Bornes de rechargeEnvironnementVoitures électriques

Plus de bornes de recharge en Ontario!

Aujourd’hui, dans le cadre de la CdP-21 à Paris, le gouvernement de l’Ontario a annoncé qu’il améliorerait l’infrastructure de recharge dans la province. Ce sont 20 millions de dollars qui seront investis cette année pour ce faire.

Voici le communiqué officiel :

____________________________________________________________________

« Le Fonds d’investissement vert réduit la pollution des gaz à effet de serre et fait croître l’économie de l’Ontario

Cabinet de la Première ministre

La province est en train de mettre en oeuvre sa nouvelle Stratégie en matière de changement climatique en investissant 20 millions de dollars cette année qui proviennent du Fonds d’investissement vert de l’Ontario afin d’aménager plus de stations de recharge pour les véhicules électriques.

La première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, et le ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique, Glen Murray, ont fait cette annonce à l’occasion de la 21e Conférence des Parties (COP21) des Nations-Unies sur le changement climatique à Paris (France).

Par l’intermédiaire d’un programme de subventions de 20 millions de dollars, la province est à la recherche de partenaires des secteurs privé et public afin de mettre sur pied un réseau de stations de recharge rapide pour les véhicules électriques dans les villes, à proximité des autoroutes de même que des lieux de travail, des appartements, des immeubles en copropriété et des lieux publics dans l’ensemble de l’Ontario. Des renseignements complets sur le programme seront fournis plus tard ce mois-ci.

Il est essentiel de généraliser de plus en plus l’adoption de véhicules à émissions faibles ou nulles pour lutter contre le changement climatique et atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre en Ontario qui sont de 80 % en dessous des niveaux de 1990, d’ici l’an 2050.

Le nouveau Fonds d’investissement vert de l’Ontario doté de 325 millions de dollars alloue des fonds à des projets qui luttent contre le changement climatique. Ces investissements font partie du plan de gouvernement visant à préparer un avenir sain, propre et prospère à faible consommation de carbone en transformant notre façon de vivre, de nous déplacer, de travailler et de nous adapter à notre environnement tout en bâtissant des collectivités solides et durables.

Lutter contre le changement climatique tout en soutenant la croissance, l’efficience et la productivité s’inscrit dans le plan du gouvernement pour stimuler l’Ontario. Le plan en quatre volets fait progresser l’Ontario en investissant dans les talents et les compétences de la population, en bâtissant une nouvelle infrastructure publique telle que des routes et des transports en commun, en créant un environnement dynamique et favorable à l’expansion des entreprises et en mettant sur pied un régime de retraite sûr pour que tout le monde puisse avoir les moyens de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • Le nouveau Fonds d’investissement du gouvernement doté de 325 millions de dollars a été annoncé dans les Perspectives économiques et revue financière de 2015.
  • Lors de la COP21, la première ministre Wynne s’est jointe au premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et au premier ministre du Manitoba, Greg Selinger, pour la signature d’un nouveau protocole d’entente qui fait part de la volonté de relier les programmes de plafonnement et d’échange des droits dans les trois provinces en vertu de la Western Climate Initiative, ce qui renforcera le plus important marché du carbone en Amérique du Nord.
  • Le secteur des transports en Ontario est le plus important secteur d’émission de gaz à effet de serre de notre économie. Les gaz à effet de serre provenant des voitures sont plus abondants que ceux produits par des industries comme le fer, l’acier, le ciment et les produits chimiques combinés. Avec une population en croissance et l’étalement des régions urbaines, les émissions reliées aux transports représentent le plus important défi de la province pour atteindre ses objectifs de réduction des émissions.
  • En seulement 10 ans, l’Ontario est devenu un chef de file en Amérique du Nord dans le développement, l’usage et la production d’énergie propre.
  • Un sondage de Canada2020 démontre que 84 % des Canadiens estiment que les pays prospères comme le Canada ont l’obligation de faire preuve de leadership international pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  • En mai 2015, l’Ontario est devenu la première province canadienne à établir un objectif de mi-parcours relativement à la réduction de la pollution par les gaz à effet de serre de 37 % en dessous des niveaux de 1990 d’ici 2030.
  • Environ 5 400 véhicules électriques sont présentement immatriculés en Ontario.

Ressources additionnelles

SOURCE :

https://news.ontario.ca/opo/fr/2015/12/davantage-de-stations-de-recharge-pour-les-vehicules-electriques.html

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires