Voitures électriques

Je vendrais ma mère pour avoir ce petit Jeep comme 2e véhicule électrique !

Quand je suis parti en appartement à 23 ans avec ma blonde (qui est aujourd’hui ma femme), nous étions en 1980 et il y avait sur le marché un tout petit Jeep qui s’appelait le Suzuki Samurai.

Une vieille pub annonçant le Suzuki Samurai (ou Jimmy).

Moi qui aimais les petits véhicules, je le trouvais tellement « cute » ! Ma blonde et moi roulions à l’époque en Datsun 510. Je rêvais de ce petit Jeep comme véhicule secondaire et je me suis mis à en chercher un dans les petites annonces du Journal de Montréal.

J’en trouve un sur la Rive Sud. Je l’essaie. Hum, ça roule cahin-caha. Je n’aime pas ça. A-t-il été accidenté ? Le soir même, dans un bar, je rencontre un ami d’enfance qui me dit : « n’achète pas ça Daniel, on se fait brasser là-dedans, c’est pas possible ! J’en ai eu un, je l’ai gardé trois mois… » Échaudé, j’ai oublié ce projet et je me suis tourné vers l’achat d’une Mini d’occasion comme 2e véhicule.

20 ans plus tard
J’invente des jeux de société que je livre moi-même dans les librairies. J’ai besoin d’un petit véhicule carré pouvant contenir 700 jeux, ce qui représente un sacré poids, car il y 224 cartes dans chaque jeu. Je loue un petit Tracker qui est en fait un Suzuki Vitara. Je le trouve « cute », car il me rappelle le Samurai. 

J’ai apprécié ce 4X4 (surtout dans les tempêtes de neige), mais je n’ai pas aimé son rendement en général. Pas assez confortable, trop camion à mon goût. Je l’ai remis une fois le bail terminé. J’ai compris plus tard qu’à cette époque bien des VUS comme mon Tracker étaient construits sur des châssis en échelle au lieu d’être monocoque comme les voitures. C’était bien pour aller dans le bois, mais dans la vie de tous les jours…

Aujourd’hui, la plupart des VUS sont construits sur des châssis monocoques.

Tout cela pour vous dire que j’ai toujours aimé le look « baroudeur ». C’est pour ça que lorsque j’ai découvert récemment que GM avait conçu avec ses associés asiatiques un petit Jeep 100 % électrique avec des airs de Ford Bronco pour moins de 20 000 $, j’ai capoté !

J’adorerais remplacer un jour ma Spark EV 2014 par ce petit Jeep électrique.

C’est quoi au juste ce véhicule ?
Je vous ai déjà parlé que c’était nouveau qu’on s’intéresse aux petites voitures en Chine. Que ce marché n’existait pas il y a à peine quatre ans. C’est GM sous la bannière SAIC-GM-Wuling qui a popularisé le segment des mini voitures avec la Hongguang Mini EV (photo de gauche).

Hongguang Mini EV,

Vendu à plus d’un million d’exemplaires depuis son lancement, S-GM-W n’allait pas s’arrêter là et c’est sous la marque Baojun qu’on lance la Yep, une petite voiture au look tout-terrain.  Présentée au salon de Shanghai en avril dernier pour la première fois, elle commence sa carrière ce printemps.

En gros, c’est un VÉ de 3 381 mm de long, de 1 685 mm de large et de 1 721 mm de haut. C’est plus court que ma Spark EV, mais plus haut qu’un Toyota RAV4 ! C’est un 4 places à propulsion avec un moteur de 50 kW (68 ch) et une autonomie de 250 km.

Baojun Yep.

Va-t-on vendre un jour ce petit VÉ en Amérique du Nord ? Rien n’est impossible ! Si un jour il y a un marché pour ça (c’est-à-dire assez de gens qui en veulent), les choses étant ce qu’elles sont, c’est sûr que GM va l’offrir.

On croit souvent à tort qu’aux États-Unis tout le monde veut de gros véhicules. En réalité, là-bas aussi il y a des gens qui trouvent comme ici qu’un petit véhicule peut être amusant et pratique.

La preuve, le site américain Electrek a écrit ceci comme conclusion à son article sur le Baojun Yep :

« GM va-t-il importer ce mini VUS électrique aux États-Unis? Le Yep serait parfait pour des déplacements locaux, comme à la plage, par exemple. On sait que beaucoup de gens aiment les gros camions et les VUS aux États-Unis, mais un mini SUV électrique pourrait sans contredit combler un marché. »

« L’intérêt pour les SUV continue de croître, et avec lui, les émissions de CO2. Malgré la hausse des ventes de véhicules électriques, les émissions de CO2 des seuls SUV ont atteint près d’un milliard de tonnes l’an dernier, selon l’Agence internationale de l’énergie. »

« Un SUV plus petit et plus efficace peut constituer le support idéal pour ceux qui veulent un SUV, mais ne veulent pas nécessairement posséder quelque chose d’aussi grand que ce qui est proposé actuellement sur le marché. » (Voir l’article au complet)

Voilà ! Comme vous voyez, tous les Américains ne sont pas des redneck ! (Rires !)

Sources
1.https://www.automobile-propre.com/baojun-yep-le-plus-petit-et-le-moins-cher-des-suv-electriques/?utm_source=NLAP&utm_medium=email&utm_campaign=170223&utm_content=actus
2.https://gmauthority.com/blog/2023/02/here-is-gms-all-new-2023-baojun-yep-ev-mini-crossover/
3. https://electrek.co/2023/03/17/mini-bronco-like-electric-suv-made-by-gm-jv-spotted-in-china/?fbclid=IwAR2AkvHXTQjibOpRcbn08St057zC0a84dF9IbRFEBHqQbWCvymygTNvZojU
4. https://www.theautopian.com/baojun-yep/

Il y aura même une version camionnette !
Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires