Est-ce temps d’acheter l’action de TESLA?
- Écrit par Fabien Major
- Le 27/01/2016
- 6 Commentaires
- Actions Tesla, Fabien Major, Finance, Tesla Model S, Tesla Motors, TSLA
- Catégories: Chronique de Fabien Major, Chroniques, Model S, Tesla, Voitures électriques
Comme d’autres proprios de Tesla, moi aussi je me demande si les récentes baisses du titre n’ont pas occasionné là un fort signal d’achat. Après tout, l’action de TSLA se négocie présentement à moins de 200$ alors, qu’il y a 6 mois le titre s’approchait des 300$.
Les valeurs des fournisseurs de composantes et de technologies alternatives souffrent tous de la baisse du prix du pétrole. On s’en doute, la « dégelée » subie par Tesla depuis juillet 2015 est étroitement liée au prix du baril de pétrole. Adam Hartung de Forbes croit qu’il ne faut pas s’inquiéter et les actionnaires doivent être patients. Selon lui, 3 raisons favorisent l’achat immédiat de l’action de Tesla :
1-Tesla fabrique des voitures extraordinaires. Pas seulement de bons véhicules électriques, mais d’excellentes automobiles, point.
2-Le marché de l’auto est mondial et le prix de l’essence n’est pas abordable partout. À Paris ou Munich, le gallon s’échange encore à près de 5$. À Hong Kong, on parle de 8,50$. Dans certains états, on gonfle exagérément les taxes de vente sur les véhicules de luxe afin de réduire le taux de pollution déjà catastrophique. Une Mercedes Class E tout équipée de 100 000$ peut se vendre 200 000$. Mais une Tesla de 100 000$, se vend 100 000$.
3-Le prix du pétrole ne restera pas aussi bas très longtemps. Les pays émergents et l’Europe se préparent à la reprise économique. La guerre de prix déclenchée par l’Arabie Saoudite a considérablement affaibli le Royaume. La belle harmonie des pays de l’OPEP pourrait en effet craquer à tout moment. La moindre étincelle bien placée peut faire déraper la paix apparente et entraîner de violents conflits. De quoi rallumer la flamme pour du pétrole à 50$.
Parmi les styles de gestion efficaces, j’aime bien le style « momentum ». À ce sujet, les nouvelles sont plutôt encourageantes. 15 analystes sur 20 recommandent de conserver, acheter ou acheter massivement l’action. Le consensus qui se dégage autour du prix cible est de 280$. Morgan Stanley voit le titre de TESLA atteindre 450$. Soit, un gain potentiel de 125%. Wow.
Alternatives pour frileux
Si vous avez certaines craintes et ne souhaitez pas voir fondre vos économies à vitesse « ludicrous » en cas de repli supplémentaire, vous pouvez exposer partiellement votre portefeuille en achetant l’indice Nasdaq. La capitalisation boursière de Tesla de 25 milliards, lui donne tout de même une belle 55e place dans l’indice des 100 valeurs d’importance de la bourse technologique. Vous pouvez acheter le fonds négocié en bourse XQQ qui calque la performance de l’indice. Le rendement des 12 derniers mois de XQQ a été de 8,65%. Étant couvert contre les effets de volatilité de taux de change, ce FNB n’a pas su profiter des bonis dollars offerts par la chute de notre dollar.
Pour ma part, je préfère voir intervenir le facteur humain dans la balance. Tout comme la conduite autonome, j’éprouve un certain malaise à laisser les algorithmes tout décider à ma place. Et c’est le cas avec les indices boursiers. Ainsi, on peut se rabattre sur d’excellents fonds communs de placement (offerts aussi en gestion privée à frais réduits) qui ajustent les pondérations, mesurent les risques et augmentent les liquidités si les marchés deviennent trop onéreux.
Voici 3 fonds intéressants qui possèdent du TSLA :
Dynamique Power croissance américaine, rendement en 2015 : 26,7%
Fidelity Situations Spéciales, rendement en 2015 : 8,98%
TD Science et technologies, rendement en 2015 : 40,93%
Fabien Major
AVERTISSEMENT: Les opinions et commentaires de Fabien Major n’engage que lui et ne reflète pas nécessairement l’opinion de la direction de ce site. Ses écrits et commentaires ne constituent pas non plus des conseils financiers ni une sollicitation directe ou indirecte à la souscription de produits ou services financiers.
Les derniers articles par Fabien Major (tout voir)
- Est-ce temps d’acheter l’action de TESLA? - 27/01/2016
Question au point 2: Quel sont les états où on taxe si fortement les voitures, ou autres bien polluant, de si forte manière?
Ça pourrait être intéressant
Tesla n'a tout simplement pas le choix de croitre et de devenir profitable sinon, nous serons tous vraiment dans la merde!
Le potentiel que Tesla soit, un jour, plus gros que Apple est réel et probable. Apple vend des tablettes et des téléphones, Tesla vend des voitures et des batteries pour l'instant mais fait partie d'un triumvirat (TESLA, SPACEX et SOLARCITY) technologique jamais vu auparavant.
Moi, je gage sur Musk, les yeux fermé!
Il y a des analyses divergentes sur cette question. Par exemple, le logiciel Recognia d'analyse technique calcule qu'à 180-185 $ l'action de Tesla est due pour un rebond technique au cours des 2 à 6 prochaines semaines, car elle vient de connaître une chute rapide en un mois de 240$ à 180 $. Par contre ce logiciel calcule aussi qu'à moyen terme (2 mois et après) le prix de l'action de TESLA s'inscrit dans une tendance baissière.
IL faut aussi noter que TESLA a touché à 230-240 $ en décembre-janvier puis a chuté vers 180 $ rapidement dans la foulée des annonces de GM autour de la BOLT 2017 de 300 km et plus... annonce faite longtemps à l'avance spécifiquement probablement pour dégonfler TESLA et sa TESLA 3. Sur cette question on peut lire avec sur Green car report un article questionnant la stratégie de GM visant à dégonfler la valeur de TESLA ""Is Chevy BOLT EV'S main mission to marginalize TESLA electric cars"" La stratégie de GM viserait à mettre en doute la valeur fondamentale de la compagnie TESLA alors que celle-ci ne peut compter que sur les VÉ, alors que GM pourra couper les prix sur la BOLT, sans faire de profit sur ce VÉ, mais en faisant des profits sur ses ICE (pétrole)... en prenant soin de ne pas produire trop de VÉ Bolt (cela expliquerait aussi son refus d'offrir l'option recharge rapide sur ses VOLTs)
http://www.greencarreports.com/news/1102059_is-chevy-bolt-evs-main-mission-to-marginalize-tesla-electric-cars
Moi j'y crois à 375 sur 2017.
Tesla, c'est plus qu'une action à suivre, c'est une révolution en marche !