Un article-reportage du journaliste François Gagnon publié sur le site du canal Argent (http://argent.canoe.ca/vos-finances/consommation/les-autos-electriques-moins-cheres-lusage-2102014) fait des comparaisons pour le moins douteuses afin d’évaluer les différences entre les coûts d’utilisation d’une voiture électrique vs une voiture thermique. Par exemple, il explique que si l’on recharge la voiture sur des bornes de 400 V uniquement, un voyage Montréal-Québec « pour un Nissan Leaf, le coût en électricité pour une telle distance sera de 32,38$, comparativement à 40$ en essence pour une Nissan Versa ». L’économie ne semble donc vraiment pas si énorme en observant ces données.
Ce qui est bien illogique dans ce raisonnement, c’est que tout utilisateur de VÉ sait bien que la Leaf sera pleinement chargée à son départ de la maison. C’est d’ailleurs ce que fait remarquer Pierre-Luc Desgagné dans sa réponse à ces chiffres somme toute assez malhonnêtes en regard des véhicules électriques et de leur utilisation réelle. Heureusement donc, Yvon Bergeron, de l’AVÉQ, a été invité par le canal Argent pour répliquer et expliquer ce qu’il en est vraiment :
Les Ambassadeurs VÉ s’allient encore une fois pour démystifier l’électrification des transports et pour défendre avec passion ce qu’ils croient être le mieux pour l’environnement et, oui, pour le portefeuille également!