Voitures électriques

Véhicules électriques, une marque qui pulvérise toutes les autres

Alors que tous les constructeurs automobiles, à l’exception d’un, font leur argent depuis un siècle avec des bons vieux véhicules à essence, la meilleure auto jamais construite est électrique et a été produite par une startup créée en 2003.
 

Combien de temps ça prend pour recharger ?

Avec la hausse récente du prix de l’essence, de nouvelles personnes songent à adopter une auto électrique, et une fois de plus, nous (électromobilistes) sommes confrontés à une tonne de questions et de critiques. Les 2 questions les plus courantes, sont reliées au temps de charge et à l’autonomie, et inévitablement on nous demande “Combien de temps ça prend pour recharger”.
Il faut se rendre à l’évidence, la plupart des “autres”, ceux qui roulent encore au pétrole, ne connaissent absolument rien à notre jargon, le niveau 2, 3, BRCC, Chademo, CCS Combo, carte du Circuit Électrique, et autre… Il faut donc user de tous nos outils pédagogiques disponibles pour ne pas faire fuir notre interlocuteur.
Une fois que l’on a commencé à débroussailler un peu, on voit rapidement une sorte de crainte dans le regard de celui qui aimerait passer à l’électrique mais qui trouve tout ceci trop compliqué.
 

À la croisée des chemins ?

Nous sommes à la croisée des chemins, jusqu’à maintenant, ceux qui roulent électriques sont des early adopters, ils ont choisi délibérément de rouler électrique, quitte à faire certaines concessions. Mais ce n’est plus le cas, de nombreux automobilistes vont bientôt vouloir goûter aux privilèges de cette technologie. Comment vont-ils réagir lorsqu’ils arriveront à une borne rapide où 6 autres attendent devant eux pour se recharger ? Comment vont-ils accepter de devoir planifier un simple voyage à New-York car aucun réseau ne leur permet de s’y connecter avec leur carte du Circuit Électrique ?
Sérieusement, pensez-vous que l’automobiliste moyen va accepter de fouiller sur PlugShare pour trouver les entreprises de bornes de recharge sur son trajet et compléter un formulaire pour s’y abonner ? Pensez-vous qu’il va accepter de devoir se recharger à plusieurs reprises sur une 25kW (125km pour une heure de charge) pour un trajet vers Cape May ?
C’est vrai que l’autonomie des véhicules électriques a augmenté, on parle maintenant de plus de 200km pour les modèles de base, à plus de 400km pour les plus évolués.
 

Un réseau unique de Superchargers unifié, intégré et exclusif à Tesla

Cependant il n’existe qu’une seule marque qui affranchit ses utilisateurs de toutes ces limitations, il s’agit bien sûr de Tesla. Je vous entends déjà dire, bien sûr mais ce n’est pas achetable… Je vous aurais donné raison mais à partir de maintenant, et avec l’arrivée du Model 3 à 45 000CAD taxes et incitatifs inclus, on parle d’une auto capable de parcourir toute l’Amérique du Nord sans restrictions.
J’insiste sur le principe qu’une Tesla Model 3 de base avec une autonomie de 350km est nettement plus efficace pour parcourir de longs parcours qu’une Bolt avec une autonomie sensiblement supérieure. Les aspects problématiques des VÉs que sont l’autonomie, la vitesse de recharge et disponibilité d’un réseau de Superchargeurs (250km par 30 minutes de recharge) sont chose du passé avec la marque emblématique d’Elon Musk.

Lorsque vous voyagez avec une Tesla, nullement besoin de planifier quoi que ce soit, juste à énoncer votre destination et le système de navigation va calculer pour vous toutes les escales nécessaires incluant les temps d’arrêts et la disponibilité des bornes. Ajouter à cela que la vitesse de recharge est plus de 2 fois supérieure à la meilleure borne rapide disponible pour tous les autres VÉs, et cerise sur le sundae, lorsque Tesla installe un site de Superchargers, c’est entre 8 et 20 bornes (voire 4o) d’un coup qui sont mises en fonction, contrairement par exemple au Circuit Électrique, qui les installe une à une, à quelques exceptions.

À ce stade vous pensez certainement que je suis vendu à Tesla, à cela je répondrais que oui car il faut l’avouer, ils battent les autres fabricants de voitures électriques sur tous les points, particulièrement des points cruciaux comme ceux évoqués précédemment.

 

Rouler en Tesla c’est faire partie de l’Histoire

L’arrivée du Model 3 va bouleverser l’ensemble du marché actuel, avec un coût équivalent à une Bolt, vous allez avoir accès à un réseau unique de Superchargers à travers toute l’Amérique, une auto qui se recharge vraiment beaucoup plus vite, une intégration technologique exceptionnelle et un design qui fera de vous une rock star sur la route. Rouler en Tesla c’est comme faire partie de l’Histoire, celle qui a vu un nouveau constructeur devenir une légende, en chamboulant tous les acquis des autres depuis un siècle.

Une dernière chose : Dites-vous que si nous voyons des véhicules électriques sur nos routes, c’est essentiellement grâce à Tesla, ce sont eux qui ont poussé les autres fabricants à en proposer. Malgré tout, toutes les autres marques font leur chiffre d’affaire en vendant des voitures à essence. Tesla n’a d’autre but que de se débarrasser du pétrole, c’est plus qu’un fabricant, c’est un acteur majeur dans la lutte aux changements climatiques.

 
Tableau estimatif des tarifs CAD pour le Model 3

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires