General Motors a annoncé cette semaine que les préparatifs débuteront bientôt à l’usine de Detroit Hamtramck afin d’y assembler la Cadillac ELR, un luxueux coupé électrique à autonomie prolongée.
La Cadillac ELR est la version de production de la voiture concept Converj qui a été dévoilée au North American International Auto Show de Detroit en 2009. Elle mettra de l’avant les éléments du design de la Converj et misera sur un système de propulsion électrique Voltec constitué d’une batterie lithium-ion en forme de “T”, d’une unité d’entraînement électrique et d’un moteur thermique à 4 cylindres, qui agira à titre de générateur.
L’autonomie, en mode entièrement électrique, qui devrait être similaire à celle de la Chevrolet Volt, qui se situe entre 40 km et 80 km, n’est pas connue pour le moment. Tout comme la Chevrolet Volt, son moteur à essence, qui agira à titre de générateur, se mettra en marche afin de recharger sa batterie lorsque la charge de cette dernière sera faible, lui permettant de parcourir plusieurs centaines de kilomètres supplémentaires, toujours entraîné par son moteur électrique. Notons que le système Voltec, peut, dans certaines circonstances bien précises, utiliser le moteur thermique afin de contribuer à entraîner les roues de la voiture.
L’investissement, de 35 millions de dollars, portera à 561 millions de dollars les investissements effectués depuis décembre 2009 à l’usine de Detroit-Hamtramck. Cette dernière assemble actuellement les voitures électriques Chevrolet Volt, Opel Ampera et Holden Volt qui sont exportées dans 21 pays.
La Cadillac ELR sera la première voiture deux portes assemblée à cette usine depuis la Cadillac Eldorado 1999. La production de la ELR devrait débuter fin 2013. La batterie lithium-ion utilisée, quant à elle, sera assemblée à l’usine de GM à Brownstown, Michigan.
Pour lire le communiqué émis par GM et visionner des photos supplémentaires, cliquez ICI
Jean-Claude Cousineau
248 articles
Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal, un site dédié au partage de ses expériences éco-énergétiques personnelles ( chauffe-eau / chauffe-air solaires, récupérateur de chaleur des eaux grises, panneaux solaires photovoltaïques, etc..). Il diffuse d'ailleurs sur son site la production de ses panneaux solaires en temps réel. Il conduit une Nissan LEAF SV 2013 et travaille chez Écosolaris, un détaillant autorisé des bornes de recharge EVDuty.