Un fidèle lecteur du blogue Roulez Électrique m’a écrit récemment. Il s’agit de Roch G. de Lévis. Après dix ans au volant d’une Nissan Leaf, Roch roule maintenant dans une Equinox EV.
Roch revient d’un voyage au Mexique et, tout comme moi, il aime bien regarder les voitures qui y circulent. Il est même entré dans un concessionnaire Chevrolet ! Son constat ? Les voitures aperçues là-bas ressemblent beaucoup aux goûts et préférences des Québécois. Chevrolet Canada devrait s’en inspirer au lieu de sans cesse copier l’offre américaine.
Dans les rues, il a vu la fameuse Seagull de BYD (qu’on appelle Dolphin Mini là-bas) et tout comme moi il est convaincu qu’elle serait populaire chez nous.
Roch m’a suggéré d’aller voir le site Chevrolet Mexico sur Internet. J’y suis allé et c’est vrai qu’ils ont plein de modèles pas chers qu’on n’a pas ici. Regardez les cinq voitures ci-dessous :
Toutes ces voitures sont fabriquées en Chine. Roch m’a expliqué que ça fait des années que les Chevrolet les plus populaires au Mexique proviennent de Chine. Le problème cependant, c’est qu’il ne s’agit pas de voitures électriques, ni même d’hybrides rechargeables. C’est connu, les pays moins riches sont généralement plus lents à faire leur transition énergétique.
Les Mexicains (au salaire moyen de 24 000 $ par année) ont d’autres chats à fouetter que de s’inquiéter pour la planète ! Cela dit, ça avance tranquillement quand même. Chaque année, le pourcentage de VÉ augmente. Voici les modèles électriques présentés sur le site :
Je ne comprends pas pourquoi la Bolt EUV est toujours au catalogue ! Y vend-on des modèles d’occasion ou une version venant de Chine ? Ça m’a fait drôle de voir une petite famille bien mexicaine entourant ma Bolt EUV ! (Rires !)
Spark EUV
Mais le clou du spectacle est le prochain petit VÉ Chevrolet annoncé là-bas. Vous rappelez-vous de ma chronique sur un petit Jeep électrique vendu en Chine par SAIC-GM-Wuling ? J’avais écrit comme titre : « Je vendrais ma mère pour avoir ce petit Jeep comme 2e véhicule électrique ! »
Et je terminais ma chronique en disant qu’il serait facile pour Chevrolet de l’importer chez nous. C’était avant les tarifs de 100 %. Eh bien, ils ne l’ont pas fait pour le Québec, mais ils l’ont fait pour le Mexique !
(Sachez toutefois que je continue d’espérer qu’on puisse l’avoir un jour. Et pourquoi pas ! Bien des choses peuvent se passer d’ici deux à trois ans, non ?)
Baptisée Spark EUV (rien à voir avec ma Spark EV fabriquée en Corée), cette version allongée 4 portes du Baojun Yep est munie d’un moteur arrière de 101 chevaux et d’une batterie de 42 kWh pour une autonomie d’environ 300 km. Ce véhicule arrivera à la fin de l’été au Mexique comme modèle 2026. Il sera vendu à moins de 400 000 pesos mexicains, c’est-à-dire moins de 30 000 $ canadiens.
Je suis jaloux et persuadé que ce petit utilitaire électrique aurait du succès chez nous.
Conclusion
Je suis d’accord avec Roch G. de Lévis, les goûts des Mexicains en termes de voitures semblent ressembler aux goûts des Québécois. Et, avec ce qui se passe ces temps-ci dans nos rapports commerciaux avec les États-Unis, il est temps que Chevrolet propose des modèles spécifiques pour le Canada comme il le fait avec le Mexique.
Sources :
1. https://www.chevrolet.com.mx/
2. https://gmauthority.com/blog/2023/09/gm-mexicos-best-selling-vehicles-are-all-built-in-china/#:~:text=In%20fact%2C%20the%20six%20best,the%20course%20of%20H1%202023
3. https://insideevs.com/news/748763/chevrolet-spark-euv-debut/