C’est en fin de semaine ( du 28 au 30 septembre 2012 ), que se tiendra, à Montréal, la 6 ième édition du Rallye Vert. Autrefois connu sous le nom de Rallye à Énergies Alternatives des Laurentides, le Rallye Vert fait parti du Championnat International de la Coupe des Énergies Alternatives organisé par la Fédération Internationale de l’Automobile ( FIA ). Cet évènement, unique en Amérique, réunit chaque année depuis 6 ans, une dizaine de pays. Il est organisé en collaboration avec la Ville de Montréal et Hydro-Québec.
Le meilleur de l’histoire ? Le fondateur du site Roulezelectrique.com, Sylvain Juteau, prendra le volant de la Ford Focus électrique dans le cadre du Rallye, ayant été sélectionné par Ford comme pilote officiel. Sylvain ne sera pas en terrain inconnu, après s’être payé, tout récemment, une escapade à Old Orchard et avoir gravi le Mont Washington à bord de sa Ford Focus électrique personnelle.
Note: pour les gens qui seraient intéressés à faire l’essai de véhicules éconergétiques Ford 2013 , 3 modèles seront mis à la disposition des visiteurs pour des essais routiers : la Focus Électrique, la Fusion Hybride et la toute nouvelle C-Max Hybrid. C’est donc un rendez-vous au kiosque Ford, situé au Village des énergies au coin McGill College et Ste-Catherine. Qui sait, vous y croiserez peut-être Sylvain ?
Le Rallye Vert de Montréal 2012
Le Rallye Vert de Montréal est une compétition automobile d’environ 600 km qui se compose d’épreuves de régularité et de consommation qui s’étendent sur trois jours. Ce rallye écologique est réservé à des véhicules utilisant des énergies ou des carburants alternatifs. Il se déroule en circuit ouvert sur des routes prédéfinies et à une vitesse normale. Le Rallye Vert ne ressemble donc en aucun cas à un rallye traditionnel puisque ce n’est pas une compétition basée sur la vitesse élevée en circuit fermé.
Conformément au Code Sportif International, le Rallye Vert se déroule dans le respect des règlements de la FIA. Les tests de régularité permettent de classer les véhicules selon le temps parcouru et en fonction de l’avance ou du retard qu’ils ont par rapport au temps idéal établi par les organisateurs. Ce temps est mesuré par des points de contrôle dissimulés à travers le parcours. De plus, le classement final prend aussi en considération l’index de consommation basé sur le rapport entre l’énergie utilisée et le poids du véhicule incluant l’équipage.
Un village, accessible à tous, sera aménagé sur McGill College et sur l’Esplanade de la Place Ville-Marie. En plus d’y trouver des informations sur les voitures électriques, vous trouverez également des informations sur tout ce qui touche le développement durable et l’écologie.
4 zones y seront aménagées:
Zone Mobilité
Les derniers modèles de véhicule à énergie alternative des plus grands constructeurs automobile
Zone Sensibilisation
De l’information à propos des énergies alternatives comme les bénéfices, les programmes et les dernières initiatives.
Zone Innovation
Les avancées académiques et corporatives en matière de véhicule à énergie alternative
Zone Énergie
Diverses animations et des kiosques alimentaires pour refaire le plein d’énergie
Il sera également possible d’assister à des conférences ainsi que d’effectuer des essais routiers en plein centre-ville de Montréal.
Rappelons que l’année dernière, le pilote automobile Patrick Carpentier avait renoué avec la compétition automobile dans le cadre du Rallye international vert de Montréal en prenant le volant de la Honda CRZ-NAPA Pièces d’auto
Jean-Claude Cousineau
248 articles
Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal, un site dédié au partage de ses expériences éco-énergétiques personnelles ( chauffe-eau / chauffe-air solaires, récupérateur de chaleur des eaux grises, panneaux solaires photovoltaïques, etc..). Il diffuse d'ailleurs sur son site la production de ses panneaux solaires en temps réel. Il conduit une Nissan LEAF SV 2013 et travaille chez Écosolaris, un détaillant autorisé des bornes de recharge EVDuty.