Voitures électriques

Voyager en électrique, c’est fou à quel point on peut faire des économies !

J’arrive d’un petit voyage de quatre jours (trois nuits) dans la région du lac Mégantic. Pour ceux qui ne savent pas c’est où, c’est dans le fin fond des Cantons-de-l’Est, près de la frontière américaine. Et j’en ai fait du kilométrage ! Car moi j’habite à Val-David dans les Laurentides, je dois donc traverser Montréal, traverser Sherbrooke et rouler encore une bonne heure vers l’est.

En plus, une fois là-bas, je voulais voir la région, je voulais faire le tour du fameux lac Mégantic. Je voulais aussi parcourir la route des Sommets, me rendre jusqu’à Woburn, Lambton, Disraeli, voir le mont Mégantic. Bref, j’ai roulé 1 200 km et croyez-le ou non, ça m’a coûté à peine dix dollars en électricité. Je n’en reviens pas moi-même !

Laissez-moi vous raconter ça.

Sur le chemin de Bury à l’est de Val-Racine.

Départ à 100 %
Je suis parti de chez moi avec la voiture rechargée à 100 %. Remplir une Bolt à la maison coûte environ cinq dollars. J’ai vérifié quelle était la distance entre chez moi et l’hôtel que j’avais loué au centre-ville de Mégantic : 340 kilomètres.

Comme ma Bolt EUV peut faire 360 km sur une autoroute (20 km de moins si j’ajoute deux vélos à l’arrière), je me suis dit que j’étais pile capable de le faire sans aucune recharge en chemin.

Ç’a été pour moi comme un petit défi à accomplir !

Et puis j’ai un truc simple pour être sûr d’y arriver dans ce genre de situation, je regarde en cours de route le nombre de kilomètres qu’il me reste à parcourir sur mon GPS et le nombre de kilomètres qu’il me reste en autonomie dans ma voiture. Si je vois qu’il y a plus de kilomètres que ce qui me reste au GPS, je me permets d’aller un peu plus vite et si c’est moins, je ralentis un peu.

Ça devient comme un jeu d’arriver avec presque plus d’électricité, mais d’y arriver quand même. D’autant plus qu’au motel que j’avais réservé, on disait qu’il y avait deux bornes ChargePoint gratuites. J’espérais qu’il y en ait une de libre !

L’hôtel où j’ai dormi durant mon séjour.

Petite surprise
Sauf que quelques kilomètres avant d’arriver à l’hôtel, plus moyen de savoir le nombre de kilomètres restants ! Les chiffres ont disparu pour laisser place au mot : « faible » (voir photo ci-dessous). Avec ma Spark EV, on voit les kilomètres descendre jusqu’à zéro. Pas avec ma Bolt. Une fois arrivé à 15 km d’autonomie je crois, on ne voit plus rien à part le mot « faible » !

Bof, pas grave. Comme il ne me restait que quelques kilomètres à parcourir, j’étais pas trop énervé. Et comme de fait, je suis arrivé à l’hôtel Microtel Wyndham sans problème vers 15 heures.

Et les deux bornes gratuites étaient libres !

Qu’aurai-je fait si elles avaient été prises ? J’aurais pu tenter de me brancher à une prise 120 volts (avec la borne portative qui est dans mon coffre), mais dans ce cas-ci ce n’était pas nécessaire, car il y avait une borne rapide à 200 mètres de l’hôtel !

Je me suis branché à la borne gratuite. On s’est enregistré puis on est allé, ma femme et moi, faire une balade en vélo dans les pistes cyclables du centre-ville et en bordure du lac.

Ensuite on a soupé dans un petit resto mexicain derrière l’hôtel (Citron vert) et le lendemain notre voiture était entièrement rechargée, prête à nous faire découvrir la région !

En gros, j’ai fait le tour du lac Mégantic, du mont Mégantic, du lac Saint-François et du lac Aylmer. Le plus beau village qui j’ai vu durant ce voyage ? Décidément le village de Piopolis.

Sur le quai de Piopolis.

Et ça ne m’a rien coûté en énergie, car je me suis toujours rechargé à mon hôtel ! Le matin, on partait avec notre lunch et les vélos derrière la voiture, on se promenait toute la journée et on revenait le soir pour se recharger.

Donc, ça m’a coûté cinq dollars d’électricité au début et cinq dollars à la fin, car je suis arrivé chez moi avec une batterie vide que j’ai rechargée durant la nuit.

Car vous vous en doutez bien, je me suis lancé le même défi au retour : faire Lac-Mégantic / Val-David sur une même charge. Et j’ai réussi !

Cette fois-là, je ne me suis même pas préoccupé d’ajuster ma vitesse. En arrivant à Saint-Sauveur, il me restait 25 kilomètres d’autonomie, je savais donc que je pouvais me rendre à Val-David. L’avertissement « faible » est apparu aux environs de Sainte-Adèle. Je suis arrivé chez moi vers midi.

J’ai branché ma voiture en arrivant à la maison. Un autre cinq dollars. 2 X 5 = 10 $.

Avouez que ce voyage ne m’a pas coûté cher en énergie !

Dans le parc des Vétérans à Lac-Mégantic.
Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires