ActualitésVoitures électriques

Il s’en est vendu plus de 200 000, mais RPM dit : « n’achetez pas ça… »

Les gars des émissions RPM et RPM+ diffusés le dimanche matin à Noovo ne sont peut-être pas les seuls à faire ça, n’empêche que moi lorsque je vois Luc-Olivier ou Samuel rejeter une voiture aussi importante que la Mustang Mach-E à un auditeur qui pose la question, je suis estomaqué. Et c’est ce qu’ils ont encore fait en novembre dernier… (voir lien en bas)

Les animateurs de RPM : Luc-Olivier Chamberland, Samuel Lessard et Pierre Michaud.

Imaginez, un des trois géants américains de l’automobile lance sa première voiture électrique à grande diffusion, la Mach-E. Ça lui a coûté des millions, peut-être même des milliards de dollars. On a modernisé une usine d’assemblage juste pour cette voiture. Des centaines d’ingénieurs et des milliers d’ouvriers ont travaillé là-dessus.

On est rendu à la 4e année de production (année modèle 2024). Depuis 2021, il s’en est vendu plus de 200 000 exemplaires dans 37 pays et les gars de RPM lancent comme ça, après qu’une personne leur ait demandé leur avis sur la Mach-E 2022  : « Non. N’achetez pas ça. Pas assez fiable…»

Ben voyons donc ! Il me semble que ça n’a pas d’allure ! On ne peut pas dire des choses comme ça à la télévision ! Qu’est-ce que tous les concessionnaires Ford du Québec doivent se dire en entendant ça ? Ils doivent être découragés !!!

En mai 2021, durant une semaine, j’ai eu la chance de conduire la Mustang Mach-E du grand boss de Roulez Électrique, Sylvain Juteau, et j’ai adoré cette voiture ! Elle était à la fois sportive, spacieuse et confortable. Un vrai petit bijou ! Bien sûr, il faut aimer le look Mustang, mais en dehors de cela, quel merveilleux VÉ ! Et durant ma semaine d’essai, pas le moindre problème de fiabilité.

Photo prise en 2021. À ma gauche, mon patron, Sylvain Juteau.

Il y a deux mois, j’ai dîné avec Sylvain à Trois-Rivières. Après avoir parlé travail, je lui ai demandé s’il avait eu des problèmes de fiabilité avec sa Mustang Mach-E. Vous savez ce qu’il m’a répondu ?
— Aucun problème Daniel et je l’aime toujours !

Avouez que c’est bizarre d’entendre d’un côté qu’une voiture n’est pas fiable et de l’autre de rencontrer un propriétaire (faisant partie de la première cohorte) être entièrement satisfait. Vous savez quoi ? C’est fréquent (je trouve) en Amérique du Nord de monter en épingle ces histoires de fiabilité dès qu’une voiture présente quelques petits problèmes. On ne voit pas ça en Europe.

En Amérique, on a la panique facile, je trouve. On a qu’à penser à l’affolement engendré par les pédales d’accélérateur des Toyota en 2010…

Dans ma jeunesse, moi et mes amis on a possédé toutes sortes de voitures supposément pas fiables comme des Fiat, des Renault, des Mini, des Volkswagen et ça été nos voitures préférées ! Bien des modèles venant d’Europe ont du mal à se vendre de ce côté-ci de l’Atlantique à cause de notre peur maladive qu’elles ne soient pas assez fiables.

De gauche à droite : la Renault 5 (1982), la Volkswagen Golf (1992) la Fiat 500 (2012). Trois voitures super trippantes à conduire, mais décriées par les curés nord-américains de la fiabilité.

Pour revenir à la Mach-E, depuis que Sylvain Juteau m’a dit que la sienne allait super bien, à chaque fois que je croise un propriétaire de Mach-E dans un stationnement, je vais vers lui et je lui demande s’il a des problèmes de fiabilité avec sa voiture. J’ai parlé à cinq personnes jusqu’à maintenant et tous m’ont répondu « non » ! Le dernier m’a même dit qu’il aimait tellement sa Mach-E qu’il s’en était acheté une deuxième ! Lui et sa femme roulent désormais chacun en Mach-E !

Bon, okay, ce n’est pas un sondage scientifique mon affaire, mais c’est pour vous dire à quel point certains chroniqueurs prennent peut-être un peu trop au pied de la lettre les conclusions des organismes comme J.D. Power ou Consumer Report.

D’ailleurs, savez-vous quels étaient les arguments de RPM pour justifier leur décision de ne pas recommander la Mach-E ? Ils ont sorti l’histoire des problèmes de chauffage qui a pourtant été réglé dès la première année. Ensuite, ils ont parlé du pare-brise et du toit panoramique qui pouvait se détacher. Woooh les moeurs ! Combien de fois est-ce arrivé qu’un toit panoramique ou un pare-brise se retrouve dans la rue ? Je ne dis pas que c’est jamais arrivé, mais avouez qu’il s’agit sans doute de cas très exceptionnels.

Assemblage de la Mach-E.

Moi si j’étais à la place des gars de RPM, j’aurais dit : « Bien sûr que vous pouvez vous acheter une Mach-E ! C’est une excellente voiture et en plus vous allez donner le bon exemple à vos concitoyens. Bien entendu, il faut comprendre qu’il s’agit de nouvelles technologies, c’est donc un peu moins fiable qu’une Mustang à essence, mais ne vous en faites pas, si un problème survient, ça va passer sous la garantie. »

Car on ne peut pas bannir une voiture comme ça ! Non pas parce que je suis pro-électrique, mais parce qu’il s’agit d’une honnête voiture qui ne mérite pas ça ! Plein de gens le disent : elle est agréable à conduire, elle est confortable, elle est très spacieuse, elle a une bonne autonomie, elle possède une bonne vitesse de recharge, etc.

À l’intérieur du Mach-E, il y a une grosse tablette comme dans une Tesla, mais à la verticale.

La même chose est arrivée jadis avec la Model 3. Les gars de RPM ont exagéré les problèmes de ce modèle. Mon gars roule avec un Model 3 depuis sa toute première année de commercialisation et il est très satisfait. Pourquoi RPM s’est obstiné à ne pas le recommander alors que sa popularité se déployait aux quatre coins du monde ? Je ne comprends pas.

Un autre exemple ? Ma Bolt EUV que j’adore et avec laquelle je n’ai eu aucun problème (malgré le fait que j’ai changé ma batterie) n’a pas été recommandée une fois que la production a repris au printemps 2022. Les gars de RPM ont dit : « on ne recommande plus les Bolt, car on ne sait pas si les nouvelles batteries de LG seront vraiment exemptes de tout problème. » Ben voyons ! Comme si LG, après un rappel de 1,9 milliard de dollars, pouvait se permettre de fournir encore des batteries défectueuses à GM !

IONIQ 5.

Et la cerise sur le sundae ? Lors de ce segment sur la Mach-E, j’ai appris que RPM ne recommandait toujours pas les IONIQ 5 et Kia EV6 lancé il y a deux ans ! Aille ! Heureusement qu’un peu avant les fêtes, on a fini par les recommander.

Il était temps ! J’ai un ami d’enfance qui roule depuis février 2022 en IONIQ 5 et qui est entièrement satisfait. Et même si cette voiture avait souffert de deux ou trois petits problèmes, ce n’est pas une raison pour ne pas la recommander. Des mises en garde peut-être, mais pas deux ans sur le banc des joueurs !

Avouez que si tout le monde écoutait à la lettre les recommandations des gars de RPM, il n’y aurait pas grand voitures électriques au Québec. On ressemblerait à Alberta !

Voici le fameux segment qui m’a donné envie d’écrire cette chronique :
https://rpmweb.ca/videos/questions-du-public/quel-vehicule-electrique-pour-eviter-les-problemes-de-chauffage

La Mach-E de Sylvain Juteau stationnée dans mon entrée en mai 2021.
Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires