Voitures électriques

Quels sont les véhicules qui offrent le plus d’autonomie pour le prix ?

Si l’autonomie de votre prochain véhicule électrique est un élément important pour vous et que votre budget est limité, lisez ce qui suit, ça va vous intéresser.

C’est qu’il y a une semaine ou deux, le journaliste Mark Kane du site américain Inside EV s’est amusé à calculer le prix des voitures 100% électrique par mile d’autonomie. Vous allez me dire qu’ici au Québec on fonctionne en kilomètres et pas en « miles », mais ça ne change pas grand-chose, vous allez voir.

D’ailleurs, les prix que je vais vous donner ne sont pas en dollars canadiens, mais en dollars américains. Qu’à cela ne tienne, vous pourrez quand même juger le ratio prix/mile d’autonomie de chaque VÉ.

La formule qu’a utilité Inside EV est simple : on a calculé le prix de vente de tous les modèles électriques et on a divisé ça par le nombre de miles d’autonomie décrété par l’EPA (Environmental Protection Agency). En faisant cela, il est facile de déterminer un montant bien précis pour chaque mile d’autonomie.

Regardez le tableau ci-dessous. Tout est là. Mais attention!, il faut regarder les chiffres en blanc et non pas ceux en vert, car ces derniers inclus les subventions américaines et leur système n’a rien à voir avec le nôtre. Certaines compagnies ont encore droit à des subventions ( Ford, Hyundai) alors que d’autres n’y ont plus droit (Tesla, Chevrolet).

Prenez quelques secondes pour parcourir le tableau. Moi j’ai été très surpris en voyant que ça pouvait aller de 124 $ US par mile d’autonomie à presque 1 000 $ US ! Et j’ai aussi été étonné de découvrir que la future Volkswagen ID4 par exemple sera une option plus intéressante, en terme de prix par mile d’autonomie, que la MINI Cooper SE !

En effet, la ID4 revient à 164 $ US par mile d’autonomie alors que la MINI revient à 280 $ US ! La raison est bien sûr que la Mini offre une faible autonomie, malgré son prix plutôt bas.

Quels sont les véhicules les moins chers en terme de prix par mile d’autonomie ? Le tableau est sans équivoque : ce sont les deux Bolt (EV et EUV) 2022 + la Bolt EV 2021 et les deux Tesla Model 3 (SR+ et Long Range).

Sachez que ce n’est pas la première fois qu’Inside EV, réalise ce genre de tableau, mais jamais on a atteint un prix aussi bas. 124 $ US le mile d’autonomie, c’est un nouveau record !

Et c’est la Chevrolet Bolt 2022 qui reçoit les honneurs.

Cela étant dit, il ne faut pas donner trop d’importance à ce tableau. Il est utile uniquement si votre priorité est de faire le plus de kilomètres possible avec un véhicule qui ne vous coûtera pas trop cher. Si vous êtes une personne qui ne fait pas souvent de longs déplacements, oubliez ce tableau !

Car il faut comprendre que l’avantage d’un véhicule à longue autonomie est de pouvoir parcourir de longues distances sans se recharger, mais ce n’est pas si important que ça ! Les mensualités de paiement sont pour moi bien plus importantes.

Quand on a jamais possédé de véhicule électrique, on s’imagine toutes sortes de choses à propos de la recharge lors de longs déplacements. En réalité, c’est beaucoup plus amusant qu’on pense et ce n’est pas si long que ça !

Écoutez bien ceci : pour la plupart des VÉ, chaque quart d’heure passé à une borne rapide ajoute 80 kilomètres d’autonomie. Ainsi, faire une pause d’une demi-heure à tous les 160 kilomètres ou faire une pause d’une heure à tous les 320 km revient un peu au même, non ?

Bien des propriétaires de Bolt ou de Kona préfèrent effectuer deux courtes recharges plutôt qu’un longue lorsqu’ils ont un long déplacement à faire. Et cela, même si leur VÉ possède assez d’autonomie pour ne s’arrêter qu’une seule fois. C’est que les VÉ nous font découvrir que c’est agréable de faire des pauses. Prendre une petite marche en sachant que notre VÉ se fait remplir d’électricité est jouissant !

Bref, vaut peut-être mieux s’acheter une MINI électrique plutôt qu’une VW ID4, même si la MINI semble désavantagée dans ce tableau. Payer 20 000 $ de plus pour sauver quelques minutes aux bornes rapides lors de votre voyage annuel dans le Bas-Saint-Laurent me semble bien cher payé.

Car il ne faut jamais oublier que votre futur VÉ, 95% du temps, se rechargera la nuit dans votre entrée de garage et qu’au petit matin sa batterie sera pleine !

Vous êtes une personne qui aura souvent de longs déplacements à faire avec votre futur véhicule ? Là, c’est différent. Ce tableau est alors fait pour vous !

Pour consulter l’article d’Inside EV, cliquez sur ce lien.

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires