Voitures électriques

Wow ! La plateforme SEA nous promet de bien belles voitures !

Avouez qu’elle est vraiment très belle cette voiture 100 % électrique ! D’un format similaire à ma Bolt EUV, mais en moins haut, il s’appelle la Zeekr X. 

Moi je n’en reviens pas à quel point on réussit toujours à créer de nouveaux design intéressants. Souvent, j’ai l’impression qu’on a tout essayé et bang !, on nous sort encore quelque chose de nouveau et qui me fait triper.

Qui a créé cette belle bagnole ? C’est Stefan Sielaff et son équipe installée en Suède dans la ville de Göteborg. Mise en production dès maintenant et mise en vente progressive après le Salon de l’auto de Shanghai (qui se tiendra cette année de 18 au 27 avril).

Bon, vous allez me dire qu’il s’agit encore d’un produit fabriqué en Chine pour le marché européen et peut-être américain. Vous avez raison, mais ce n’est peut-être pas une si mauvaise chose ! Nous achetons des voitures de partout dans le monde, pourquoi de pas faire une place au géant chinois ?

Surtout si leurs voitures sont bonnes !

Bien des spécialistes en relations internationales vous le diront : tant que la Chine aura la possibilité de faire du commerce et de rayonner dans le monde entier avec ses produits, elle cherchera davantage à faire la paix qu’à faire la guerre. De tous les temps, le commerce a été une façon pour les peuples de collaborer ensemble et de se connaître plutôt que de se battre.

Le VÉ Zeekr X de côté.

Geely, c’est un peu comme GM
Bon, bon, qui est derrière cette voiture ? C’est le consortium Geely. Un constructeur chinois qui veut faire des affaires avec le monde entier. Et arrêtez d’avoir des préjugés, les Chinois ne sont pas tous de méchants communistes !

Geely, c’est comme GM avec ses différentes filiales (Chevrolet, Cadillac, GMC, Buick, Baojun, Wuling). Vous avez vu ? J’ai ajouté deux marques chinoises. C’est qu’en effet, dans les marques de GM, il y a  Baojun et Wuling.

Peu de gens le savent, mais derrière la voiture électrique la plus populaire en Chine, la Wuling Honguang Mini EV, il y a la compagnie GM ! En effet, General Motors est propriétaire à 44 % de la co-entreprise SGMW (SAIC-GM-Wuling).

Le mini VÉ Wuling Honguang.

Alors quand vous pensez que GM ne connait rien dans les petites voitures électriques, sachez qu’ils en ont vendu plus d’un demi-million en Chine ! GM ne fabrique pas juste des VUS pour les States !

Et c’est pareil avec Geely ! C’est le septième plus gros constructeur automobile en Chine et ce dernier veut rayonner dans le monde entier. Comme GM. Comme Volkswagen. Comme Toyota. Et pourquoi pas ? Le commerce, ça se fait dans les deux sens. Si GM peut avoir des parts dans des entreprises chinoises, pourquoi Geely ne pourrait pas avoir des parts dans des entreprises occidentales ?

Geely possède comme GM plusieurs marques automobiles (en partie ou en totalité). Il y a Geely auto et d’autres marques chinoise qu’on ne connait pas, mais il y a aussi Volvo qui appartient à Geely à 8,2 %, Polestar qui appartient à Geely à 50 % et la marque Lotus qui appartient à Geely à 51 %.

Et maintenant Zeekr (et aussi Lynk & Co), des voitures 100 % électriques, 100 % Geely.

Nouvelle Smart #1 (VUS 4 places) 100 % électrique.

La plateforme SEA
Le succès de Geely dans l’électrique repose entre autres sur sa nouvelle plateforme SEA (Sustainable Experience Architecture). Non seulement on s’en sert pour fabriquer la Zeekr X, mais on s’en sert aussi pour d’autres voitures très attendues, telles la Volvo EX30 (un VÉ plus petit que la XC40), la future Polestar 4 et la toute nouvelle Smart #1.

Ah oui… j’oubliais. Geely possède également une participation de 9,7 % dans Daimler AG, propriétaire des marques Mercedes-Benz et Smart.

Le capot de la Zeekr X.

La marque Zeekr
La première voiture Zeekr a été lancée en 2021, la Zeekr 001, une grande berline qui coûtait cher. Comme vous voyez, Geely imite un peu Tesla. L’année suivante, ils ont lancé un van 7 passagers, un format très apprécié en Chine. D’ailleurs, Volvo qui vend également des voitures en Chine souhaite utiliser sa base pour vendre un van Volvo en Chine. (Photo ci-dessous.)

Zeekr 001.
Zeekr 009 (À droite, prototype Volvo sur la même base).
Zeekr X.

Et maintenant, c’est la Zeekr X qu’on lance, un modèle beaucoup plus petit et beaucoup moins cher (27 500 € / 40 300 $ CA), un peu comme Tesla avec sa Model 3. Est-ce que cette voiture va devenir aussi appréciée que la 3 ? C’est ce que Geely espère sans doute !

Moi en tous cas je trouve qu’il s’agit d’une bien belle voiture. Et c’est pourquoi je tenais à vous la faire découvrir aujourd’hui.

La Zeekr X, un jour chez nous ?
C’est possible ! Chose certaine, elle sera vendue en Chine dès ce printemps. À l’automne, on commencera à la vendre dans le nord de l’Europe sous les marques Zeekr ou Lynk & Co (Suède, Finlande et Norvège).

Ensuite, en 2024, on songe à l’introduire dans le reste de l’Europe et peut-être même aux États-Unis selon nos collègues d’Automobile Propre ! (Voir lien)

Sources
1. https://insideevs.com/news/650642/2023-zeekr-x-unveiled-as-premium-urban-ev-with-concept-car-looks/
2. https://insideevs.com/news/629244/zeekr-001-updated-140kwh-1000km/
3. https://insideevs.com/news/623069/take-closer-look-at-the-spectacular-zeekr-009-electric-minivan/
4. https://www.arenaev.com/zeekr_x_info_surfaces_shares_similar_specs_with_smart_1_and_volvo_ex30-news-1447.php
5. https://www.caranddriver.com/polestar/polestar-4
6. https://www.arenaev.com/volvo_will_unveil_the_affordable_ex30_on_june_15-news-1334.php
7. https://en.wikipedia.org/wiki/SAIC-GM-Wuling


Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires