Toyota vient tout juste d’aviser ses concessionnaires participant au programme de véhicule à piles à combustible (PAC) de cesser immédiatement toute livraison à des clients. Raison? Il n’y a pas suffisamment d’emplacement de recharge d’hydrogène!
Il y a plusieurs années, la Californie a été choisie comme état pour le lancement des voitures à piles à hydrogène. Cependant, avec des coûts de 1 à 3 millons de dollars (US, bien sûr) par station, et les contraintes de sécurité et d’obtention de permis qui ont sévèrement limité et retardé la mise en place des stations, l’infrastructure de remplissage d’hydrogène ne s’est pas installée avant que la Mirai soit mise sur le marché. Il y a actuellement entre 3 et 5 stations de remplissage actuellement en fonction et Toyota a permis la mise en vente à partir de 8 concessionnaires choisis dans la région proche de ces stations de remplissage.
En vain. Ne pouvant suffire à la demande de remplissages, Toyota a fait installer 4 stations de remplissages temporaires, qui offrent une autonomie de 150 miles, car ces stations ne peuvent fournir la pression requise pour remplir à capacité le réservoir d’hydrogène. Mieux, il faut que les 72 propriétaires de Mirai prennent rendez-vous pour leur demi-remplissage.
Ainsi, M. Jim Lentz, CEO de Toyota Amérique du Nord est parvenu à une solution pour diminuer la difficulté de remplissage de ces véhicules : ARRÊTER DE LES VENDRE. Voici une citation de ce monsieur : “It is not a stop-sale, we have just asked (the dealers) not to make deliveries until we have a station open.”
Un concessionnaire précis qui s’est fait demander de cesser la vente de Mirai est celui de Santa Monica.
Une des critiques adressées aux véhicules électriques rechargeables est le nombre encore limité de bornes de recharge publiques, bien qu’il y en ait des milliers actuellement d’installées au Québec et en Amérique du Nord. Avec 8 stations de remplissage d’hydrogène et une vitesse de construction plus lente qu’un escargot paraplégique à chaise roulante à roues carrées, il est fort probable que la «révolution des piles à hydrogène» soit condamnée avant même que cette technologie ait pu faire ses preuves.
Rappellons aux lecteurs que Toyota a cessé la fabrication de la Prius rechargeable et que cette compagnie n’offre actuellement aucun véhicule 100% électrique dans son offre.
Source : http://insideevs.com/toyota-to-selected-dealers-stop-delivering-mirai-there-is-no-where-to-refuel/.