Voitures électriques

Tesla Model 3 : je suis descendu à Montréal pour un attelage de remorque

Je vous en ai déjà parlé, j’ai un garçon qui habite tout près de chez moi à Val-David et qui possède une Tesla Model 3. Comme il a une femme, de jeunes enfants, un chien et un travail bien accaparant, il est toujours bien occupé.

Quand il m’a dit l’autre jour qu’il devait aller à Montréal pour faire installer un attelage de remorque pour sa Tesla, je me suis offert d’y aller à sa place. Étant à la semi-retraite, moi j’ai du temps et j’aime bien me retrouver au volant de sa Tesla de temps en temps. C’est un peu mon véhicule de référence face à tous les véhicules que je teste pour le site Roulez Électrique.

« Dans quel atelier t’as pris rendez-vous ? ai-je demandé à Simon. Chez un spécialiste qui connait bien les Tesla j’espère ? » Il m’a répondu qu’il avait posé la question sur la page Facebook Tesla Model 3 en français et que tout le monde lui avait répondu : va chez VÉ Montréal.

C’est quoi VE|Mtl ? (C’est comme ça que ça s’écrit.) C’est un garage fondé en 2019 par deux anciens techniciens Tesla. L’établissement est situé à Anjou près du pont de la 25.

Un petit tour de machine
Je me suis donc retrouvé à nouveau au volant de la Tesla de mon fils pour une balade à Montréal. Cette fois-ci, au lieu d’utiliser l’ajustement du siège à mon nom, je l’ai descendu le plus bas possible pour une conduite plus sportive. J’ai adoré ça ! Y’a pas à dire, plus on est assis bas dans une voiture et plus la conduite est amusante !

Même si j’aime aussi les voitures surélevées, car il est facile d’y entrer et d’y sortir, y’a pas mieux qu’une voiture basse pour un maximum de plaisir au volant. Et là-dessus, la Model 3, est vraiment exceptionnelle. C’est la voiture électrique la plus amusante à conduire que je connais. Je viens de passer une semaine au volant de la Mustang Mach-E et je peux vous dire que conduire une 3 est pas mal plus l’fun. Ça n’a rien à voir ! Rouler en Mustang Mach-E, c’est agréable, mais c’est pépère !

Et je suis toujours surpris d’entendre des commentaires négatifs sur l’assemblage des Model 3 et des problèmes de peintures. Après 2 ans et demi, la Tesla de mon fils est toujours parfaite ! Assemblage parfait, aucun craquement, peinture parfaite. Elle est comme une neuve ! Et la cerise sur le sundae ? Mon gars n’a pas eu à faire la moindre réparation jusqu’à maintenant. Entretien pratiquement nul et zéro réparation. Quoi demander de mieux ? J’ai vraiment l’impression qu’il y a des gens qui cherchent à dénigrer cette petite voiture.

J’ai même entendu un chroniqueur automobile dire qu’il ne voudrait pas d’une Tesla, car il ne voudrait pas d’une voiture qui lui tombe en morceaux après trois ans ! Ça se peut-tu…

Sur l’autoroute, Simon m’a donné un truc quand on a envie de se détendre un peu et de mettre l’autopilote. Car moi, bien souvent, l’autopilote, ça m’énerve ! C’est qu’il faut constamment toucher et même serrer le volant pour montrer à la voiture qu’on reste vigilant, sinon ça bip-bip. Mais là, Simon m’a dit de simplement tourner un peu le bouton du volume placé sur le volant au lieu de toucher le volant. J’ai fait ça et ça marche ! Avis aux intéressés, c’est beaucoup plus agréable.

Tirer une remorque ?
Je suis arrivé chez VE|Mtl vers 9h30 en passant gratuitement sur le pont de la 25 grâce à la vignette collée sur le pare-brise. Le garage est situé à côté de la gare d’Anjou sur la 4e avenue.

La voiture de mon fils est celle qui est stationnée devant la porte de garage.

Derrière l’unique porte de garage, il y a de la place pour réparer trois voitures et, au fond à droite, il y a le nouvel atelier d’Éric Bolduc pour l’antirouille. Éric continue de traiter les voitures électriques à Saint-Apollinaire, mais il a désormais une succursale à Montréal.

Pourquoi mon gars Simon veut-il faire avoir un attelage de remorque sur sa Tesla ? C’est qu’il souhaite installer un support à Vélo derrière sa voiture. Il a également déniché sur Kijiji une boite de transport Thule qu’on installe derrière la voiture plutôt que sur le toit. Je lui ai conseillé de ne pas trop mettre de poids là-dedans… Il est d’accord.

J’ai été impressionné de voir à quel point il fallait démonter la voiture !

Mais c’est tout un travail de faire ça ! Le technicien qui était là a été obligé d’enlever complètement le pare-chocs arrière et la plaque de protection sous le véhicule. Il a également été obligé d’installer une grosse pièce de métal à l’endroit du pare-chocs pour solidifier l’attelage. Ce n’est pas une mince affaire et c’est pour ça que ça coûte plus de 800 $ !

La Tesla Model 3 peut-elle tirer une remorque ? La réponse est non pour l’Amérique du Nord, mais étonnamment, en Europe, la Model 3 a le droit de tracter jusqu’à 910 kg (si la remorque est munie de freins). (Source1) (Source2)

Le travail s’est terminé vers midi. Je n’ai pas vu le temps passer, car j’en ai profité pour écrire la chronique que vous lisez en ce moment ! J’ai mangé mon lunch dans le parc du ruisseau De Montigny situé de l’autre côté de la 25 et ensuite je suis remonté vers le Nord.

Zéro bouchon sur les autoroutes à cette heure-là. Se promener en électrique dans cette merveilleuse voiture sport, ce n’est pas une obligation, c’est une joie !

Pour en savoir plus sur VE|Mtl, cliquez ici
Pour voir le site web de l’entreprise, cliquez ici

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires