En ce moment, via Internet, des dizaines de Québécois mettent un dépôt de 1000$ sur la fameuse Audi e-tron, le tout premier véhicule entièrement électrique d’Audi qui sera mis sur le marché québécois au deuxième trimestre 2019.
Ainsi, au printemps prochain, on va sûrement les voir nous dépasser à vive allure sur les autoroutes du Québec ! Le prix ? À partir de 90,000$. Moi qui roule en Spark électrique (et en Toyota Matrix pour les longues distances), il va de soi que ce n’est pas le genre de voiture que je peux me payer !
L’e-tron : vus compact 100% électrique, AWD, 5 passagers, construit en Belgique.
Sauf que dans cinq ans, leurs richissimes propriétaires vont probablement vouloir les vendre pour un nouveau modèle encore plus cool, et c’est là que ça peut devenir intéressant pour des gens comme vous et moi.
Surtout si la technologie a beaucoup évolué en 5 ans, ça va faire baisser les prix. Est-ce que ça pourrait devenir ma prochaine voiture électrique d’occasion ? Qui sait, peut-être ! Une dernière folie à 66 ans. (J’ai actuellement 61 ans.)
Récemment, un certain nombre de chroniqueurs automobiles ont eu la chance de l’essayer en Afrique du Nord. J’étais donc intéressé de connaitre leurs impressions. Qu’en est-il ?
Eh bien ils l’ont tous aimé ! Ce véhicule semble réellement voué à un beau succès. On dit par contre qu’il n’est pas aussi rapide que la Jaguar électrique iPace ou la Tesla X, mais entre vous et moi, qu’est-ce qu’on s’en fou ? Il est sûrement bien assez rapide !
La suspension est géniale, parait-il, et offre une tenue de route exceptionnelle. En plus, elle est pneumatique, c’est-à-dire qu’elle peut «descendre» le véhicule sur l’autoroute pour mieux fendre l’air ou le «soulever» pour affronter un chemin crevassé ou se sortir d’un banc de neige.
Pour l’aménagement intérieur, c’est à la fois luxueux et de bon goût. Toutefois, nos essayeurs n’ont guère apprécié les miroirs latéraux transformés en petites caméras. Heureusement, c’est une option. J’espère que peu de gens la choisiront !
Pour l’autonomie, ils ont mis une batterie de 95 kWh (Ayoye!), ce qui permet de faire plus de 400 kilomètres sur une seule charge. Ma petite Spark possède une batterie de 20 kWh, la Bolt 60 kWh. C’est donc une méchante batterie, l’équivalent d’un lit double, parait-il !
Enfin le coffre. Capacité de 600 litres. Pas mal. Et avec les sièges rabattus : 1 750 litres. À titre de comparaison, la Hyundai Kona (VUS sous-compact) offre un coffre de 550 litres et 1 300 litres et le Honda CRV (VUS compact) offre un coffre de 1 110 litres et 2 1oo litres.
.
Est-ce une bonne idée d’avoir un oeil sur ce véhicule quand il aura 5 ans et 120 000 kilomètres ? Je ne sais pas. La Kona électrique sera peut-être un choix plus rationnel. On verra.
Des analystes prédisent que dans 5 ans, il y aura sur notre marché de bons petits véhicules chinois 100% électrique au même prix qu’une voiture à essence. Serais-je prêt à trahir nos fidèles constructeurs américains, japonais, allemands et coréens ?
En tous cas, pour l’instant j’adore ma petite Spark électrique 2014. On verra bien ce que je ferai dans cinq ans, en 2024, quand je me débarrasserai de ma vieille Matrix, que je donnerai ma Spark à mon plus jeune fils et qu’il sera temps pour ma femme et moi de ne posséder qu’une seule voiture.
J’aime bien y réfléchir de temps en temps, question de m’exciter un peu ! Rires !
Photo de mes deux voitures prise à travers la fenêtre de mon salon.