Note: La Sépaq vient d’annoncer qu’il sont désormais membres du Circuit électrique. Il sera donc possible d’ici peu de recharger sa voiture beaucoup plus rapidement sur une borne de niveau 2. Ainsi, il sera possible d’utiliser la voiture plus normalement pendant le séjour. Comme la recharge est très longue sur du 120V, c’est très rassurant d’avoir accès au 240V pour ajouter un peu de jus avant d’aller faire des promenades.
J’ose croire que ma petite escapade et les quelques courriels que j’ai envoyé avant mon voyage ont contribué à l’annonce d’aujourd’hui!
Pour plus de détails:
http://roulezelectrique.com/entente-circuit-electrique-borne-recharge-sepaq-etablissement-plein-air/
———————————————————————————————————————————————-
Dans le but de voir à quel point la voiture électrique peut remplir mes besoins, j’ai récemment effectué un petit séjour au parc provincial d’Oka avec la Nissan Leaf. Situé à environ 60 km de chez moi, le parc d’Oka était une bonne destination pour un premier séjour en Leaf, car je n’avais aucun stress en ce qui concerne l’autonomie. Une fois arrivé à destination, je pourrais compter sur la prise électrique de mon emplacement pour recharger la voiture. Les campings sont donc une avenue vacance intéressante pour les propriétaires de voitures électriques, car la plupart des terrains possèdent déjà une prise électrique. Bien que les voitures électriques sont généralement petites, il est tout à fait possible de prévoir de petites escapades en voitures électriques pour un couple. Dans mon cas, comme j’ai 2 enfants, nous avons opté pour la location d’une tente «Huttopia» déjà installée sur l’emplacement afin de minimiser les bagages. La Leaf est tout de même très logeable. Nous avions donc l’espace nécessaire pour nos vêtement, sacs de couchage et autres articles nécessaires au camping.
Quelques détails
Quand nous avons quitté Montréal, c’était pluvieux. J’ai donc du utiliser le ventilateur à l’occasion pour enlever la buée les vitres. À part cela, je n’ai pas eu à utiliser la climatisation. Je suis arrivé à Oka avec une autonomie restante de 77 km. J’avais fait une petite recharge à Laval qui a ajouté 13 km d’autonomie. Donc mon autonomie nette à l’arrivée était de 54 km. Il est donc possible de parcourir la distance totale sans recharge. Même chose au retour, bien que j’ai utilisé la climatisation, car il faisait environ 31 degrés, je suis arrivé au stationnement de Communauto au Complexe Desjardins avec une autonomie restante de 75 km. Donc, la climatisation ne semble pas avoir un gros impact sur l’autonomie de la voiture. L’impact semble même être positif, car notre retour s’est fait à l’heure de pointe et notre vitesse lente semble nous avoir fait économiser de l’énergie puisque l’autonomie était plus élevée qu’à l’aller (75 vs 54 km). Comme Oka est sensiblement au même niveau que Montréal, je ne crois pas que la dénivellation soit en cause dans cette différence.
L’électrique et le camping, un mariage parfait
Pas besoin de dire que d’avoir une voiture électrique sur un terrain de camping est très agréable. Comme la voiture est silencieuse, on peut se déplacer sur le camping sans déranger nos voisins et la faune omniprésente. Tout ce qu’on entend, c’est le bruit des pneus sur les chemins de terre. Les fenêtres baissées, ont peut entendre le chant des oiseaux.
Autre avantage à confirmer, c’est la possibilité d’utiliser la voiture comme climatiseur lors des vagues de chaleur. Comme le climatiseur semble très efficace, il pourrait être possible de conserver la voiture fraîche le jour afin de prolonger la fraîcheur des aliments dans la glacière
Et la prochaine étape?
Je ne sais pas encore quand j’aurai le temps de refaire une petite escapade, mais j’espère bien entendu m’éloigner encore un peu plus de Montréal. Je suis ouvert aux suggestions! Mais je compte peut-être réessayer d’aller à Oka avec un porte-vélo. Je serais curieux de voir comment l’utilisation d’un porte-vélo affecte l’autonomie de la voiture. Je devrai faire un test préparatoire!
Vincent Dussault
72 articles
Citadin adepte de transport alternatif, je m'intéresse depuis plusieurs années à l'auto électrique. Comme je me déplace principalement en vélo et à pied, j'ai à coeur l'amélioration de la qualité de l'air des villes. Je crois également que l'indépendance énergétique du Québec pourrait grandement nous aider à relever les défis financier qui attendent les québécois.
Je m'intéresse tout particulièrement à l'autopartage dans toutes ses formes. Je partage des liens sur ce sujet à www.twitter.com/autopartagemtl