En ce moment, via Internet, des dizaines de Québécois mettent un dépôt de 1000$ sur la fameuse Audi e-tron, le tout premier véhicule entièrement électrique d’Audi qui sera mis sur le marché québécois au deuxième trimestre 2019.
Ainsi, au printemps prochain, on va sûrement les voir nous dépasser à vive allure sur les autoroutes du Québec ! Le prix ? À partir de 90,000$. Moi qui roule en Spark électrique (et en Toyota Matrix pour les longues distances), il va de soi que ce n’est pas le genre de voiture que je peux me payer !
L’e-tron : vus compact 100% électrique, AWD, 5 passagers, construit en Belgique.
Sauf que dans cinq ans, leurs richissimes propriétaires vont probablement vouloir les vendre pour un nouveau modèle encore plus cool, et c’est là que ça peut devenir intéressant pour des gens comme vous et moi.
Surtout si la technologie a beaucoup évolué en 5 ans, ça va faire baisser les prix. Est-ce que ça pourrait devenir ma prochaine voiture électrique d’occasion ? Qui sait, peut-être ! Une dernière folie à 66 ans. (J’ai actuellement 61 ans.)
Récemment, un certain nombre de chroniqueurs automobiles ont eu la chance de l’essayer en Afrique du Nord. J’étais donc intéressé de connaitre leurs impressions. Qu’en est-il ?
Eh bien ils l’ont tous aimé ! Ce véhicule semble réellement voué à un beau succès. On dit par contre qu’il n’est pas aussi rapide que la Jaguar électrique iPace ou la Tesla X, mais entre vous et moi, qu’est-ce qu’on s’en fou ? Il est sûrement bien assez rapide !
La suspension est géniale, parait-il, et offre une tenue de route exceptionnelle. En plus, elle est pneumatique, c’est-à-dire qu’elle peut «descendre» le véhicule sur l’autoroute pour mieux fendre l’air ou le «soulever» pour affronter un chemin crevassé ou se sortir d’un banc de neige.
Pour l’aménagement intérieur, c’est à la fois luxueux et de bon goût. Toutefois, nos essayeurs n’ont guère apprécié les miroirs latéraux transformés en petites caméras. Heureusement, c’est une option. J’espère que peu de gens la choisiront !
Pour l’autonomie, ils ont mis une batterie de 95 kWh (Ayoye!), ce qui permet de faire plus de 400 kilomètres sur une seule charge. Ma petite Spark possède une batterie de 20 kWh, la Bolt 60 kWh. C’est donc une méchante batterie, l’équivalent d’un lit double, parait-il !
Enfin le coffre. Capacité de 600 litres. Pas mal. Et avec les sièges rabattus : 1 750 litres. À titre de comparaison, la Hyundai Kona (VUS sous-compact) offre un coffre de 550 litres et 1 300 litres et le Honda CRV (VUS compact) offre un coffre de 1 110 litres et 2 1oo litres.
.
Est-ce une bonne idée d’avoir un oeil sur ce véhicule quand il aura 5 ans et 120 000 kilomètres ? Je ne sais pas. La Kona électrique sera peut-être un choix plus rationnel. On verra.
Des analystes prédisent que dans 5 ans, il y aura sur notre marché de bons petits véhicules chinois 100% électrique au même prix qu’une voiture à essence. Serais-je prêt à trahir nos fidèles constructeurs américains, japonais, allemands et coréens ?
En tous cas, pour l’instant j’adore ma petite Spark électrique 2014. On verra bien ce que je ferai dans cinq ans, en 2024, quand je me débarrasserai de ma vieille Matrix, que je donnerai ma Spark à mon plus jeune fils et qu’il sera temps pour ma femme et moi de ne posséder qu’une seule voiture.
J’aime bien y réfléchir de temps en temps, question de m’exciter un peu ! Rires !
Photo de mes deux voitures prise à travers la fenêtre de mon salon.
Une erreur technique a fait disparaître les 4 commentaires. Mais ne vous en faites pas, je les reproduis ici:
PIERRE B
Je ne sais pas pour vous mais lors qu’on paie $ 90,000 pour une auto, on aimerait bien s’en servir comme première voiture et si vous voulez voyager un peu hors du Québec, Tesla est présentement votre seule choix.
Dans 5 ans le réseau de chargeur rapide de niveau 3 offrant 150 kw/h sera probablement disponible a travers les U.S. et le Canada. Mais pour l’instant les seules acheteurs seront les fanatique de la marque car un voyage Montréal-Floride serait vraiment problématique mais pas infaisable.
XMM
Je trouve que tout cet engouement pour les voitures électriques qui sont si chères est une fumisterie, un autre scoop commercial.
Pourquoi vanter l’autonomie d’une voiture qui ne prend pas d’essence en faisant allusion à d’économie générée…alors que le prix d’une telle voiture est de 90000 $?
Votre propos par rapport à la vitesse est totalement «out of this world». Les fortunés qui aiment bien s’offrir des voitures de luxe regarde aussi la vitesse et aime bien se pavaner que LA sienne va plus vite.
La recharge encore une aberration puisque le plus important pour une voiture électrique c’est d’économiser l’essence alors s”il faut payer une borne qui coûte beaucoup plus cher à quoi bon?
Vous savez comme moi que les compagnies qui créent des voitures électriques le font d’abord pour faire un maximum de profit par rapport aux compétiteurs. D’ailleurs le prix de ces voitures électriques est beaucoup plus cher que les autres voitures à essence…on se demande pourquoi?
Cet exemple de voiture électrique me fait penser exactement au foyer de masse.. on dépense beaucoup d’argent pour économiser et là l’économie est réelle seulement après moult année. Bien sûr, si on se paye une voiture électrique haut de gamme, l’économie n’est simplement plus là.
Le technologie est certes intéressante mais l’économie n’y est pas et pour ce qui est de sauver la planète on peut en parler très longtemps. Bien à vous.
LOUIS GERVAIS
Daniel, tu disais: «Toutefois, nos essayeurs n’ont guère apprécié les miroirs latéraux transformés en petites caméras. Heureusement, c’est une option. J’espère que peu de gens la choisiront.»
Il est, selon moi, plutôt souhaitable que cette option soit usitée par les acheteurs car les miroirs ”drapeaux” sont dus pour être éliminés dans le futur. C’est , de loin, la chose la plus nuisible dans la fluidité d’un véhicule dans l’air. Cependant, Audi aurait pu faire quelque chose beaucoup plus délicat à l’extérieur et placer l’écran plus intelligemment dans le véhicule soit plus haut et plus en avant, juste où on mettrait une lucarne. Ce n’est en fait qu’un prototype et quand on connaît la rigueur allemande, ça ne sera probablement pas la version finale.
Audi aurait intérêt à voir les premiers exemplaires de la Tesla X qui avait été présenté par Elon Musk ou on voyait à peine une petite bosse dans la portière. C’était génial mais trop avancé pour les technocrates figés des différents gouvernements de la planète.
FRÉDÉRICK ST-LAURENT
Vous pouvez dormir tranquille pour les rétroviseur caméra, ils ne sont pas encore légaux aux États-Unis. Je ne sais pas pour le Canada, mais même s’ils le seraient, les chances qu’ils soient disponible au Canada diminue donc de beaucoup…
Après avoir lu vos commentaires et réfléchi à mon affaire, l’idée d’acheter une Audi e-tron dans 5 ans est une folie. Cette voiture est vraiment trop chère. Même d’occasion, c’est sûr qu’elle ne se vendra pas en bas de 40,000$ en 2025, ce qui est le prix d’une Bolt neuve! Non, vraiment, j’oublie cette bagnole.
Je suis un peu ambivalent face à ce véhicule. D’un coté, la finition semble dans la norme d’Audi, soit bien au dessus de la moyenne, et certainement supérieure à celle d’une Tesla. Pour le look, c’est classique, sobre et de bon goût, mais pas vraiment distinctif par rapport aux VUS Audi à essence. Ce pourrait aussi bien être une Q5,une Q7 ou surtout la nouvelle Q8. Jaguar a mieux réussi selon moi avec le iPace à créer un VUS à la fois distinctif tout en conservant certains codes visuels de la marque.
La où ça se gâte, c’est au niveau de l’efficacité. Bien que les cotes EPA américaines ne soient pas encore disponibles, en extrapolant des cotes de la iPace dont les 292 miles WLTP (nouvelle norme Européenne) se traduisent par 234 miles EPA, les 248 miles WLTP de la Audi devraient donner environ 200 miles EPA, ou environ 320km (et non 400km). On parle ici d’un véhicule dont la batterie fait 95kWh! À ce compte, une Hyundai Kona fera bien mieux (258 miles EPA ou 415km) pour environ la moitié du prix. Un Model X 75D, pourtant plus gros, plus lourd et avec une batterie substantiellement plus petite fait également mieux (238 miles EPA). Même les premières versions de la Model S 85 dont la mise en marché date de 2012 avaient plus d’autonomie. On aurait certainement pu s’attendre à mieux.
Les accélérations sont aussi moyennes, pour un produit haut de gamme. C’est certes suffisant, mais pourquoi Audi n’est-elle pas en mesure de faire aussi bien que Jaguar et Tesla? On dirait presque qu’Audi essaie de ne pas trop en faire et veut inciter les acheteurs potentiels à se diriger vers son Audi SQ5, qui offre des performances légèrement supérieurs, en plus d’un aspect pratique et d’une finition assez comparables, pour environ $25000 de moins, ou vers le nouveau Q8, qui offre plus d’espace et un style similaire pour un prix légèrement inférieur.
Qu’un constructeur qui a l’habitude d’innover au niveau technique ne puisse lancer un produit surclassant les performances et l’autonomie d’une Tesla datant de 5 ou 6 ans est un peu décevant. C’est un peu comme si Samsung lançait aujourd’hui un téléphone rivalisant avec les performances d’un iPhone 5.
Pour un ancien propriétaire d’Audi passé à l’électrique depuis peu, disons que c’est un peu décevant et ne m’incite nullement à “revenir au bercail”.
Moi j’attends un véhicule qui ressemble aux caractéristiques de ma Toyota Matrix (5 passagers, beaucoup d’espace de chargement, capacité de remorquage de 1500 lbs, possibilité d’avoir 4 roues motrice) mais en électrique et à un prix raisonnable.
Je surveille donc attentivement la venue des nouveaux modèles.
J’ai pris une limousine taxi Tesla modèle S intégrale 2017 à 140,000$ il y a quelque temps et j’ai eu mal au dos, le temps de me rendre à l’aéroport les genoux trop surélevés, à cause du moteur arrière ou des batteries et le dossier trop penché.
L’ergonomie des poignées intérieurs, on repassera, ça fait fragile et la tablette au centre pour toutes les données ,pour moi ça ne le vaux pas le prix.
Quand je regarde se qui se passe avec Tesla et le modèle 3 en réservation, on passe les commandes des modèles luxueux avec le plus d’option avant la classe économique de la 3, elle ne verra jamais le jour avec la compétition des autres constructeurs de masse. C’est bien beau avoir une auto électrique qui fait 0-100 km en 3 à 5 sec, mais le but premier de l’électrification des transports c’est de protéger la planète, il ne faut pas tomber dans le ridicule.
D’avoir des bornes Tesla un peut partout au Etat-Unies quand on sait comment l’électricité est produite là bas, ce n’est pas si rassurant pour le futur. Pas plus brillant d’envoyer une tesla en orbite. Actuellement, c’est le petit gaga des compagnies de voiture de luxe Audi, Jaguar, Porche, de sortir leur modèle électrifié gonflé pour garder leur clientèle . Moi je conduis une auto qui me transporte du point A au point B. Pour moi une Bolt, ça fait la job à 100km. Je respecte ceux qui ont de l’argent à perdre, l’auto n’a jamais été un bon investissement et encore moins les voitures de luxes.
Les supers chargeurs chez tesla gratuit, ce n’est pas écoresponsable , sa ne responsabilise pas les usagers de Tesla combiné à des performances exagérer que fait miroité le fabriquant . C’est comme le buffet ,tu en consomme plus,car se n’est pas plus chère .Es- ce qu’il existe une comptabilité des accidents chez Tesla par rapport au Nissan leaft et autre véhicule électriques. Pas des véhicules autonomes .Et encore une fois les fabricants d’automobiles avec les véhicules électriques font miroité la vitesse au 100 km ,le HP, jusqu’à quel niveau il pourront aller, existe-il des normes maximum .Les moteurs thermiques selon leur cylindrée sont surtaxée à la Saaq . Chez Chrysler avec le Dodge Chargeur GM avec la Camaro et ford avec la Mustang vont-ils réssucité leurs dinosaures à coup d’électrochoc et d’immense bloc de batterie au lithium et donner aux Mononcles un semblant d’écoresponsabilité .Plus le Monde change plus c’est pareil ,tu achète une automobile en fonction de ton égo trip,pas en fonction de sauver la Planète .
J’ai un peu de difficulté avec votre raisonnement et vos jugements de valeur pour le moins arbitraires. Suivant votre logique, il faudrait que les véhicules électriques ne soient pas trop puissants, pas trop performants, pas trop dispendieux, pas trop luxueux, avec comme seul et unique objectif de se rendre du point A au point B. Si on souhaite que l’électrification des transport atteigne les masses, il faut convaincre un vaste éventail d’acheteurs, aux goûts et besoins variés, de faire le saut. On doit leur offrir des produits sans compromis, qui leur donneront le même niveau de satisfaction que leur véhicule à essence actuel. Pour certains, cela peut vouloir dire beaucoup d’espace pour leur équipement de plein air, pour d’autres, un haut niveau de confort ou encore un comportement routier sportif, pour d’autres encore, ce peut être effectivement un véhicule tout simple et abordable, qui permet de se rendre du point A au point B sans souci. L’électrification des transports passe par l’adhésion de tous ces groupes, autant ceux pour qui la question environnementale est l’élément central de toutes leur décision d’achat que ceux pour qui il s’agit d’un critère d’achat parmi d’autres. Le fait est que tout automobiliste qui remplace son véhicule à essence par un VE de taille et puissance équivalente à celle de son ancien véhicule réduit son empreinte environnementale. Si par exemple un propriétaire de BMW Série 3 décide de faire le saut vers une Tesla Model 3 pour continuer d’avoir l’agrément de conduite qu’il recherche en agissant de manière plus écoresponsable, en quoi cela devrait-il être condamnable? Idem pour le propriétaire d’un Porsche Macan qui se tourne vers le Jaguar i Pace comme prochain VUS de luxe intermédiaire? Faire son effort pour contrer le réchauffement climatique, ça ne veut pas nécessairement dire renoncer à tout plaisir, faire vœux de pauvreté ou de simplicité volontaire, ou faire des choix sur une base strictement rationnelle, en laissant de côté toute émotion. On peu à la fois souhaiter faire sa part pour la planète et continuer d’avoir du plaisir au volant sans se faire taxer de “mon oncle.” À ce compte, on pourrait aussi juger ceux dont les vacances impliquent un transport par avion, les amateurs de motoneiges ou les propriétaires de VR. Je cherche encore la personne qui vit la vie parfaite d’un point de vue environnemental… peut être un végétarien sans auto, qui reste à deux pas de son travail et consomme exclusivement des produits locaux. Avouez qu’ils ne sont pas légion.
De la même manière que les véhicules à essence se déclinent en plusieurs catégories, des sous-compactes purement rationnelles aux gros VUS de luxe en passant par les sportives à grosses cylindrées, au fur et à mesure que les véhicules électriques prendront des parts de marché, le nombre de modèles disponibles, leur gamme de prix, leur taille et leurs caractéristiques se feront de plus en plus nombreux et variés, ce qui leur permettra d’atteindre un éventail encore plus large d’acheteurs, jusqu’à devenir le choix de la majorité dans un avenir espérons le pas trop lointain.
Enfin, pour ce qui est des Superchargers gratuits (ce qui n’est plus vrai d’ailleurs pour les Tesla les plus récentes), j’aimerais comprendre en quoi cela serait moins éco responsable, toute autre chose étant égale par ailleurs (énergie produite à partir d’une même source qu’une borne de recharge payante, et pour les fins de la discussion comme nous sommes au Québec, à partir majoritairement d’hydroélectricité). À titre d’exemple, bon an mal an, je roule environ 30000 km dont une grande partie sur autoroute. J’ai fait le saut vers un Tesla Model S usagé (sans subvention à l’achat, au cas ou ce détail vous chicoterait) le printemps dernier et si la tendance se maintien, je ferai cette année…30000km. Je ne me mettrai pas à tourner en rond ou à me trouver des trajets imaginaire simplement pour avoir la satisfaction d’utiliser plus d’électricité gratuite et je serais bien surpris que d’autres propriétaires de Tesla appliquent votre théorie du “buffet” dans leurs déplacement.
Le fait est que j’aurai économisé au cours de ma première année à titre d’utilisateur de VE plus de 3000 litres d’essence, avec les émissions de CO2 qui s’y rattachent et que cela devrait se répéter pendant encore longtemps car je ne prévois pas revenir à un véhicule à essence. Sur la base de vos commentaires, j’imagine que vous faites probablement beaucoup mieux, mais c’est ma modeste contribution à la lutte aux changements climatique, en tant que “mon oncle” qui fait son “ego trip”.
Bonjour Eric, ce fut pour moi un plaisir de vous lire, Moi aussi je suis un mononcle de 60 ans, j’ai bien apprécié tout votre discernement en rapport avec les différents usagers qu’on se doit de convaincre de faire le saut, avec les différentes offres de véhicules électriques. Pour les propriétaires de Tesla et Nicolas je vais lancer le débat et expliquer mon raisonnement des Super Chargeurs qui ne sont pas écoresponsable.
Quand on utilise le principe d’utilisateur payeur ,ont peut distinguer différent utilisateur, des petits, des gros, des écoresponsables, d’autre toujours en mode sport .On peut faire ex 400km avec une charge avec la même charge pour certain 200km .L’essence on la paye au litre, quand le litre augmente à 1.50 on remarque que les automobilistes respecte davantage les limites de vitesse quand l’eau potable est tarifé au compteur, il y a une baisse de consommation de 30%. En assurance collective ont impose des tickets modérateurs pour que les gros utilisateurs de médicaments payent leur juste part des réclamations. C’est un principe universelle partout ou c’est gratuit il y a des abus, comme avec le buffet.
Avant ma Bolt premier j’ai eu des voitures de prestiges mais aussi été bien frustré de voir leur dévaluation, maintenant à la retraite je ne suis pas pour la simplicité volontaire, moi aussi j’aime voyager, mais je suis plus conscient de mes revenus plus limité. Plus conscient des ressources limités de la Planète pour la production des batterie au lithium .C’est aussi vrai que la course automobile à fait avancer la fiabilité du parc automobile pour Monsieur tout le monde. Mais placer des blocs de batteries pour avoir 800HP dans un Pony car ce n’est pas comme ça que je perçois l’électrification des automobiles.
Bonne réplique également M. Capes. Continuez à nous écrire sur Roulez Électrique.
Je comprends votre point de vue, mais je crois qu’il est futile de faire la morale aux gens.
On peut prêcher par l’exemple mais après cela rien n’exaspère davantage les gens que de leurs dire quoi faire ou penser.
Les gens peuvent toujours changer, c’est un processus naturel, mais pointer du doigt quelqu’un risque que l’on soit pointé a son tour.
Je crois qu’il y’a des abus partout, mais que la majorité des gens sont raisonnable et utilisent correctement les choses.
Et pour les supercharger, la gratuité est limitée à un nombre restreint d’utilisateurs initiaux, qui ont assurément contribué énormément à faire connaître les véhicules électriques et contribuer à leurs popularité.
C’est un petit mal pour un grand bien.
Très bon commentaire M. EricM. Merci d’écrire sur le site Roulez Électrique.
En quoi un supercharger n’est pas eco responsable? Tu as besoin de charger, tu charges que se soit gratuit ou payant ou est le probleme? Si j’ai 500km a faire et que je dois charger gratos sur un supercharger en quoi c’est moins ecoresponsable que de charger sur une autre borne payante???
Et arrêter de comparer un vus audi avec une Bolt ou encore un kona! Ce ne sont pas les mêmes catégories de véhicules, ni les mêmes gabarit! Si une Bolt vous convient mieux prenez une Bolt, si vous voulez plus de confort et une meilleure finition prenez une audi si vous voulez une tesla et avoir les superchargers prenez une tesla!
Merci Nicolas. On apprécie vos commentaires. On fait avancer le débat!
Si Tesla n’avait pas été la locomotive avec sa vision de véhicules 100% électriques et son réseau mondial de “SuperCharger ” .
Le train ne serait jamais sorti de la gare et les gros fabricants piétineraient encore en mode ICE.
Tesla avec son marketing et système de vente unique à boulversé le monde des “Dealer” automobile.
Si Tesla avait produit des VÉ bas de game, à faible autonomie, il n’y aurait pas eu de mouvement électrique si important.
Par la vision de Tesla, le monde entier c’est retourné et à fait HIEN ! WHAT ! WOW !!!!
C’est pourquoi nous avons aujourd’hui une offre de VÉ plus large qui répondra en GÉNÉRALE au premier critère d’acquisition d’un VÉ …. L’émotion ! Le WOW !
CC. Jean Santerre je prend bonne note de vos commentaires . La période des fêtes se prête bien pour la nouvelle année de prendre de nouvelle résolution .Joyeuse fête à tous les intervenants du monde électrique .
Merci M. Capes et sachez que vos commentaires sont toujours appréciés !
Je comprends votre point de vue, mais je crois qu’il est futile de faire la morale aux gens.
On peut prêcher par l’exemple mais après cela rien n’exaspère davantage les gens que de leurs dire quoi faire ou penser.
Les gens peuvent toujours changer, c’est un processus naturel, mais pointer du doigt quelqu’un risque que l’on soit pointé a son tour.
Je crois qu’il y’a des abus partout, mais que la majorité des gens sont raisonnable et utilisent correctement les choses.
Et pour les supercharger, la gratuité est limitée à un nombre restreint d’utilisateurs initiaux, qui ont assurément contribué énormément à faire connaître les véhicules électriques et contribuer à leurs popularité.
C’est un petit mal pour un grand bien.