
Un mot sur la fameuse commande d’Amazon
- Écrit par Daniel Jasmin
- Le 24/09/2019
- 18 Commentaires
- Amazon, Rivian
- Catégories: Voitures électriques
Tout le monde connait la nouvelle : le géant de la vente en ligne, Amazon, vient de commander 100 000 camions électriques à la compagnie Rivian. 10 000 véhicules livrés avant 2022 et le reste avant 2030.
Aille ! 100 000 camions électrique, ça fait pas mal de camions ça ! 300 véhicules stationnés devant un supermarché c’est beaucoup, imaginez 100 000 véhicules… Il parait que c’est peut-être la plus grosse commande de fourgonnettes de l’Histoire !
Quand j’ai entendu ça, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à tous les vendeurs de camions aux États-Unis qui tentent de vendre chaque mois un ou plusieurs camions à essence ou Diesel. Et qui ont de la misère.
Pas toujours facile de vendre des camions à 100 000 $. Des gars qui travaillent chez Dodge, GM ou Ford…
Ils en ont vendu deux le mois dernier et ils espèrent en vendre davantage ce mois-ci. Je pense aussi au directeur des ventes de l’Oregon chez GM qui regarde son trimestre : 82 camions de vendus. C’est six de moins que le trimestre précédent. « Il va falloir se forcer les gars ! »
Et là, tout ce beau monde apprend par les journaux qu’Amazon a commandé 100 000 camions électriques à la compagnie Rivian. Oh là là ! Ça doit être un coup terrible pour tous ces gens qui travaillent dans la vente de camions de livraison à essence aux États-Unis.
D’autant plus que Rivian n’a même pas encore commencé à produire des véhicules ! Ils sont juste « super hot » parce qu’ils travaillent très fort sur la recherche et le développement de camionnettes électrifiées et qu’ils sont sur le point d’en sortir une.
Je ne peux m’empêcher de me mettre à la place des patrons des constructeurs traditionnels (GM, Ford, Dodge, etc.) qui trainent la patte dans la conception de camionnettes et fourgonnettes électrifiées depuis dix ans. C’est sûr qu’ils doivent se dire quelque chose comme : « ouais, si on avait davantage investi dans ce créneau, peut-être que c’est nous qui aurions eu ce contrat…. »
En effet, vous êtes les rois de la camionnette et de la fourgonnette, mais là vous venez de rater un beau contrat les amis ! Et ce n’est peut-être pas le premier…
Daniel Jasmin
Fils de l'écrivain Claude Jasmin, Daniel Jasmin s'intéresse aux voitures depuis toujours et aux voitures électriques depuis le lancement de la Leaf. En 2017, il achète son premier véhicule 100% électrique. Entièrement séduit par cette nouvelle technologie, il retourne à son métier de journaliste, mais pour parler cette fois-ci de voiture électrique !
Site web : danieljasmin.com
Les derniers articles par Daniel Jasmin (tout voir)
- Pour accélérer la vente de véhicules électriques - 04/12/2019
- Une Mini 100% électrique au Québec ce printemps : wow ! - 02/12/2019
- Pauvre Chevrolet… - 27/11/2019
Pour ce qui est de Ford, je sais en effet qu'ils ont mis de l'argent dans Rivian, mais c'est la preuve qu'ils ne sont pas capable de les rejoindre, alors ils cherchent à faire un partenariat avec Rivian pour que ce dernier les aide à produire un F-150 électrique.
C'est quand même étrange qu'une multinationale comme Ford ne réussissent pas à électrifier ses camionnettes seul et qu'ils aillent besoin d'une start-up comme Rivian. La preuve une fois de plus qu'ils auraient dû se réveiller avant !!!
On peut en penser ce que l'on veut, mais les compagnies sont allergiques aux risques et il laisse le sale boulot au véritable innovateur qui se moque des dangers et ne pense qu'au succès de leurs idées.
Ils ont aussi signé une entente avec VW pour le partage de la plateforme MEB.
https://insideevs.com/news/358620/ford-vw-share-ev-platform/
Comment dit-on déjà, si vous ne pouvez les battre, joignez-vous!
Il en est ainsi dans plusieurs domaines.
Ford ne craint rien, du moins pas ce contrat dans lequel ils sont également actionnaire finalement.
La vie est si simple quand on est riche!
Cela ne favorise pas l’accélération des changements, mais contrôle leur part de marché.
Quoi qu'il en soit, c'est le «feeling » que ça m'a donné quand j'ai appris cette nouvelle avec Amazon et Rivian. Ford fait peut-être quelques efforts (depuis peu), mais qu'en est-il de Dodge, de GM et d'autres constructeurs ? Comment se fait-il que 10 ans après la création de la Volt, on a jamais vu une camionnette ou une fourgonnette GM hybride rechargeable ? Oui, c'est le mot « tata » qui m'est venu à l'esprit...
https://news.pickuptrucks.com/2009/04/road-test-2009-chevrolet-silverado-twomode-hybrid.html
"Tatas" est bien poli pour ces saboteurs corporatifs, indirectement responsables de milliers de morts de maladies pulmonaires, neurologiques et hépatiques, ainsi que d'une partie du réchauffement global par leur laxisme à prendre le tournant vert.
Tous les grands fabricants collusionnés en cartels depuis des décennies, ont tué la première vague de VÉs en 2003, et ont fait croire à une deuxième vague en 2009, alors qu'ils faisaient uniquement du greenwashing et des promesses vides à Obama pour se faire sauver de la faillite. Une décennie de peu efficaces, peu nombreux , peu disponibles et trop chers Vés. Une chance qu'on a eu Tesla pour leur brasser le popotin à ces tawouins!
https://www.motorauthority.com/news/1032808_chrysler-picks-a123systems-as-battery-supplier-for-future-electric-vehicles
https://www.autoevolution.com/news/gm-kills-chevrolet-malibu-saturn-aura-hybrids-7645.html
https://www.businessinsider.com/how-gm-lied-about-the-electric-car-2010-10
Ne confondons pas la cupidité avec la stupidité.
Il y a une différence d'intelligence entre les deux.
L'un planifie soigneusement son avantage et l'autre en est incapable.
Je ne dis pas que ce sont des gens fréquentable ou inspirant, mais stupide ne peut pas convenir à des gens qui réussissent à emberlificoter tout le monde.
Où alors ce serait croire les gens stupides de se faire rouler dans la farine.
Juste de même.
Mais alors je vous prend au mot, si des psychologues experts dans des organisations de Public Relations spécialisées en manipulation de l'inconscient des foules utilisent le marketing et le conditionnement pour nous convaincre à coups de millions de changer de voiture et de téléphone trop souvent, alors là vous dites à ("Richard Demensk" sur Radio-Canada ce matin) qu'on retrouve magiquement notre libre arbitre? : "La majorité des consommateurs sont en mesure de changer leur comportement s'ils en ont la volonté"
N'y a-t-il pas là contradiction M. Santerre ;-) ;-)
Je suis certains que certaines personnes bien renseignées et bien conscientes de ces manipulations puisse déjouer les marketeux, mais la *majorité* se laisse berner par ce martelage incessant et la publicité trompeuse et alléchante. Sinon les grandes corporations de tout acabit dépenseraient des milliards depuis toujours en publicités inefficaces?!?
La France et ses voisins ont bernés eux aussi leurs citoyen durant des décennies en subventionnant le diesel. Sachant ou ignorant volontairement le facteur important des émanations polluantes de ce carburant.
Il ne faut pas faire l’autruche, nous sommes constamment berné par nos gouvernements !!
Du moment que quelqu'un utilise son intelligence pour son seul profit, il est manifeste que le bien commun n'est pas sa priorité.
Certains politiciens bien malins vous laissent croire qu'ils font ce que vous souhaitez, mais vous enlève ce qui vous tenait à coeur.
Mais comme ils sont réélus, que voulez-vous que l'on fasse avec eux.
Ils font partie du monde et croire que tout le monde est beau et gentil n'est pas un gage de succès alors que la confiance est la seule chose qui permet d'avancer.
Pêche-t-on par crédulité, ignorance, ambition, ou lâcheté? C’est à chacun d’y répondre.
Quant on voit ce qu'a accompli Tesla avec très peu de moyens, passant de ventes d'à peine plus de 3000 unités en 2012 à plus de 350 000 projetées pour cette année, on se demande pourquoi les autres sont pour la plupart restés les bras croisés ou y sont allés de demi efforts. Compte tenu de leurs moyens, les géants de l'automobile auraient pu facilement faire ce que Tesla a fait, et même d'avantage. Ils avaient déjà leurs usines, leurs ingénieurs, leurs réseaux de concessionnaire, leur chaine d'approvisionnement, etc. Tout ce qui leur manquait, c'était de la vision et un peu de volonté.
Je ne serais donc pas surpris que Rivian progresse de manière similaire dans le domaine des camionnettes, fourgonnettes et VUS, le temps que les joueurs actuels préparent leur réplique, ce qui pourrait être plus long qu'on pense. Pour Ford, je vous accorde qu'ils ont au moins eu l'intelligence d'investir dans Rivian, ce qui leur sauvera du temps et des efforts de développements avec un futur F150 électrique. Cet investissement en dit toutefois également beaucoup sur leur capacité intrinsèque à innover... tout comme l'emprunt de la technologie VW soulignée par M. Santerre.
https://www.dailymotion.com/video/xat5jq
Assurer un bon départ pour Rivian, c'est parfait mais le prix leurs véhicules feront paraître une Tesla X comme une aubaine, j'en suis convaincu. Ça confortera les vendeurs de pick ups dans leur lenteur à virer électrique, à moins que le carbone ne soit fortement taxé.