ActualitésÉlectrification des TransportsPolitique

Le premier ministre impressionné par la Lito Sora

Lors de son passage aujourd’hui au symposium EVS29 à Montréal, le premier ministre, M. Couillard, a pu voir l’un des produits de l’innovation Québécoise : la moto électrique Lito Sora. Il a pu s’entretenir avec l’un des présidents de l’entreprise, M. Jean-Pierre Legris, qui lui a fourni quelques détails sur la construction (au Québec) et le fonctionnement de la moto.

La Lito Sora est équipée d’une batterie de 12 kWh, disposés dans une topologie de 29S6p, ce qui donne une batterie avec un voltage nominal de 107 volts. Le moteur asynchrone 3 phases possède un système de refroidissement par liquide caloporteur, ce qui permet de soutenir une vitesse et une charge élevée pendant une période de temps prolongée. Ce moteur développe un couple de 90 N.m sur toute la plage de 0 à 6000 RPM.

Cette moto dispose également d’une transmission CVT. Cette transmission permet d’avoir un grand couple de départ et d’atteindre une vitesse maximale de 190 km/h. En ayant un rapport qui change avec la vitesse de rotation du moteur, on peut ainsi optimiser l’efficacité du moteur électrique. L’autonomie de la moto est de plus de 100 km sur autoroute et jusqu’à 200 km sur parcours urbain.

La suspension avant est une fourche à cartouche inversée ajustable, et la suspension arrière est un bras oscillant en aluminium, également complètement ajustable.

Les freins avant sont à deux disques semi-flottant avec étriers à 4 pistons.

Cette moto dispose de série d’un écran tactile de 5.7 po avec GPS intégré, et avec un mode permettant de gérer l’énergie pour se rendre à la destionation entrée au GPS. C’est une caractéristique unique, sur une moto électrique.

Une version de la moto, adaptée pour les services de police, sera bientôt livrée à la ville de Longueuil. Cette version va disposer d’un carénage avec pare-brise élevé, de deux valises derrière le siège, ainsi que du gyrophare bleu réglementaire.

Lito Sora à EVS29
Lito Sora à EVS29

Pour l’avoir conduite, nous avons trouvé cette moto facile et très agréable à conduire. Le freinage régénératif est puissant, ce qui permet de conduire la moto pratiquement sans toucher aux freins. L’accélération est foudroyante et laisse sur place les motos thermiques qui doivent effectuer leurs changements de vitesse en accélérant. Le siège à hauteur ajustable par une commande placée près du pouce gauche, permet de monter ou descendre la position de conduite tout en roulant, selon la volonté et la préférence du pilote. L’emplacement des miroirs est également bien pensé et permet de bien couvrir les angles latéraux.

Lors de l’annonce de la mise en place des bornes de recharge rapides (niveau 3) entre Montréal et Mont-Joli sur le corridor de l’autoroute 20, le premier ministre a réitéré le souhait que le Québec développe une filière industrielle liée à l’électrification des transports. Lito Green Motion est une entreprise parfaitement enlignée avec cet objectif. Nous leur souhaitons de continuer leurs succès de développement et de mise en marché de ce produit à la fine pointe de l’innovation et du raffinement esthétique.

M. Couillard s'entretenant avec Jean-Pierre Legris à propos de la Sora
M. Couillard s’entretenant avec Jean-Pierre Legris à propos de la Sora

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi

Nos partenaires