Ne voilà- t-il pas que ma Tesla adorée m’a fait faux bond. Écrit en toutes lettres orangées, l’inscription « front engine disabled » est apparue au tableau de bord. J’aurais pu prétendre que je ne connais pas l’anglais ou que Tesla a peu de respect pour sa clientèle francophone, mais je savais très bien ce qui clochait.
Au téléphone, mon ami Carl du service Tesla m’a confié que le problème n’était pas fréquent, mais qu’il était préférable que je lui amène la voiture. Pourtant, je n’ai ressenti aucune perte de puissance ou même de performance, quoiqu’il devait y en avoir une, surtout que le moteur avant affiche quand même une puissance dont le chiffre exact est aussi difficile à trouver qu’une aiguille dans un tas de foin. Disons 300 chevaux. J’oubliais de vous dire que ma Tesla 2015 en est rendue à 36 000 km, ce qui est peu pour un remplacement de moteur. Mais attendons le verdict final pour porter un jugement.
J’en profite pour enregistrer une plainte que plusieurs partagent et c’est l’usage de la langue anglaise dans presque toutes les informations du tableau de bord et particulièrement en ce qui a trait au système de positionnement GPS qui crache les pires insanités dans ses tentatives pour indiquer la route à suivre. Connaissez-vous le boulevard Lévéco à Montréal qui s’entend ainsi alors qu’il s’agit du boulevard René Lévesque ouest. Et que dire du boulevard Seigneurrilo à St-Bruno, qui, à mes oreilles, ressemblent davantage à une artère espagnole.
Cela ne vaut pas la fois où le système m’a fait emprunter la route pour Toronto alors que ma destination était Ottawa. Pas fort comme aide à la conduite.
Comme je ne cesse de vanter le plaisir de conduire une Tesla, je trouve que le temps est venu de me montrer plus pointilleux.
Ainsi, depuis que l’on a changé la configuration des sièges, je trouve ardu de boucler la ceinture de sécurité dont la sangle est trop courte et mal placée. L’accès à la voiture pose problème aussi en raison de la ligne surbaissée. J’ai aussi erré en optant pour une finition faux bois pour le tableau de bord au lieu de la fibre de carbone, plus élégante.
Quoi d’autre que ce bilan majoritairement positif ? Rien pour le moment, mais je reste aux aguets.