Pierre Lavigne, un fidèle lecteur, m’a récemment posé la question. Propriétaire d’une Nissan Leaf 2020, son garagiste lui a dit cet automne que ses pneus d’été étaient finis. Avec l’hiver qui tire à sa fin, Pierre doit donc s’acheter de nouveaux pneus et il se demande s’il devrait opter pour des pneus conçus expressément pour les voitures électriques.
Eh bien, ma réponse est : NON.
J’ai vu en effet certains détaillants tenter de nous attirer avec ça dans leur commerce. Mais ne tombez pas dans ce panneau. Tout cela n’est qu’une histoire de marketing ! Je ne suis pas un spécialiste en pneumatique, mais regardons les choses lucidement.
Les pneus permettent aux voitures de rouler, de tourner, de ralentir, d’accélérer. Peu importe le système de direction (hydraulique, électrique) quand ça tourne, ça tourne. Et peu importe le système de freinage (disque, tambour, régénération) quand ça freine, ça freine. Et peu importe le moteur (essence, électrique) quand ça accélère, ça accélère. Le pneu ne sait pas quel type de moteur le propulse et il s’en fout !
Le fameux couple (torque) des voitures électriques
Certains détaillants de pneus vous diront qu’étant donné que le couple est plus élevé avec un véhicule électrique, ça prend un pneu spécial.
Ouais… Pensez-vous changer votre façon de conduire au volant d’une électrique ? Pensez-vous conduire plus vite ? Pas nécessairement. Ce qu’il faut comprendre est plutôt ceci : plus on accélère fortement et plus nos pneus s’useront vite, qu’il s’agisse d’une voiture électrique ou à essence.
Le fameux poids des voitures électriques
On va aussi vous dire que ça prend un pneu spécial étant donné que les véhicules électriques sont plus lourds. Hum, ils ne sont pas si lourds que ça ! Bien des VUS à essence pèsent davantage qu’une électrique comme le Kia Niro.
De nos jours, la plupart des pneus possèdent un indice de charge de 100T, c’est-à-dire 800 kilos par pneu ou 3 200 kilos pour les 4 pneus. C’est donc dire qu’un Kia Niro de 1 814 kilos ou une Ford Mustang Mach-E de 2 085 kilos n’ont pas besoin de pneus spéciaux.
L’indice de charge est inscrit sur le flan du pneu. Il est bon de savoir qu’à chaque augmentation d’une unité (par exemple de T100 à T101), la capacité de charge augmente de 25 kilos.
Faible résistance et meilleure tenue de route
D’autres détaillants tenteront de vous faire gober qu’un pneu spécial pour VÉ offrira une meilleure tenue de route pour faire face au couple généreux et une faible résistance au roulement pour conserver une bonne autonomie.
Le problème, c’est qu’on ne peut pas vraiment offrir les deux à la fois. Un pneu à faible résistance va toujours offrir une moins bonne tenue de route. Le défi des fabricants de pneus est d’offrir un bon compromis entre bonne tenue de route et faible résistance. Et si la formule est bonne pour un véhicule à essence, elle le sera aussi pour un véhicule électrique.
Pneus plus silencieux
Là par contre, il s’agit d’un point important. Et c’est vrai qu’on s’en préoccupe davantage lorsqu’on possède une voiture électrique. La raison est simple : avec un véhicule électrique, on n’entend plus le moteur, on entend que le bruit du vent et le bruit de la friction des pneus sur l’asphalte.
J’ai d’ailleurs l’impression que dans les années à venir, cet élément va devenir de plus en plus important, car lorsqu’on roule en électrique, on le remarque davantage. Petit bémol toutefois, moi qui roule en VÉ depuis 7 ans et qui s’est acheté différents modèles de pneus, j’ai remarqué que ce qui fait la plus grosse différence au niveau des bruits de roulement, ce ne sont pas les pneus, mais le type d’asphalte sur lequel on roule !
Sur l’autoroute 15 que j’emprunte régulièrement, c’est flagrant ! Lorsque je tombe sur de l’asphalte rocailleux ou strié, ça fait vraiment beaucoup du bruit et dès que j’arrive sur des parties neuves, recouverte d’asphalte conçu pour réduire le bruit, je n’entends presque plus rien !
Bref, oui ça vaut la peine d’acheter un pneu portant la mention « silencieux », mais il ne faut pas s’attendre à des miracles. Souhaitons plutôt que les responsables du réseau routier québécois nous pavent de belles routes en asphalte silencieux (revêtement routier acoustique, enrobé drainant). Pour le plaisir des électromobilistes, mais aussi pour le plaisir de tous ceux qui vivent à proximité de ces routes.
Quand toutes les voitures seront électriques et rouleront sur de l’asphalte pas trop bruyant, notre qualité de vie grimpera de plusieurs échelons, j’en suis c’est certain !