Bornes de rechargeBornes de recharge rapides

La recharge rapide au Québec : c’est officiel!

Photo : La borne rapide du Circuit électrique fabriquée par l’entreprise de Québec Add Énergie!
Le premier site de recharge du corridor électrique Québec – Montréal vient d’être inauguré, aujourd’hui, à l’aire de service de la Baie-de-Maskinongé. Sur le site, une borne de 240 V ainsi qu’une fameuse borne rapide de 400 V sont maintenant activées. Il s’agit en fait de la deuxième borne de recharge rapide disponible au Québec (la première étant située à Boucherville) et de la première sur le long de l’autoroute Félix-Leclerc (l’autoroute 40). Ça commence à faire beaucoup de premières pour une seule et même belle journée, ça!
Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, M. Pierre Arcand, le député de Maskinongé, M. Marc H. Plante, ainsi que le vice-président Affaires publiques et gouvernementales, M. Pierre-Luc Desgagné, ont pris la parole pour annoncer cette grande nouvelle pour l’électrification des transports au Québec. Le projet pilote du corridor Montréal-Québec via l’autroute 40, qui comprend l’implantation de douze bornes au total (sept de 240 V et cinq de 400 V) va bon train, et on prévoit que l’ensemble de celles-ci seront prêtes d’ici la fin de l’automne. Le Circuit électrique, en collaboration avec Hydro-Québec, a donc jusqu’au 21 décembre, chers propriétaires de VÉ, pour réaliser ce projet dans les délais annoncés.
Il est intéressant de noter que les bornes sont situées dans des aires de service ou des villages-relais (sauf celui de Trois-Rivières) ainsi qu’à une distance de 60 km l’une de l’autre. Les gens qui utiliseront la recharge auront aussi accès à au moins un restaurant situé à proximité ouvert 24 h afin d’avoir un endroit où patienter.
Points saillants lors des discours :
1) La tarification pour la borne rapide est de 10$/h, comptabilisé à la minute près (0,1667$ la minute).
2) M. Arcand a annoncé que l’électrification des transports se faisait via le fonds vert qui est tiré directement d’une taxe sur l’essence. Les incitatifs du gouvernement provincial pour l’achat de véhicules verts ne devraient donc pas être touchés par les mesures d’austérité actuellement en cours.
3) Le pictogramme qui nous est familier a été ajouté sur les panneaux routiers de l’autoroute.
Cliquez ici pour lire le communiqué de presse.
BR-Maski-E
BR-Maski-A
 

BR-Maski-B
Pierre Arcand, Pierre-Luc Desgagné, Marc H. Plante
BR-Maski-C
Pierre-Luc Desgagné
 
BR-Maski-D
Marc H. Plante
BR-Maski-F
 
BR-Maski-G
Pierre Arcand
BR-Maski-H
BR-Maski-I
BR-Maski-J
 
20140926_172439
 
20140926_172452

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires