ActualitésVoitures électriques

J’adore le nouveau Kia EV9 ! Et vous ?

Moi, ce n’est pas compliqué, dès que je l’ai vu en photo pour la première fois, ç’a été le coup de foudre ! Je crois que c’est son petit côté à fois carré et futuriste qui est venu me chercher. 

Et puis, vous me connaissez, j’aime l’aspect pratico-pratique d’un véhicule. Or, comme le Kia EV9 est long et carré, ça le rend super logeable. Moi, plus un véhicule est capable de maximiser l’espace intérieur et plus il m’attire.

J’admire d’ailleurs les Japonais sur ce point. Ils sont très doués dans l’art de faire du grand avec du petit. Je me rappelle être allé aux États-Unis en 2005 afin d’essayer un modèle introuvable au Canada. À cette époque, la Echo Hatchback était populaire chez nous, mais aux États-Unis, on vendait également la Scion Xb. Même châssis, même moteur, même transmission, mais très carrée et encore plus logeable ! Je la trouvais tellement cool. Je voulais absolument m’en procurer une ! Ma blonde me trouvait bien bébé…

Toyota Scion Xb 2005.

Finalement, j’ai été déçu par l’espace cargo qui n’était pas si vaste malgré la forme du véhicule. Et la garde au sol était bien basse pour nos hivers. Je me suis finalement acheté une Honda Fit quelques mois plus tard. Une autre petite voiture très logeable. Et vous savez quoi ? Mon plus jeune Thomas roule encore avec en 2023 !!! Elle va avoir 18 ans en avril prochain ! (Question de sécurité, Thomas m’a promis de s’en débarrasser cette année.)

La Fit de mon gars photographiée à travers la fenêtre de mon salon.

Bref, j’aime les véhicules un peu carrés qui offrent beaucoup d’espace à l’intérieur et c’est peut-être la raison pour laquelle ce nouveau VÉ de Kia me plait tant.

Mais je vous avoue que je me surprends moi-même ! D’habitude, je ne suis pas fan de gros véhicules. Plus gros qu’un CR-V, ça ne m’intéresse pas. Moi les baleines comme l’Armada ou l’Escalade, je trouve ça moche et vulgaire. Si j’avais vraiment besoin de beaucoup d’espace, je m’achèterais une mini-fourgonnette comme la Toyota Sienna ou la Chrysler Pacifica.

Kia EV9, vu de l’arrière.

Mais le Kia EV 9 est différent. Malgré son format VUS intermédiaire, il fait moderne et distingué. Quand je le regarde, il me donne envie d’avoir trois enfants à la maison ou plein de matériel à transporter afin d’avoir un prétexte pour l’acheter !

Quand arrivera-t-il dans les concessionnaires Kia ? Très bientôt ! On l’attend en février ! Et on en attend beaucoup, car Kia souhaite en vendre autant que le Telluride, c’est-à-dire entre 3 000 et 4 000 unités par année.

Mais attention, ne vous attendez pas à ce qu’il soit aussi amusant à conduire qu’un Mach-E, un ID.4 ou une Bolt EUV ! N’oubliez jamais que plus c’est gros et moins c’est l’fun à conduire. Par contre, il sera le premier VUS à trois rangées de sièges entièrement électrique offert par un constructeur généraliste.

C’est donc un VÉ très attendu au sein des familles nombreuses, des entraineurs de hockey ou des voyageurs qui aiment dormir dans leur voiture ! Moi si j’étais dans l’une de ces situations, je prendrais le moins cher (le Light) à 63 167 $, c’est-à-dire à 52 979 $ avec les subventions. À ce prix, on n’a pas la grosse batterie ni la pompe à chaleur, mais je vous jure qu’on peut très bien se débrouiller avec ça. (76 kWh)

Quoique le modèle au-dessus n’est pas tellement plus cher. Le Wind (propulsion) avec la grosse batterie (100 kWh) et la pompe à chaleur est 3 000 $ de plus. Et si vous optez pour la traction intégrale (le Land), il faut ajouter un autre 2 000 $ de plus. D’après-moi, c’est ce niveau de finition qui va le plus se vendre.

Mais pas question d’ajouter le groupe Premium ou le groupe GT-line ! Savez-vous qu’avec l’une ou l’autre de ces options, le véhicule n’est plus un 7 passagers, mais un 6 passagers ? Absolument ! Car dans la rangée du milieu, on met deux sièges-baquets.

Ainsi, quand on monte en gamme, on perd un siège !
Coffre 6 passagers.

J’avoue que ça peut être tentant pour certains, sauf que moi je trouve que ça fait un plancher plat plus intéressant à 7 passagers. Regardez la photo du bas. Le trou entre les sièges disparait avec le modèle 7 passagers. Pour transporter beaucoup de choses ou dormir dans sa voiture, c’est mieux il me semble.

Coffre 7 passagers.
Voici l’aménagement pour 7 passagers.

Quoique j’aime bien les sièges-baquets qui se penchent et soutiennent les pieds comme avec un La-Z-Boy. Avouez que c’est cool !

Repose-pieds à la rangée du milieu en avançant le siège du conducteur.

D’ailleurs, en prenant le modèle haut de gamme, même les sièges avant se comportent en La-Z-Boy comme on peut le voir sur la photo ci-dessous ! Pour faire une petite sieste durant la recharge, c’est chouette ! 

Intérieur de EV9.

Et un modèle plus petit à l’été 2025 !
Vous n’avez ni une grosse famille ni plein de gens ou de trucs à transporter ? Ne vous embarrassez pas d’un véhicule aussi gros ! Encore une fois, plus c’est gros et plus c’est ennuyant à conduire et difficile à stationner. (Et en plus ça prend davantage d’énergie à fabriquer et à faire rouler, c’est donc moins bon pour l’environnement.)

Un modèle plus petit que le EV9 (et même le EV6) sortira dans 18 mois au Canada. Il s’agit de l’EV5 et ce sera une exclusivité canadienne. Regardez les photos ci-dessous. Il aura une taille équivalente au Sportage, mais en électrique. Intéressant, n’est-ce pas ?

L’avant du Kia EV5.
Vu du côté.
Vu du derrière.

Pour en savoir plus sur le EV9 : https://www.kia.ca/fr/vehicles/2024/ev9
Pour en savoir plus sur le EV5 : https://mobilesyrup.com/2023/10/12/kias-ev5-suv-ev-coming-to-canada-not-the-u-s/

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires