les VÉ vont durer plus longtemps que les véhicules à essence.
J’avais donc raison… en partie. Ce n’est pas arrivé encore, mais ça s’en vient !
Ici et ailleurs
Certains vont me rétorquer : cette étude serait plus pertinente si elle avait été réalisée chez nous. Je ne suis pas d’accord. Il n’y a pas assez de VÉ au Canada pour faire ce genre d’étude et, pour ce qui est des États-Unis, jusqu’à tout récemment, la grande majorité des VÉ était des Tesla (donc, pas assez de variétés).
Tandis qu’au Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Pays de Galles, Irlande du Nord), il y a actuellement sur les routes un million et demi de voitures électriques de toutes marques. C’est énorme et ça rend l’étude beaucoup plus pertinente ! Cependant, j’avoue que la durée de vie des voitures au Royaume-Uni est élevée : 18,4 et 18,7 ans.
Vous devez savoir une chose : chez les Britanniques, la tradition de conserver ses biens de consommation longtemps est très forte, y compris pour les voitures. Ces insulaires ne sont pas des consommateurs compulsifs !
Il faut aussi savoir que la longévité des voitures augmente partout sur la planète. Moi, je suis toujours étonné quand j’entends des Québécois dire qu’une voiture dure au maximum 10 ans. C’est beaucoup plus long que ça en 2025 ! Je suis allé voir les statistiques de ce côté-ci de l’Atlantique et la durée de vie des voitures est de 16,6 ans ! (Lien.) Deux ans de moins que les Britanniques. On peut donc enlever deux ans à mon étude pour l’américaniser et dire qu’actuellement, les voitures électriques durent 16,4 ans les voitures à essence 16,7 ans.
Et je persiste à croire que les voitures électriques vont bientôt dépasser les voitures à essence en termes de longévité !
Sources
1. https://www.nature.com/articles/s41560-024-01698-1
2. https://www.automobile-propre.com/articles/quelle-est-la-duree-de-vie-dune-voiture-electrique-cette-etude-apporte-enfin-une-reponse-precise/
3. https://autorecyclingworld.com/what-is-the-lifespan-of-a-vehicle-in-the-usa/#:~:text=The%20average%20lifespan%20of%20vehicles,2023%20across%20the%20United%20States
4. https://www.largus.fr/pros/actualite-automobile/aux-etats-unis-l-age-moyen-du-parc-automobile-atteint-un-nouveau-record-de-12-5-ans-30027010.html
5. https://www.nature.com/articles/s41560-024-01675-8
Photos illustrant cet article
Il s’agit de la Kia EV3 qui sortira à la fin de l’année comme modèle 2026.