BatterieDocumentation

Recommendations pour le stockage des motos électriques Zéro

Un courriel, transmis par Zero Motorcycles mets à jour les recommandations sur la charge des motos Zero fabriquées depuis 2013, pour optimiser la longévité du bloc de batteries.
Les points importants:
1) Ne pas garder le bloc batterie avec un niveau de charge de moins de 30%.
2) Recharger après chaque promenade, afin de respecter le point 1)
3) Débrancher la moto de l’alimentation du secteur une fois chargée
4) Garder la batterie à 60% de niveau de charge lors de l’entreposage.
5) Une nouvelle version de logiciel interne sera installée sans frais, quel que soit le statut de garantie de la moto.
Cela rejoint les recommandations d’optimisation de vie des batteries au lithium, qui doivent être idéalement opérées dans un niveau de charge compris entre 20% et 80% de niveau de charge. Garder longtemps une batterie au lithium à 100% de niveau de charge comme à 0% la dégrade plus rapidement.
Voici le texte du communiqué transmis par Zero Motorcycles:

Je vous écris pour vous informer de nouvelles recommandations de charge importantes et d’une mise à jour du logiciel interne qui permettra de conserver les meilleures performances de votre moto Zero.
Nouvelles recommandations de charge
Précédemment, Zero Motorcycles a recommandé aux propriétaires d’une Zero de toujours conserver leurs motos branchées et en charge chaque fois qu’ils ne s’en servaient pas. Nous modifions maintenant nos recommandations de charge pour nos motos à partir de 2013, pour optimiser les performances et la longévité des blocs d’alimentation Z-Force®. Cette modification s’appuie sur de nombreuses données de performances en utilisation réelle de nos blocs d’alimentation et sur l’opinion éclairée de notre fournisseur d’éléments de bloc d’alimentation.
Zero Motorcycles recommande maintenant aux propriétaires d’une Zero de ne pas laisser leur moto branchée sur une source d’alimentation secteur une fois chargée. Ceci garantira les meilleures performances et la meilleure durabilité du bloc d’alimentation. Recommandations détaillées :
Utilisation régulière
Après chaque utilisation, vous devriez brancher votre moto sur une source d’alimentation secteur pour la recharger. Une fois chargée, vous devriez la débrancher de la source d’alimentation. En laissant votre moto débranchée, vous optimisez l’intégrité à long terme du bloc d’alimentation.
Quand elle est débranchée et contact coupé, l’électronique de la moto consomme très peu, le bloc d’alimentation se vide extrêmement lentement. Si vous n’utilisez pas votre moto pendant une durée prolongée (30 jours ou plus), vous pouvez la brancher quelques heures pour la charger avant la prochaine utilisation.
Entreposage à long terme
Pour un entreposage planifié à long terme (plus de 30 jours), nous recommandons de vider le bloc d’alimentation jusqu’à un état de charge d’environ 60 %, et de laisser la moto débranchée.
Le bloc d’alimentation se videra lentement. Vérifiez l’état de charge (SoC) au moins une fois par mois, et rechargez jusqu’à 60 % s’il est tombé en dessous de 30 %. Quand vous serez prêt à sortir votre moto pour l’utiliser à nouveau, branchez-la au moins 24 heures pour assurer un équilibre optimal des éléments.
Attention : Ne jamais entreposer votre moto à un état de charge bas (inférieur à 30 %). Laisser le bloc d’alimentation à un état de charge bas pendant une durée prolongée pourrait l’endommager et annuler la garantie.
Nouveau logiciel interne
Bien que les groupes motopropulseurs de Zero Motorcycles exigent très peu d’entretien, cela ne signifie pas un entretien nul, nous recommandons fortement de faire mettre à jour le logiciel interne de la moto au moins une fois par an pour s’assurer de profiter des meilleures performances. Si le logiciel interne de votre moto n’a pas été mis à jour l’année dernière, c’est sans doute un bon moment pour le faire, car nous avons apporté des nouveautés importantes. Nous venons de publier le nouveau logiciel interne avec Zero Diagnostic Utility version 26.11 et ultérieure. Les propriétaires qui feront la mise à niveau vers cette version profiteront de nombreuses améliorations et de nouveaux algorithmes conçus pour optimiser la durée de vie du bloc d’alimentation. Vous profiterez plus précisément de :
Surveillance étendue de complément de charge
Cet algorithme améliore la procédure de maintien par la moto de son état de charge (SoC) maximal quand elle est reliée à un chargeur. Dès que votre moto est chargée à fond, le chargeur s’arrête. Il ne complète la charge de la batterie que si elle s’approche des 90%. Ceci évite au bloc d’alimentation comme au chargeur des charges fréquentes non nécessaires en cas d’inutilisation prolongée. Pour forcer une charge avant une sortie, débranchez le chargeur pendant une minute, puis rebranchez-le pour lancer une charge de complément.
Optimisation de l’état de charge du bloc d’alimentation
Au fur et à mesure du vieillissement du bloc d’alimentation de votre moto, les éléments de la batterie peuvent avoir des performances différentes. Tout déséquilibre signalé peut conduire à une réduction inutile de la puissance disponible comme de l’autonomie de la moto. Ce nouvel algorithme surveille les performances individuelles des éléments pour s’assurer d’optimiser à la fois la puissance et l’autonomie. Il améliore de plus la précision de l’état de charge indiqué au tableau de bord.
Toute l’équipe Zero se joint à moi pour vous remercier d’avoir choisi Zero Motorcycles. Nous espérons que vous aurez autant de plaisir avec votre moto Zero que nous y avons mis de passion. Depuis la présentation des blocs d’alimentation Z-Force® année modèle 2013, Zero Motorcycles a apporté des améliorations continues au logiciel interne qui pilote le groupe motopropulseur Z-Force®. Ces mises à jour améliorent de façon spectaculaire les performances, le rendement et la longévité de nos blocs d’alimentation, nous vous encourageons à vous rendre chez votre concessionnaire pour faire mettre à jour votre moto avec le logiciel interne le plus récent et vous permettre de tirer le meilleur parti de ces technologies nouvelles. Veuillez noter que le coût de toutes les mises à jour de logiciel interne est totalement pris en charge par Zero Motorcycles, quel que soit le statut de garantie de votre moto.
Pour toute question sur ces recommandations, contactez votre concessionnaire ou appelez le service clientèle Zero Motorcycles au (888) RUN-ZERO.
Bien sincèrement,
Aaron Cheatham
Directeur Expérience clients

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi

Nos partenaires