Des bixis électriques en 2017 ?

Suite au lancement de la saison 2016 de Bixi qui a lieu aujourd’hui, l’entreprise qui gère maintenant la destinée de Bixi, l’entreprise de Longueuil PBSC, a annoncé quelques nouveautés dont le lancement d’un appel d’offres cette année pour la production d’un vélopartage à assistance électrique.

Ce nouveau vélo qui portera le nom de «Boost», permettra d’étendre l’utilisation du vélopartage à des utilisations pour de plus longs trajets en plus d’attirer une nouvelle clientèle.

bixi_boost_jp

Il sera intéressant de voir si la ville de Montréal considérera la possibilité d’ajouter un certain nombre d’exemplaires à sa flotte. Je crois que l’idée vaut la peine d’être étudiée. Compte tenu qu’il y a de bonnes dénivellations entre certains quartiers de la ville, un vélo à assistance électrique favoriserait peut-être une meilleure répartition des vélos. L’ajout de stations avec Bixi électriques serait également une bonne manière d’étendre le réseau géographiquement dans les prochaines années. Comme ces stations nécessiteront probablement une alimentation électrique, on pourrait aussi en profiter pour installer ces stations dans des endroits qui permettraient d’utiliser une partie de la flotte Bixi 12 mois par année. Comme les hivers sont de plus en plus doux et qu’il y a de plus en plus de cyclistes l’hiver, il y aurait clairement une demande pour ce type de service.

Autre nouveauté: accès au vélo avec le téléphone intelligent à Toronto.
Autre nouveauté très intéressante, l’accès aux vélos avec un téléphone intelligent permettra aux utilisateurs qui ont oublié leur clé d’accéder au vélo avec une application. C’est une très bonne nouvelle. En plus d’offrir plus de flexibilité d’utilisation, l’utilisation d’une application de paiement pour le Bixi permet aussi de développer des offres personnalisées aux utilisateurs et de combiner les tarifs avec d’autres modes de transport. Il sera intéressant de voir comment la ville de Toronto utilisera cette fonctionnalité. Par contre, rien n’a encore été annoncé à Montréal. Le communiqué de la ville de Toronto indique qu’un rehaussement des composantes électroniques des borne sera nécessaire pour bénéficier de cette fonctionnalité.

Des apps de plus en plus performantes.
En plus d’intégrer le paiement, l’accès aux données ouvertes de centaines de systèmes de vélopartage à travers le monde motive de plus en plus de développeurs à concevoir des applications toujours plus conviviales. Montréal a déjà la chance d’être le port d’attache de la très populaire application Transit App. Je me dois également de souligner la nouvelle application Findmybikes (Vélocalise). J’ai eu la chance de tester l’application avant son lancement et je crois qu’elle répondra bien aux besoins des utilisateurs réguliers des systèmes de vélopartage de même qu’aux cyclistes qui veulent rapidement estimer la durée de leur trajet.

Voir la carte de toutes les villes qui utilisent le système de Bixi

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires