Qu’on le veuille ou non, nous verrons arriver à plus ou moins brève échéance la fin des rabais à l’achat ou la location de véhicules électriques. C’est inévitable.
- On a vu l’Ontario mettre fin à ses rabais il y a quelques semaines à peine, ce qui a fait chuter les ventes de véhicules hybrides rechargeables et électriques chez nos voisins.(1)
- En Grande-Bretagne, le gouvernement a annoncé il y a quelques jours à peine qu’il mettait fin aux rabais à l’achat de véhicules hybrides rechargeables et diminuait le rabais pour les véhicules électriques.(2)
- Chez nos voisins du sud, la fin des rabais fédéraux approche aussi pour les constructeurs automobiles qui approchent les 200 000 véhicules électriques vendus aux USA. Ainsi, Tesla a envoyé un message aux acheteurs potentiels de commander leur véhicules d’ici le 15 octobre 2018 (demain) s’ils veulent avoir droit au rabais fédéral maximal de $7500. (3) Ça ne risque évidemment pas d’arriver au Canada où il n’y a toujours aucun rabais pour les véhicules électriques…
Ainsi, avant que la fin des rabais soit à nos portes au Québec (car ça va finir par arriver ici aussi), il serait bon de réfléchir à la transition vers plus de véhicules verts et moins de véhicules énergivores à essence.
Le cas du bonus-malus
Peut-être l’ignorez-vous, mais il existe déjà un système de bonus-malus au Québec. Celui-ci, totalement insignifiant, ne décourage aucunement les achats de véhicules énergivores comme on peut le constater avec les hausses constantes de ventes de camions légers.
Mais si on donne souvent l’exemple de la France comme voie à suivre, on se rend compte que leur système ne donne plus les résultats espérés. Ainsi, on pouvait lire dans un article du journal Le Monde du début du mois intitulé “Les véhicules tout terrain “péché” des automobilistes français?” ce qui suit:
“Même si la tendance n’est pas aussi forte en France qu’aux États-Unis, où les tout-terrain représentent environ 50 % du marché neuf depuis 2004, ces automobiles ont connu un essor notable (voir graphique ci-dessous) depuis une dizaine d’années.
(Source: CCFA)
Les berlines sont encore les plus nombreuses, mais les ventes de véhicules tout-terrain continuent de progresser. En 2017, 681 574 véhicules ont été immatriculés en France, soit un tiers des ventes, selon le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). Un chiffre en hausse de 21,9 % par rapport à 2016.
Malgré la mise en place du dispositif de malus écologique, dès le 1er janvier 2008, les ventes n’ont cessé de grimper. En 2017, le système de malus reposait sur un seuil d’émission de CO2 de 127 g/km. La moyenne d’émission des SUV étant de 120 g/km, les malus n’ont pas été assez contraignants pour les automobilistes.(4)
La Loi Zéro Émission
Il est clair que les gouvernements de la Californie et des autres états américains qui ont adopté une Loi Zéro Émission subiront la fin graduelle des rabais fédéraux à l’achat d’un véhicule électrique. Mais cela n’empêchera pas les constructeurs automobiles d’avoir des obligations de ventes de plus en plus élevées de ces dits véhicules.
Ainsi, un bras de fer risque de s’engager entre les états “Zéro Émission” d’ici 2025 suite à la fin graduelle des rabais fédéraux et les constructeurs automobiles qui demanderont probablement de repousser les exigences car ça risque de les forcer à diminuer le prix de vente de leurs véhicules rechargeables.
Bref, les mois et les années à venir seront probablement fort occupés en lobbying politique et médiatique dans ce dossier.
Et le Québec n’y échappera pas. C’est pourquoi il est temps de penser dès maintenant à la suite des choses afin que la transition éventuelle se fasse de façon responsable et écologiquement optimale et non pas de façon brutale et irréfléchie comme l’a fait Doug Ford.
1: https://www.greencarreports.com/news/1119269_subsidys-swansong-canadian-plug-in-sales-take-a-dip
2: https://electrek.co/2018/10/12/uk-plug-in-grant-ends-phev-incentive-reduces-all-electric-vehicle/
3: https://www.greencarreports.com/news/1119330_tesla-sets-monday-deadline-for-full-tax-credit
4: https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/10/08/les-vehicules-tout-terrain-peche-des-automobilistes-francais_5366503_4355770.html