Voitures électriques

Jasmin réagit à l’émission La Facture sur les voitures électriques

Le mardi 5 avril dernier à la télé de Radio-Canada, trois personnes ont passé à l’émission La Facture pour se plaindre de leur VÉ.  Titre du segment : Des voitures électriques qui n’aiment pas l’hiver.

Deux femmes, l’une propriétaire d’une Nissan Leaf et l’autre d’une e-Golf ont déploré le manque d’autonomie de leur voiture électrique durant la saison froide. Quant à la troisième personne, un homme propriétaire d’une Mustang Mach-E, lui s’est plutôt plaint du chauffage défaillant lorsque la température descendait sous les – 15 C°.

Moi ça me choque quand je vois une émission comme celle-là, car ce sont des demi-vérités, des faits mal expliqués et sortis de leur contexte. Et, malheureusement, présentés de cette façon, ça fait juste entretenir les préjugés et retarder le passage de la voiture à essence à la voiture électrique.

Je me rappelle avoir vu dans les premières années suivant le lancement de la toute première voiture électrique grand public, la Nissan Leaf, une émission de La Facture (encore !) où l’on voyait un homme mécontent de sa voiture. Il demandait à Nissan de la reprendre et de le rembourser.

L’homme affirmait que sa Leaf dans le froid faisait moins de kilomètres que ce qui était annoncé et que personne chez Nissan ne lui avait dit cela. Le concessionnaire avait finalement accepté de reprendre la voiture. Moi je me rappelle qu’après avoir vu cette émission, je m’étais dit : « Pas question que je m’achète une voiture électrique ! Je vais attendre que le produit soit au point. » 

Ça pris 4 ans avant que je m’intéresse à nouveau aux voitures électriques (avec plein de préjugés et encore cette émission de La Facture en tête) et voyez aujourd’hui, je suis un des plus chauds partisans de cette nouvelle technologie.

On m’avait induit en erreur !

Vous savez pourquoi ce genre de reportage est à la fois vrai et faux ? C’est qu’on part avec des cas particuliers pour ensuite lancer des généralités et faire dire par de supposés spécialistes ce que la journaliste souhaite exprimer.

Mais attention, Mme Bélanger n’a pas fait ça de mauvaise foi ! Elle a rencontré trois personnes déçues. Elle leur a donné le bénéfice du doute. Son travail à cette émission est justement d’aider les gens qui se sentent lésés.

N’empêche, tout cela projette une image négative et fausse de la voiture électrique. Vous avez vu le reportage ? Il dure une dizaine de minutes. Cliquez sur l’image pour le voir.

Sous la photo, il y a un texte de présentation qui, déjà, est rempli de faussetés : « Des automobilistes découvrent après coup que leur voiture électrique réagit mal aux hivers québécois. Les grands froids peuvent diminuer de moitié et même plus l’autonomie de la batterie et provoquer des problèmes de chauffage. »

Dès la première phrase, on laisse entendre que les voitures électriques réagissent mal au climat du Québec. C’est totalement faux ! Les voitures électriques, même si leurs batteries perdent de l’autonomie, fonctionnent parfaitement bien dans le froid. Avoir moins d’autonomie ne veut pas dire qu’elles réagissent mal. Les batteries réagissent tout à fait normalement.

À la quatrième minute, il y a un gars du CAA qui dit que les voitures électriques fonctionnent bien entre 15 et 25 degrés, c’est-à-dire à une température californienne. C’est totalement faux !

Les voitures électriques sont testées dans des froids extrêmes comme toutes les voitures, voyons donc ! Et puis, il fait aussi froid dans le Nord de l’Europe (Norvège, Suède, Finlande, Islande) qu’au Québec. Et c’est plein de voitures électriques là-bas !

Aussi dans cette émission, on affirme que le froid ne fait pas diminuer de 30 % l’autonomie, mais de 50 % et plus. C’est vrai ? C’est faux ? Hum… Tous les gens de l’AVEQ, de Roulez Électrique, du Guide de la voiture électrique et moi-même disent depuis toujours que c’est en moyenne 40 %.

Pourquoi on dit en moyenne ? C’est qu’il y a des gens qui mettent le chauffage moins fort ou qui possèdent une thermopompe ou qui roulent doucement et qui n’ont que 30 % de perte, alors que d’autres, c’est tout le contraire, conduite agressive, chauffage maximum, pas de thermopompe, ils perdent 50 % et plus.

Mais la moyenne demeure 40 %. Laissez entendre que les voitures électriques sont mal adaptées au climat québécois et qu’elles perdent plus de 50 % de leur autonomie en hiver, c’est carrément chercher à discréditer les voitures électriques.

Parlons maintenant de l’homme qui affirme qu’il gèle dans sa Mustang Mach-E. Comment ça il gèle ? Moi je possède deux voitures électriques et je n’ai jamais gelé, même dans les grands froids ! Je règle le chauffage à 22 et tout est parfait. Je peux même le mettre plus fort et rouler en t-shirt si je le désire.

En plus, j’ai essayé une quinzaine de voitures électriques jusqu’à maintenant et je n’ai jamais eu froid dans aucune d’entre elles. C’est quoi cette histoire de voiture qui n’a pas assez de chauffage ? 

J’ai fait des recherches sur Internet et je suis tombé sur un article qui parle d’un problème de chauffage sur certaines Mach-E lorsqu’il fait très froid. Ah bon ! Ce n’est pas du tout la même chose alors ! Cet homme n’est pas représentatif des propriétaires de voitures électriques. Une pièce est probablement défectueuse dans sa voiture. 

C’est ça que je n’aime pas. L’émission La Facture incite les gens à croire que le climat rigoureux de Québec peut provoquer des problèmes de chauffage sur les voitures électriques alors qu’il s’agit en fait d’un défaut spécifique à certaines Mach-E !

Ensuite, il y a la dame avec sa e-Golf qui dit que sa voiture est supposée avoir 200 km d’autonomie, mais que durant l’hiver son autonomie a chuté à 130, 120 et même jusqu’à 110 km et que personne ne lui aurait dit ça chez Volkswagen.

Premièrement, sur quelle planète vit-elle pour ne pas être au courant de cela ? C’est souvent ça le problème. Des milliers de personnes possèdent des voitures électriques, s’adaptent sans problème à l’hiver et à la diminution d’autonomie, mais il suffit de quelques personnes qui ont fait le mauvais choix en fonction de leurs besoins et voilà que les voitures électriques sont discréditées.

Avec 200 km, c’est sûr que la e-Golf n’est pas une voiture possédant une grande autonomie. La dame dit qu’elle travaille à 120 km de chez elle. Aille ! La distance moyenne parcourue par les automobilistes québécois est de 40 km par jour et cette dame parcourt chaque jour 240 km. C’était écrit dans le ciel qu’elle aurait des problèmes, surtout l’hiver venu ! Il lui aurait fallu un véhicule possédant 400 km d’autonomie comme la Bolt ou le Kona.

Quant à la troisième et dernière personne, une femme propriétaire d’une Nissan Leaf, je ne comprends pas son histoire. Cette dernière affirme que sa voiture ne chauffe pas suffisamment, qu’il y a de la glace et de la grive à l’intérieur du pare-prise et que ça rend sa voiture non sécuritaire lorsqu’il fait très froid.

Comment ça ? Je connais plein de gens qui roulent en Leaf et qui n’ont pas ce problème. C’est quoi cette histoire ? Est-ce possible que la dame ne sache pas comment bien faire fonctionner son système de chauffage ?

Moi en tous cas, j’ai déjà testé une vieille Nissan Leaf en plein hiver et je n’ai eu aucun problème de chauffage, de givre et de buée. D’ailleurs, pour tout vous dire, avec mes deux voitures électriques actuelles (Spark et Bolt), je n’ai jamais eu de toute ma vie des voitures aussi efficaces pour enlever la givre et la buée dans le pare-brise.

Car chacune d’entre elles possède un bouton spécial « dégivrage » qui, lorsqu’on l’active, fait tout en son pouvoir pour dégivrer au maximum la voiture, autant sur le pare-brise que sur les côtés. Quand j’utilise ce bouton, tout s’enlève en quelques minutes. Je n’ai jamais possédé de voitures aussi performantes à ce sujet. Et j’en ai eu des voitures  ! Des Nissan, des Subaru, des Toyota, des Honda. Mes deux Chevrolet électriques sont mes deux meilleures !

Alors quand je vois le reportage de Radio-Canada finir en nous montrant la femme à la e-Golf qui emprunte le Jeep de son père pour se rendre à son travail, ça me fait bien de la peine…

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires