Voitures électriques

Après l’Ioniq et le Kona, bientôt un troisième véhicule électrique ?

J’aime bien la compagnie Hyundai et la compagnie Kia (qui sont en fait qu’une seule compagnie, Hyundai Motor). À eux seuls, ils fabriquent quatre voitures entièrement électriques si on ajoute le Soul EV et le Niro de la filiale Kia.

Avec le Soul EV et le Niro EV de Kia, le conglomérat Hyundai Motor assemble actuellement quatre véhicules électriques différents.

C’est beaucoup ! GM avec ses filiales Chevrolet, Pontiac, Cadillac et GMC, ne produit qu’un seul véhicule 100% électrique, la Bolt. Y’a pas à dire, le conglomérat Hyundai Motor n’est jamais à la traine.

J’ai même vu dans le temps des fêtes des encarts de Kia et de Hyundai dans les journaux faisant la promotion de la transition énergétique !

J’ai le lien ici pour l’encart de Kia. Jetez-y un oeil. Non seulement il nous encourage à passer à l’électrique, mais en plus il tente de briser les préjugés. On a même financé un sondage chez Angus Reid pour le démontrer ! Chapeau à Hyundai et Kia ! (Lien pour voir l’encart.)

Cela dit, pour revenir à la division Hyundai et au lancement d’une troisième voiture entièrement électrique, ce n’est pas officiel encore (pour le Canada), mais tout porte à croire qu’il y aura un nouveau véhicule électrique sur nos marchés dès cet été !

Il s’appellera l’Ioniq 5 et il devrait ressembler à la photo que vous voyez ci-dessous, c’est à dire une sorte de cross-over dans le genre Tesla Y ou Polestar 2, c’est-à-dire un 5 portes à hayon un peu surélevé avec du noir autour des ailes pour donner un look VUS.

Voici le concept présenté au Salon de Francfort, la version de production sera un peu différente, mais devrait ressembler à cela.
L’Ioniq 5 ressemblera à la Polestar 2 (de Volvo) que l’on voit ici.

Ce véhicule sera plus gros que le Kona et l’Ioniq avec un coffre d’au moins 500 litres (le Kona possède un coffre de 361 litres), mais la grande nouveauté est que ce véhicule sera basé sur une toute nouvelle architecture conçue exprès pour des véhicules électriques, soit la plate-forme E-GMP.

Quelles sont les avantages cette plate-forme ? Premièrement, elle va fonctionner sur du 800 volts au lieu du 400 volts, ce qui va accélérer la recharge rapide. On parle ici d’une recharge à 80% en 18 minutes ou 100 km en 5 minutes ! Il y aura aussi une fiche auxiliaire 110 volts permettant de brancher divers appareils électriques.

Deuxièmement, cette architecture permettra d’offrir un véhicule quatre roues motrices ! Toutefois, un peu comme la Mustang Mach-e ou la VW ID4, si vous ne choisissez pas la traction intégrale, le véhicule sera une propulsion (traction arrière).

Pour le prix, on dit que la moins chère coutera l’équivalent d’un Kona EV bien équipé et la plus chère le prix d’une Tesla Model 3 Dual Motor.

Cette photo nous montre que la Polestar 2 est plus grosse que la Tesla Model 3 et il en ira sans doute de même avec l’Ioniq 5. (Photo Tesmanian)

Le modèle économique aura une batterie de 58 kWh, une accélération vive, mais normale, et le modèle le plus huppé une batterie de 73 kWh, deux moteurs (un en avant et un en arrière) et une accélération 0-100km/h en 5,2 secondes (toujours selon la fuite en provenance d’Autriche).

Pour l’autonomie , ça devrait donner quelque chose comme 380 km d’autonomie pour la petite batterie et 480 km pour la grosse batterie, norme EPA.

Sachez en terminant qu’Hyundai nous dit de son côté que l’Ioniq 5 sera bel et bien lancé en 2021 (comme modèle 2022), mais refuse de confirmer les spécifications ou de nous préciser les marchés où elle sera commercialisée. Par contre, Hyundai nous promet qu’on en saura davantage en février.

La vraie Ioniq 5 ! Photo publiée par Hyundai il y a 5 jours pour nous titiller !

Quoi d’autres ?
Tant qu’à parler de nouveautés, sachez qu’après la Ioniq 5 sortira la Ioniq 6. Il s’agira d’une grosse berline quatre portes avec un look de Porsche. Sans doute pour concurrencer la Tesla Model S ! Cette dernière utilisera la même plate-forme, les mêmes moteurs et les mêmes batteries que la Ioniq 5. 

Va-t-elle ressembler à la photo ci-dessous ? Comme d’habitude, il y a toujours des différences entre le véhicule concept et le véhicule de production, mais ça nous donne néanmoins une petite idée.

Ceci n’est pas le modèle définitif, mais le concept-car de la Ioniq 6. Le modèle de production ressemblera sans doute à ça, mais en plus conventionnel.

Au tour de GM maintenant de nous impressionner. On est sur le point d’annoncer le lancement de la nouvelle Bolt et de la toute nouvelle Bolt EUV ! Il aura lieu le 14 février prochain.

Sources Ioniq 5 :
Roadshow
Car and Driver
Automobile Propre

Sources Ioniq 6 :
Clean Technica
Automobile Propre

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires