Mon très bon ami Vincent Lorion a acheté neuve en 2012 un Nissan Leaf SV. Il en est très content et l’utilise quotidiennement pour aller au travail et faire les déplacements familiaux. Une deuxième véhicule (une minivan à essence) est là pour les cas de déplacement où la Leaf est moins appropriée pour remplir la mission (Longue distance, plus de 5 personnes à transporter). Depuis le temps où il en est propriétaire, il n’avait jamais eu de réparation à y effectuer.
Tout allait très bien jusqu’à la semaine dernière où, en branchant sa borne de recharge niveau 2 (240V / 30A), le véhicule commence sa recharge (lumière bleue sur le tableau de bord) puis cesse, après 4 secondes environ.
Vincent amène le véhicule avec l’autonomie restante chez le concessionnaire qui est à quelques km de son domicile, sur la rive-sud de Montréal pour en faire effectuer le diagnostic. Voici la soumission de diagnostic que lui a fourni le concessionnaire:
Réaction de Vincent: “Ils sont fous, ces Romains!” et il ressort du concessionnaire en ce vendredi, laissant là la Leaf.
Il me confie son problème. Sur la soumission, le numéro de pièce du chargeur est fourni: 296A0-3NA5A
Je lui trouve sur internet le manuel de service en .pdf de la Leaf 2012. En lisant le chapitre sur le système de recharge, on réalise que remplacer le chargeur se fait en 1) déconnectant la borne négative de la batterie 12V avec une clé 10mm, 2) en déconnectant la batterie avec la déconnexion de service, 3) En levant sur 2 rampes l’arrière de la Leaf, on retire le plateau de protection de l’auto en plastique et on peut déconnecter 2 tuyaux flexible de caoutchouc qui amène du liquide de refroidissement au chargeur. (il faut mettre un bac de plastique sous ces tuyaux pour receuillir le liquide). 4) il y a 3 connecteurs de signaux de contrôle basse tension (en noir) à déconnecter et 2 connecteurs haute tension (en orange), 5) 6 boulons de 13mm et 16mm à dévisser et le chargeur devient alors libre comme l’air à retirer de l’auto. Le chargeur est placé dans l’habitacle, derrière la banquette des sièges arrière, très facilement accessible. La remontée consiste à suivre les étapes dans l’ordre inverse puis de mettre du liquide de refroidissement dans le petit réservoir de remplissage sous le capot. Bref, rien de très très compliqué.
Parmi la liste de chargeurs usagés, Vincent a commandé en Pennsylvanie un chargeur d’une Leaf 2012 accidentée. $375USD + $50USD de transport. Il a eu à payer les taxes (TPS et TVQ soit $89CDN) sur le $375USD en important son chargeur aux douanes canadiennes, à Lacolle.
Ce samedi, Vincent et moi nous nous sommes amusés à remplacer son chargeur de Leaf. C’était la première fois que nous effectuions cette opération de notre vie. Je suis arrivé chez Vincent vers 9h15, et il avait déjà mis la Leaf sur des rampes. On a déconnecté la borne négative de la batterie 12V,
Puis, le test: Priser la borne de recharge niveau 2 !!! Résultat: SUCCÈS!!! la Leaf s’est mise à se charger normalement.
En bref, Vincent a donc pu réparer sa Leaf pour moins de $700, ce qui inclus le chargeur, les taxes, les cafés, 2 bières de la victoire, et … les frais pour le diagnostic du concessionnaire. Un peu moins cher (LOL!!!) que le $6300 que souhaitait avoir ledit concessionnaire!!!
Si vous avez une Leaf dont le chargeur est sauté, je vous prie de me contacter en laissant un commentaire, il me fera plaisir de vous faire une offre intéressante pour réparer votre Leaf 🙂
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.