Voitures électriques

Spark EV : dernière chance

Vous aimeriez posséder un véhicule entièrement électrique, mais votre budget est limité ? Eh bien vous pouvez faire comme moi et vous acheter une Spark électrique pour le prix d’une Micra ou d’une Spark à essence !

Neuve ? Non quand même ! Les Spark EV vendus ici ont toujours trois ans. Elles arrivent de la Californie ou de l’Oregon. Mais elles ont l’air neuves ! Pourquoi ? Pour quatre raisons.

1. En Californie il n’y a pas d’hiver.
2. Elles ont peu de kilométrage (autour de 30 000 km).

3. Elles reviennent habituellement d’un contrat de location de trois ans et vous vous imaginez bien que ce ne sont pas des durs à cuire ou des jeunes à casquette qui louent ce genre de véhicule !

4. Elles ont été entièrement nettoyées et shampouinées à leur arrivée.

Moi j’ai acheté la mienne à l’été 2017 et je suis toujours entièrement satisfait.  Je trouve cette voiture belle, confortable, amusante à conduire et très fiable. Jusqu’à maintenant, j’ai traversé deux hivers et je n’ai pas eu le moindre problème. Je n’ai même pas changé une vis !

En plus, elle me permet de sauver 200 $ d’essence par mois !

Pour tout vous dire, de toutes les voitures que j’ai possédées dans ma vie, et j’en ai eu une bonne quinzaine, c’est ma préférée ! Et autre mystère que je ne saurais expliquer, le plaisir ne se dément pas. Ça fait deux ans et demi que je l’ai et je suis tout aussi emballé qu’au début ! C’est ça la magie de l’électricité.

      
Photo prise cet été. Ma Spark EV dans mon entrée de garage. Je l’ai eu à 30 000 km et je suis rendu à 70 000 km ! Ma borne de recharge provient bien sûr de chez Roulez Électrique !


La Spark EV a été construite à 7 200 exemplaires en Corée du Sud de 2014 à 2016. Pour qu’elle soit admissible à la subvention québécoise de 4 000 $, elle doit venir de l’extérieur du Québec et posséder un certain nombre d’années. Quand j’ai acheté la mienne à l’été 2017, c’était le modèle 2014 qui était subventionné. L’année suivante, c’était modèle 2015 et cette année (mais attention, c’est la dernière année !), ce sont les modèles 2015 et 2016 qui sont à l’honneur.

Au printemps prochain ? Fini ! Il faudra se rabattre sur d’autres VÉs. La Spark EV ne sera plus admissible au programme de subventions.

Quelle est son autonomie ?
La Spark est un VÉ de première génération, c’est donc une voiture avec une faible autonomie. Et là, l’hiver s’en vient, c’est donc dire que l’autonomie va être à son plus bas dans un mois ou deux, c’est-à-dire autour de 70 kilomètres…  Okay, ça a l’air peu, mais ce n’est pas si pire !

Ce qu’il ne faut jamais oublier, c’est que lorsqu’on possède une voiture électrique, on la recharge chaque nuit. Vous avez donc en hiver, à tous les matins, 70 kilomètres d’autonomie à votre disposition. On va quand même loin avec 70 kilomètres ! Moi en tous cas c’est suffisant pour mes emplettes et mon travail.

Et quand je décide d’aller plus loin, j’utilise les bornes de recharge rapide. Savez-vous que la Spark est l’une des voitures les plus efficaces sur une borne rapide ? En moins de 15 minutes, vous êtes rechargé !

On s’imagine souvent que c’est beaucoup plus long de voyager avec une petite batterie, alors que bien souvent ça revient un peu au même. Par exemple, si je veux faire 400 kilomètres, je vais devoir me recharger quatre fois 15 minutes  alors qu’un propriétaire possédant une batterie deux fois plus grosse devra se recharger deux fois 30 minutes. C’est le même temps ! C’est juste davantage d’arrêt.
Y a-t-il des bornes de recharge rapide dans votre secteur ? Ça c’est important. Pour le savoir, écrivez «le circuit électrique » dans Google, puis cliquez sur « Trouvez une borne ». Ensuite, lorsque la carte apparait, cliquez sur « OPTIONS » puis «Tous les types » et choisissez « Rapide DC ».
 

 
Vous verrez alors toutes les bornes rapides (du Circuit Électrique et de FLO). Notez que les bornes «vertes » sont celles qui sont libres et celles qui sont «bleues » sont celles qui sont occupées (en direct!).
 

 
Allez faire un tour sur ce site afin de savoir si, par exemple, il y a des bornes rapides (BRCC) entre votre domicile et votre beau-frère ou entre votre domicile et votre centre de ski de fond préféré. (On peut aussi passer par ChargeHub qui inclut des bornes privées et des bornes de concessionnaires. Ici.)
Pour conclure, l’autonomie de la Spark tourne autour de 70 kilomètres en hiver et 130 kilomètres en été, soit à peu près la même chose qu’une Leaf de première génération.

Qui vend des Spark EV ?
Ne vous attendez pas à pouvoir vous acheter une Spark électrique dans n’importe quel concessionnaire Chevrolet. Ce n’est pas comme ça que ça marche ! GM ne livre pas des Spark aux concessionnaires ! Ça prend des gens qui croient aux voitures électriques et qui sont prêts à faire de nombreuses démarches pour faire venir de la Californie ces VÉs de retour de location. Moi je ne les connais pas tous, mais je sais qu’à Trois-Rivières il y a Véhicules Électriques Simon André, à Drummondville JN Auto, à Rawdon Bourgeois Chevrolet et à Saint-Constant Hyundai Saint-Constant.

Mais les deux meilleurs endroits actuellement sont Lussier Chevrolet à Saint-Hyacinthe et Racine Chevrolet à Saint-Jean-sur-Richelieu. Le premier en a présentement 12 à vendre et le deuxième 33 !
Incluant les subventions, ces voitures se vendent autour de 14 000 $. On peut bien sûr payer comptant, mais sachez qu’on peut payer aussi peu que 55 $ par semaine plus taxes !
Faites-vous partie de ceux qui mettent à peu près ce montant en essence chaque semaine ? Eh bien passez à la Spark EV et c’est comme si vous aviez une voiture gratuitement !
D’ailleurs, samedi qui vient, soit le 9 novembre prochain, les bénévoles de l’AVEQ seront chez Racine Chevrolet (eRacine) pour offrir des essais gratuits de VÉs (cliquez ici ).
Et je pense bien aller faire mon tour à partir de 10 heures…
 

Le vendeur Louis St-Georges et moi-même le jour où j’ai fait l’acquisition de ma Spark EV. C’est ma femme qui a pris la photo.

 

Ajout
Pourquoi a-t-on créé la Spark EV ?
Lors d’une rencontre de propriétaires de Spark  EV à Trois-Rivières, j’ai appris que GM n’a pas conçu cette voiture par amour pour les voitures électriques, mais pour respecter les lois californiennes ! En effet, dans ces années-là, tout constructeur voulant vendre des voitures thermiques en Californie devait avoir à son catalogue au moins un véhicule 100% électrique. C’est ainsi qu’on a vu apparaitre là-bas un RAV4 100% électrique, une Honda Fit 100% électrique, une Fiat 500 100% électrique, etc.

En ce qui concerne GM, ces derniers avaient un hybride rechargeable, la Volt, mais ce n’était pas suffisant aux yeux de la Californie, ça prenait également un véhicule 100% électrique. GM a donc demandé à ses ingénieurs coréens (qui fabriquaient déjà la Spark à essence à l’usine GM Korea) d’électrifier cette dernière en utilisant en partie la technologie de la Chevrolet Volt et l’aide de LG Corporation. 

Par la suite, on dit que les dirigeants de GM ont été été très satisfaits du travail des Coréens. À un point tel que lorsque Elon Musk s’est mis à narguer les constructeurs automobiles traditionnels en leur disant qu’il allait sortir dans quelques années une voiture électrique à grande autonomie pour 35 000 $, GM a demandé aux mêmes ingénieurs de concevoir une nouvelle voiture avec une batterie trois fois plus grosse. C’est ainsi que serait née la Chevrolet Bolt…

 

Photo prise lors de la journée Spark organisée chez Véhicules Électriques Simon André.
 

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires