Voitures électriques

Pourquoi n’existe-t-il pas une Toyota Corolla électrique ?

Quand j’étais jeune, plusieurs de mes amis se sont achetés de vieilles Toyota Corolla. Ce n’était pas la plus belle des voitures, on préférait tous les MG, Rabbit ou Civic, mais c’était un modèle pas cher et fiable.

Une vieille Corolla comme celle de ma blonde !

Même ma blonde Lynn (qui est aujourd’hui ma femme), s’est payée comme toute première voiture une Toyota Corolla rouge pour 2 000 $. Elle l’a prise manuelle et c’est moi qui lui ai montré comment changer les vitesses !

N’étant pas un gros dépensier de nature, j’ai toujours aimé les Toyota Corolla pour leur simplicité et leur fiabilité, mais je ne m’en suis jamais acheté une, car j’ai toujours trouvé que ça faisait trop sage, trop « straight ».

Mais faut croire que du monde « straight », il en existe beaucoup, car cette petite voiture s’est vendue à 48 millions d’exemplaires à travers le monde depuis 1966 !

Mais la banalité est chose du passé, car je n’arrête pas de voir ces temps-ci des Corolla et de les trouver franchement belles. Ça été long avant que Toyota se dégourdisse un peu, mais ils ont enfin réussi à nous concocter une Corolla aux lignes séduisantes. Faut dire qu’ils ont maintenant une version hatchback, ça aide !

Il est donc maintenant possible, depuis la 12e génération, d’avoir à la fois une voiture fiable… et belle. J’ai envie de dire que je trouve les consommateurs chanceux, mais vous me voyez sans doute venir : pourquoi n’existe-t-il pas de Corolla 100% électrique ?

Modèle établi
Lancer sans cesse de nouveaux modèles doit coûter cher aux constructeurs. N’est-il pas possible de prendre des modèles éprouvés, des modèles qui ont fait leurs preuves dans le monde entier et d’en faire des modèles électriques ?

J’imagine que c’est en fabriquant en grand nombre des Corolla électriques qu’on pourrait faire chuter les prix et atteindre le consommateur moyen. Ce n’est pas tout le monde qui rêve de véhicules spectaculaires avec des capacités incroyables. Bien des gens veulent seulement une auto pour les conduire du point A au point B comme les véhicules de Communauto.

On parle de la sortie prochaine de plusieurs nouveaux véhicules électriques, tous plus excitants les uns que les autres, mais il me semble qu’il manque parmi les modèles à venir des voitures électriques ordinaires. 

C’est dommage que Toyota tarde à se lancer dans la fabrication de modèles 100% électrique, car c’est un joueur important dans la niche « véhicules pratico-pratiques pour la classe moyenne ». J’irais même jusqu’à dire que pour aider à démocratiser la voiture électrique, on a besoin de Toyota.

Heureusement qu’il y a Chevrolet, qui est aussi dans le créneau « voitures populaires à bon prix », et qui a commencé à se positionner. Avec ses nouvelles Bolt à prix révisé, c’est un grand pas dans la bonne direction. Vivement voir d’autres constructeurs adopter la même philosophie…

Quand je prends une marche avec mon chien autour de chez moi, voici la Toyota Corolla que je croise et qui m’a donné l’idée de cette chronique ! Je l’ai prise en photo.

Des actionnaires mécontents
Mais le vent commence-t-il à tourner chez Toyota ? Se peut-il que l’entreprise se décide enfin à se lancer dans le 100% électrique ? C’est possible, car j’ai lu l’autre jour que les actionnaires commencent à mettre de la pression sur le groupe Toyota afin qu’il se lance sérieusement dans le tout électrique.

En effet, pour bien des actionnaires, l’attitude du PDG Akio Toyoda de toujours privilégier les voitures hybrides et hybrides rechargeables, va finir par faire du tort à la compagnie.

En effet, de nombreux actionnaires craignent qu’en agissant ainsi, Toyota perde peu à peu des parts de marché au profit des autres constructeurs. Une importante banque suédoise (Storebrand) détenant des parts dans Toyota a même menacé le constructeur de retirer ses capitaux si Akio Toyoda continuait à tenir des propos anti-VÉ.

J’ai bien l’impression que le règne du grand patron de Toyota tire à sa fin…

Sources
1 : https://insideevs.com/news/506647/toyota-investors-criticize-akio-toyoda/
2 : https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-toyota-mis-sous-pression-par-ses-actionnaires/

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires